Paris Club de lecture parisien : thème Littérature LGBT+ (avril)

Quel sera le thème du prochain club de lecture


  • Total des votants
    11
  • Sondage fermé .
28 Janvier 2015
41
65
74
29
Bon, au risque de passer encore pour la grosse paumée, on s'inscrit où please ? :) Je voudrais bien m'inscrire pour la session du 24 avril :)
 
28 Janvier 2016
510
679
3 024
Arf, on sera que 2 :lol: (Moi ça me dérange pas, mais c'est dommage, j'ai vraiment la poisse :happy:)
 
26 Février 2012
4 024
6 941
5 704
39
pinterest.com
Demain je suis sur Paris pour un rdv chiant/désagréable/un peu long, j'aurai bien envie de vous rejoindre après (c'est pas du tout le même quartier et je ne sais pas trop combien de temps va durer mon entretien, donc je peux pas trop savoir à quelle heure j'arriverai par contre). Ca me permettrait de transformer une journée pourrie en journée trop cool. ^_^

EDIT: Après calcul et un peu de logique en fait je devrais arriver à l'heure, et au pire du pire 30 mn de retard.
 
6 Avril 2013
1 540
5 090
5 174
Paris
@Bloody Jack je ne veux pas te décevoir, mais il me semble que la rencontre c'était aujourd'hui et pas demain... :erf:
J'espère que ça ira quand même après ton rdv chiant! (Je ne suis pas sur Paris cette semaine, sinon je t'aurais proposé un truc :hugs:)
 
26 Février 2012
4 024
6 941
5 704
39
pinterest.com
Ah ouais. Donc en fait moi je regarde pas les dates des posts en fait. Rebelle. Je me disais que c'était bizarre aussi un lundi. :rire:
La fille cachée de Pierre Richard a encore frappé on dirait!
Merci de me prévenir!
 
  • Big up !
Réactions : khari
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
@khari : C'est bon, je fais (enfin) le compte-rendu du club lecture du 24 avril !
Alors, j'ai lu trois livres et Khari en a présenté un. Honneur à cette dernière, je commence par son bouquin.
- "Caresser le velours" de Sarah Waters (homosexualité féminine et travestissement) : Nancy, une jeunette de la côté anglaise rencontre Kitty lors d'un spectacle. Kitty est une chanteuse qui se travestie, et Nancy devient sa costumière et part à Londres avec elle. Pour Khari, le livre est bien écrit, agrémenté de repères historiques (les suffragettes, la fin de l'époque victorienne) et bien documenté. Les personnages sont très touchants et attachants. Bref, un livre recommandé ! Je vous conseille également "Du bout des doigts", de la même autrice (les deux livres ont été adaptés par la BBC en mini-série, mais je ne les ai pas vues). J'ai l'impression que la plupart de ses livres se déroulent en Angleterre, pendant la période victorienne, et se concentrent sur des femmes lesbiennes.
- "Un baiser sous X" d'Eric Paradisi (intersexe) : Camille est intersexe et né.e sous X. Adopté.e par une femme qui ne savait pas si elle voulait un garçon ou une fille, iel cherche à vivre avec sa particularité et à retrouver sa mère. Ce roman est très simple à lire et se concentre essentiellement sur le personnage de Camille, qui reste tout de même très binaire : iel passe par plusieurs phases, où iel se défini.e principalement comme homme ou femme, sans jamais conjuguer les deux ou se considérer comme agenre. Le roman parle aussi de l'accès aux origines car Camille a été abandonné.e à la naissance. Mais j'avoue que ce n'est pas ma partie préférée (comme si ignorer d'où l'on vient ne fait pas de nous un être à part entière).
- "Les derniers eunuques" de Zia Jaffrey (je dirais que le thème est la transidentité, mais ça ne s'applique pas vraiment aux Hijras) : l'autrice, américaine d'origine indienne, se rend dans son pays pour assister à un mariage dans sa famille. Déboulent durant la cérémonie des Hijras, des eunuques, qui dansent, chantent et réclament de l'argent. ne connaissant pas cette caste, l'autrice découvre que ces personnes porteraient chance ou malheur, ne vivraient que d'aumônes récoltés au cours des mariages et des naissances. Le livre est un récit de recherche sur l'origine et l'histoire des Hijras. Ne vous attendez pas à des réponses claires, il est très difficile de croiser les sources sur ce sujet (un coup leur origine est hindoue, un coup elle est musulmane. Leur genre est également particulier : au Pakistan, les Hijras sont considéré.e.s comme un troisième sexe). C'est très immersif et on plonge vraiment dans toute la complexité de la culture de l'Inde. Je recommande vivement ce livre !
- "La parenté transgenre", sous la direction de Laurence Hérault : ce livre est le regroupement d'interventions de différents universitaires sur le sujet des parents trans. A partir d'un cas particulier (la grossesse de Thomas Beatie, un homme trans), le livre s'interroge sur la perception de cette parentalité. Il est dit dès l'introduction que les intervenant.e.s n'étant pas concerné.e.s, le livre n'a pas vocation à définir quoi que ce soit, mais à explorer ce domaine pour penser le genre. A part les deux interventions menées par des psychanalystes (j'y connais rien et j'ai du mal avec cette matière), tous les chapitres sont intéressants et faciles à cerner.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes