Cinq livres pour enfants avec des princesses qui bottent les fesses du sexisme

9 Janvier 2015
509
606
984
32
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : 5 livres pour enfants avec des princesses qui bottent les fesses du sexisme
livres-princesses-antisexistes-2.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Daydream et Trémazane
M

Membre supprimé 146616

Guest
Je peux ajouter un titre?

Super sélection, en tout cas. J'aimerais que toutes les petites filles d'aujourd'hui puissent lire ce genre de livre. :top:
 
  • Big up !
Réactions : Trémazane

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
Merci pour cette sélection! ça me donne quelques idées pour ma nièce qui commence à réclamer de plus en plus de nouvelles histoires.
Edit : L'article indique "livres pour enfant" mais est-il possible de détailler davantage l'âge auquel l'ouvrage est destiné? Parce qu'on ne lit pas les mêmes choses aux enfants de 4 ans et celleux de 7 ans.

Et juste, je suis tatillonne mais
la Raiponce de Disney montrait déjà une princesse dégourdie qui osait distribuer des coups de casseroles sur ses ennemis
elle utilise en fait une poêle à frire. ^^
 
8 Avril 2013
5
9
654
Bonjour Lucie, merci pour cette jolie sélection, ça donne envie :)
Mais, mais, mais... je suis hyper étonnée que tu proposes des liens vers les sites d'amazon et de la fnac pour acquérir ces bouquins... La fnac, et pire encore amazon, sont phagocyteurs des librairies indépendantes. Pour rappel, depuis 1981 (la loi Lang), un prix unique du livre est instauré : ton livre coûtera le même prix, que tu l'achètes en grande surface, en ligne chez des "géants" du commerce, à la fnac, ou chez ton.ta libraire indé. Alors il faut vraiment conseiller aux gens de se déplacer à la librairie, parce que ça fait du bien, parce que c'est un chouette objectif de balade, et parce que c'est important de défendre les librairies indépendantes... il faut boycotter la fnac ou amazon pour les livres neufs, sinon les petites librairies disparaitront. (c'est sûr, les petites librairies indé n'ont pas tous les titres, il suffit alors de commander.. un petit coup de fil et hop).
Merci pour elles.eux !
 
19 Mai 2015
399
1 337
814
31
Un livre que j'adorais quand j'étais gosse c'était Rebelle (avant la version Pixar ^^)
Rebelle c'était une fille aux habitudes pas vraiment "féminines" qui ne voulait pas se marier et faisait fuir ses prétendants en se rendant répugnante.
Jusqu'à ce qu'elle tombe sur un prince qui lui fasse le même coup et qu'ils vivent heureux et salement ever after ^^
 
  • Big up !
Réactions : Trémazane
7 Août 2017
289
2 287
514
Merci pour cette sélection ! Dans le genre, je suis fan de Léontine.
Edit : @Trémazane @Clax à l'exception de Raiponce que je n'ai pas lu, les autres marchent bien à partir de 3-4 ans jusqu'à 6-7 ans. En gros, c'est pour les petits qui ne lisent pas encore ou qui débutent dans le lecture mais qui suivent bien les histoires.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Clax et Trémazane
9 Janvier 2015
509
606
984
32
Bonjour Lucie, merci pour cette jolie sélection, ça donne envie :)
Mais, mais, mais... je suis hyper étonnée que tu proposes des liens vers les sites d'amazon et de la fnac pour acquérir ces bouquins... La fnac, et pire encore amazon, sont phagocyteurs des librairies indépendantes. Pour rappel, depuis 1981 (la loi Lang), un prix unique du livre est instauré : ton livre coûtera le même prix, que tu l'achètes en grande surface, en ligne chez des "géants" du commerce, à la fnac, ou chez ton.ta libraire indé. Alors il faut vraiment conseiller aux gens de se déplacer à la librairie, parce que ça fait du bien, parce que c'est un chouette objectif de balade, et parce que c'est important de défendre les librairies indépendantes... il faut boycotter la fnac ou amazon pour les livres neufs, sinon les petites librairies disparaitront. (c'est sûr, les petites librairies indé n'ont pas tous les titres, il suffit alors de commander.. un petit coup de fil et hop).
Merci pour elles.eux !

Ce n'est pas moi qui propose ces liens, c'est tout simplement le modèle économique de madmoiZelle (ce sont des liens affiliés) qui participe à payer mon salaire à la fin du mois ! Tu noteras que je mets systématiquement en premier le lien de Place des libraires, et je ne manque par ailleurs aucune occasion d'encourager les gens à aller en librairie (avec cet article et cet article). Je suis tout ce qu'il y a de sensibilisée à la cause (j'ai travaillé en librairie indé) et j'oeuvre en ce sens comme je le peux ! :fleur:

Pour répondre à vos demandes de tranches d'âge, je n'en mets jamais pour les albums car j'estime que ça n'est pas pertinent (et quand les éditeurs segmentent de leur côté, c'est pour des raisons commerciales).

Chaque enfant a ses spécificités, cela dépend aussi si le livre est lu par l'enfant seul ou avec un adulte. Et clairement si un enfant de 10 ans a envie de lire La princesse et le poney, je soutiens sa cause !

C'est l'adulte acheteur qui sait si le livre conviendra, alors je préfère vous donner ma liste de titres et vous inviter à aller les feuilleter en librairie pour voir s'ils sont adaptés aux enfants à qui vous les consacrez !
 
  • Big up !
Réactions : Trémazane et Ezryth

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes