Cinq personnages féminins qui n'ont pas dû être violées pour devenir badass

M

Membre supprimé 146616

Guest
OK, le test de Bechdel, vous connaissez?

Il existe un autre test pour les femmes amérindiennes ou indigènes. C'est le test d'Aila. Pour passer le test, une histoire doit avoir:

1) Une femme amérindienne ou indigène,
2) Qui ne tombe pas amoureuse d'un homme blanc,
3) et qui n'est jamais violée ou assassinée au cours de l'histoire.

Quand on regarde ce test, on a l'impression que les femmes amérindiennes ou indigènes souffrent encore plus du cliché du viol. Parmi les femmes de fiction qui passent ce test, je pense à Lilo et à sa soeur dans "Lilo et Stitch", à Eliza Maza dans "Gargoyles", et... :erf:
 
13 Février 2015
1 246
9 255
1 174
Black Rock City
@lafeemandarine ben Moana ?
Pour le coup j'ai du mal à comprendre ce test.
C'est carrément restreint : il faut un livre écrit par des Blancs (j'imagine) sur des populations amérindiennes ou indigènes (d'ailleurs je ne sais pas ce que désigne ce terme ? des populations colonisées par les Blancs : Afrique, Amérique, Océanie?)
Je comprends bien que ça écarte Pocahontas qui est à peu près le seul truc qui m'est venu à l'idée XD
Alors c'est vrai que ça va dégager les westerns, qui ont aussi l'air de coller au critère, mais bon la plupart date pas mal et passe déjà pas le Bechdel.
J'imagine que l'époque doit être celle du colonialisme, par ex que les livres qui se déroulent de nos jours sont exclus ? par ex ceux Jim Harrison aux US qui parlent des Amérindiens aujourd'hui?
Tu as d'autres références que le tumblr que tu as cité sur le sujet ?

PS ; je ne maîtrise pas le vocabulaire sur ce sujet, dites moi si besoin de corriger :)
 
9 Mars 2014
4 047
33 802
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@VeganFox

Les femmes autochtones (ça peut concerner les amérindiennes des Etats-Unis, du Canada ou encore certaines tribus colonisés en Australie et en Nouvelle-Zélande...) sont plus discriminées que les femmes blanches d'ou l'utilité du test.
Le processus de colonisation (sur le continent américain) contre les amérindiens est toujours en cours et les femmes en sont les principales victimes: http://ici.radio-canada.ca/sujet/femmes-autochtones-assassinees-disparues
https://www.20minutes.fr/monde/2312...ysterieuses-disparitions-femmes-amerindiennes
Ces femmes font face au colonialisme et au racisme. A noté que la propagande de Disney sur Pocahontas leur a été particulièrement préjudiciable.

Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autochtones se situant en dehors du continent américain mais pour ce que j'en sais, il existe aussi des discriminations spécifiques. Le vécu de ces femmes n'est pas le même que le notre d'ou l'utilité d'un test à part.
Cela dit, il me semble aussi que les afro-américaines ont fait leur propre test Bechdel pour s'assurer que les films ne mettent pas en scène des clichés racistes et sexistes.
 
13 Février 2015
1 246
9 255
1 174
Black Rock City
@Neverland90 Effectivement, je connais bien le sujet pour les USA et le Canada, mais je trouvais que du coup ça concernait un sujet vraiment réduit (1% de la population), après tu as raison ça représente quand même un bon nombre de personnes si on prend en compte l'océanie, etc.
Après clairement je suis d'accord avec toi ça montre une discrimination encore pire envers les femmes amérindiennes ou autochtones, et reflète la réalité qu'iels subissent.
Mais du coup pour donner une note positive je re-conseillerais les livres de Jim Harrison et en particulier Dalva qui est magnifique :jv:


Edit : pour le Bechdel concernant les femmes afro-américaines, je l'avais vu passer aussi, mais je ne me souviens plus le nom. Peut être "Racial Bechdel" :hesite: Là pour le coup je comprends bien le besoin.
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
6 Novembre 2017
119
503
234
61
Daenerys et Cersei ont été violées, et même si ce n'est pas la seule chose qui les pousse à se battre ça a probablement bien influencé cersei et fait parti du développement de dae... :/
Tout d'abord, cela n'est pas le cas dans les bouquins, ce qui a d'ailleurs choqué certains fans lors de ces épisodes de la série (cf. http://www.madmoizelle.com/game-of-thrones-saison-4-episode-3-248650), et c'est bien pour cela que j'avais précisé que je parlais en premier lieu des personnages des bouquins. Ensuite, même en considérant ces scènes comme des viols dans la série, il n'y a aucun rapport avec la notion de vengeance sur les violeurs dans ces 2 cas. De plus, pour Cersei, il est très clair, aussi bien dans les bouquins que dans la série, qu'elle est badass depuis l'enfance et l'épisode n'y change pas grand chose. Pour Daenerys, même si elle évolue au fil du temps vers la badasserie, c'est assez tiré par les cheveux (blond platine) de voir un facteur déclenchant dans cet épisode : elle réagit en demandant à Doreah de lui apprendre des méthodes pour plaire à son mari et l'inciter à plus de douceur en le séduisant... Elle montre qu'elle n'est pas rancunière en filant ensuite le parfait amour avec Drogo : on est quand même assez loin du sujet de vengeance après un viol, qui était le cliché critiqué dans le post.
Le seul personnage de GOT qui correspond bien au cliché viol/vengeance, c'est la maegi qui se venge sur Daenerys et Drogo des viols subis de la part des Dothrakis. Par contre, on ne connait pas assez son historique pour dire si elle était badass avant...
Par contre, il fallait bien en effet rajouter Ygritte !
 
5 Mai 2014
699
5 359
3 284
27
@Sophie L
Alors oui, à parler de l'intérêt de cette scène, je te rejoins. Il n'y en a aucun. C'est clairement pas intéressant, ça n'apporte aucune réflexion sur le personnage, ça ne sert à rien. Mais je revenais sur le fait que l'héroïne n'est pas créée par ce viol, qu'il n'est qu'une péripétie parmis d'autres.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 656
6 414
@Flowercream- J'avais lu une fois un article qui expliquait que ces scénarios étaient quasi toujours des scénarios écrits par des hommes. Et qui montraient ce que EUX ils feraient si on les violait.
Et que du coup, ça pouvait induire plusieurs messages sous-jacents
  • Si les femmes ne se vengent pas avec autant de violence, c'est peut-être qu'elles n'ont pas été vraiment violées. Parce que si elles l'avaient été, si elles avaient été "vraiment violées" (:sick:), elles se vengeraient
  • D'ailleurs, si les femmes ont la capacité d'être aussi violentes, comment se fait-il qu'elles se fassent violer ? C'est pas un peu qu'elles le voudraient au fond ?
  • Les "vrais viols" ne doivent pas être si courant, sinon il y aurait des vagues de faits divers glauques tout le temps
Je ne dis pas que je suis d'accord avec tous les arguments, mais l'idée de me dire que ces scénarios étaient des scénarios masculins m'a fait un choc. Ca m'a fait réaliser que ces hommes, qui bien souvent minimisent les violences sexuelles vécues par les femmes, ne toléreraient pas qu'on lève la main de cette façon sur eux/leur projection féminine fictionnelle. Ca m'a un peu glacée. J'ai eu l'impression soudain de voir un message "Le viol, c'est bon pour vous les femmes, pas pour nous".
Maintenant, j'avoue aussi que je ne vérifie que rarement si le scénario vient d'un homme ou d'une femme
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes