Coachons-nous ! (le blabla quotidien des nanas qui se mettent ou font du sport)

mt

If there's no end, there can be no beginning
Hello les madZ ! Je viens vous demander vos bonnes pratiques pour faire du sport :) comment faites-vous avec le travail et en habitant loin dudit pour faire du sport ? :shifty: je suis en galèèèère
 
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@mt Sans être une grande sportive, je dirais que l'important c'est que ton moment de sport devienne une habitude : un truc ancré dans ta journée, que tu prennes du plaisir à faire et qui ne soit pas une contrainte. Si tu t'obliges à y aller, ça va tout de suite être plus compliqué. Si ton sport est loin de chez toi, ça joue effectivement en ta défaveur, c'est plus difficile de se motiver à y aller dans ces cas là. Est-ce qu'il te plaît vraiment ou c'est pour avoir l'impression d'être active ? Tu y vas à un horaire qui n'est pas trop contraignant pour toi ?
Si c'est un sport que tu fais une fois par semaine, tu peux peut-être compléter avec d'autres séances qui demandent moins d'organisation. Le problème quand on va faire du sport dans un club ou une salle, c'est qu'avec le déplacement + la séance + éventuellement la douche au vestiaire, ça prend facilement 2 heures. Quand tu as un emploi du temps chargé, ça peut être un peu compliqué à mettre en place. Du coup, moi je suis plutôt partisane des petites séances de sport quotidienne : repérer des sports qui ne demandent quasiment pas d'organisations, avec des séances à moduler selon tes envies. Par exemple :
- la course à pieds : quand tu as un moment devant toi et envie de te défouler, tu enfiles tes chaussures et tu vas courir. Si tu as la possibilité de partir de chez toi (j'habite dans un quartier qui s'y prête bien pour ma part), tu commences en sortant de chez toi. Après tu n'es pas obligée de courir en continu, je pense que le topic des coureuses te renseignera mieux que moi, qui ne cours pas des masses. Mais du coup, mettons que tu cours 30 minutes : si tu commences en sortant de chez toi, 30 minutes plus tard tu es rentrée (allez, 35 pour les étirements). C'est plus facile à caser dans un emploi du temps !
- le vélo : est-ce que tu as la possibilité d'aller travailler / de te déplacer en vélo ? C'est comme ça j'ai repris une activité physique quotidienne l'année dernière. Au début ça fatigue un chouïa, mais on s'habitue très vite. Maintenant j'adore ça et c'est clairement mon moyen de déplacement préféré ! Si tu habites trop loin de ton travail, tu peux juste aller faire des tours de vélo dès que tu as un moment libre, pareil, de la longueur qui t'arrange. Ça rafraîchit bien l'esprit je trouve !
- le yoga : je ne sais pas si tu en fais déjà, mais il y a plein de bonnes vidéos sur youtube. Ma préférée c'est Ariane de Yogacoaching mais il y en a d'autres. L'avantage, c'est que tu as juste besoin d'un tapis et après tu choisis le cours que tu veux selon la longueur et le type d'effort que tu veux fournir. Quand il pleut dehors ou que tu es un peu fatiguée c'est bien de pouvoir faire du sport sans sortir de chez toi !
- les vidéos de fitness / muscu : même principe, il y en a plein sur youtube. Là je m'y connais moins, je laisse d'autres te répondre.

Bon, mais voilà pour mes suggestions. En gros, si je résume :
- faire du sport dès que tu en as l'occasion, pour que ça devienne une habitude. Pense aux moments "vides" dans ta journée. Ceux que j'aime bien pour ma part : le matin quand je commence à travailler tard, le midi si j'ai une pause de deux heures, le soir juste après le travail (ou en général je ne fais pas grand chose jusqu'au repas, donc autant faire une activité physique, ça détend aussi bien que de glander sur internet :cretin:)
- trouver des sports que tu aimes et qui te motivent suffisamment pour que tu aies envie d'y aller même le vendredi à 20h dans le noir et sous la pluie. Parfois il faut en tester plusieurs !
- écouter ton corps et respecter son rythme : ne pas vouloir avoir un rythme de dingue dès le début, tu vas t'épuiser et te décourager. Dans l'idéal, je pense que c'est bien d'avoir une activité physique tous les jours, mais pas de la même intensité : s'il y a des jours où tu fais des sports un peu intensifs, le lendemain aller travailler en vélo, marcher 30 minutes en revenant du boulot, ou faire un peu de yogac chez toi c'est déjà bien !
- trouver des objectifs qui te motivent : pourquoi est-ce que tu veux faire du sport ? Pour te sentir plus en forme de manière générale ou pour une raison particulière ? Est-ce que tu vises un objectif sportif particulier ? C'est très bien de vouloir "juste" entretenir son corps, mais quand on a des moyens de vérifier ses progrès (faire telle randonnée avec un gros dénivelé qui te paraissait inaccessible il y a six mois par exemple), c'est encore plus motivant je trouve.

Voilà pour mes conseils très généraux. Je ne te conseille rien de très technique parce que je n'y connais pas grand chose, les autres te répondront mieux que moi !
 
@mt @Heather. a bien résumé je trouve. Perso je n'ai aucun problème à faire 15 à 30km pour aller faire mon sport favoris alors qu'il fait nuit et qu'il pleut et que je ne rentrerais que vers 22h15/20. Parce que c'est ce que j'adore faire et clairement la motivation la plus "à toute épreuve" que je connaisse c'est le plaisir qu'on prend à telle ou telle activité PENDANT l'activité. Les bénéfices après c'est sympa, c'est bonus, ça donne une bonne raison d'y aller, mais pas forcément l'élan, l'envie, voire l'impatience d'y être.

Ma façon de concilier distance des lieux de pratique + travail c'est de pratiquer en solo, c'est à dire de ne pas être engagée sur des cours collectifs où tu dépends d'horaires qui ne te correspondent pas forcément et qui te demandent d'affronter des embouteillages ou de te presser particulièrement pour être à tel endroit à tel moment. Ca me permet aussi de choisir les meilleures conditions de pratique (le moment où il y a le moins de monde est généralement le plus génial).

Pour faciliter ma pratique j'embarque le matin mes affaires de sport avec celles de travail + une collation pour gérer le coup de mou de fin de journée. Et j'ai certains trucs de sport dans ma voiture pour improviser une séance quand l'envie me vient.

Personnellement mon moment préféré pour le sport terrestre (marche ou salle de sport par ex) c'est le matin; le soir après le travail je suis fatiguée et j'ai moins l'envie, en plus il y a plus de monde en général.
Alors que pour les activités aquatiques le soir je suis toujours partante, davantage d'ailleurs tôt le matin où je peux y aller mais avec moins d'entrain, peut être parce que c'est une pratique que j'associe plus à une profonde détente et déconnexion totale et que j'en ai particulièrement besoin après une journée de boulot.

Teste des activités, teste des organisations et apprends toi à te connaître dans le sport. Et viens partager avec nous tes astuces ;)
 

mt

If there's no end, there can be no beginning
@Heather. @abricotte merci pour vos retours motivants ! :happy:
Pour le moment, ce que je fais, c'est que le soir en semaine j'essaye de faire 5 - 10 minutes de petits exercices de muscu en rentrant (pas compliqués, juste pour m'astreindre à un minimum d'exercice physique sans réfléchir à rien). Je marche aussi pas mal avec mes trajets (et fais d'ailleurs moins de correspondance avec les transports en commun pour plus marcher).
Je sais par contre que j'ai vraiment du mal à me motiver pour aller courir ou faire du vélo seule (avant j'y allais quasiment tous les week-ends avec mon amie Da, mais maintenant ce n'est plus possible). Et j'aurais vraiment aimé avoir un cours collectif pour pratiquer une activité comme le bad ou le fitness dansé (mais aucune motivation en rentrant le soir :erf:). Cependant, je devrais déménager afin de diminuer mes temps de trajets dans quelques mois : je pense que je devrais trouver une bien meilleure organisation à ce moment là !
Je retiens vos idées de yoga et de piscine auxquelles je n'avais pas trop pensé et qui peuvent être de bons compromis en attendant :)
 
@mt Tout est possible, je suis passée de personne qui ne faisait quasiment pas de sport il y a trois ans (juste de la marche quotidienne et de la rando l'été) à du sport quasiment tous les jours :cretin:. Et effectivement, la clé pour moi ça a vraiment été le plaisir. J'ai été comme beaucoup de monde traumatisée par le sport à l'école (je déteste les sports co en plus) même si je n'ai jamais été réfractaire à l'effort physique en général. Ben j'ai mis beaucoup de temps à comprendre que le sport ça pouvait être cool en fait ! Donc quand tu parles d'avoir du mal à te motiver, je pense que c'est la clé du problème : si c'est pour l'instant une contrainte pour toi, ta motivation ne va pas suivre. Cela dit, je pense que c'est un problème très fréquent (j'en ai souffert aussi :lunette:) et pas irrémédiable : d'une part, il faut parfois du temps avant d'apprécier une activité, devoir se forcer un peu au début ne me paraît pas trop grave tant que ça ne dure pas toute l'année. D'autre part, tu dis que tu as du mal à te motiver à ressortir une fois posée chez toi : moi aussi, et quasiment tout le monde je pense :cretin:. Une solution est de caler ton sport juste après le travail, sans repasser chez toi. C'est un horaire qui est chouette pour te défouler / te détendre après ta journée de taf je trouve.

Pour les cours collectifs, ça peut être une bonne idée je pense. Perso, je n'ai jamais réussi à m'abstenir à un sport régulier sans cours. Je veux dire, je marche / fais du vélo tous les jours pour me déplacer, je fais de la rando régulièrement, mais le reste a toujours été aléatoire : je vais courir de temps en temps, je fais un peu de yoga chez moi... Ce n'est pas comme ça que j'aurais vraiment progressé je pense.
En cours collectifs au contraire, je trouve ça beaucoup plus facile de se motiver ! La difficulté est de se motiver à y aller, mais sur place avec l'émulation du groupe et du prof, ça pousse vraiment à se dépasser je trouve. Il y a une bonne ambiance dans tous les sports que je fais, sans m'être fait d'amis à proprement parler je suis contente de voir les gens du groupe. Dans mon cas, ça m'aide à dépasser les blocages : ce midi, j'ai pu faire une voie d'escalade un peu au-dessus de mon niveau parce que le moniteur était là pour me conseiller. Seule je me serais découragée au bout de trois prises :cretin:. Au yoga, quand je suis un cours sur mon ordi et qu'il y a un truc un peu dur, j'ai tendance à zapper facilement ; en cours, je le fais sans me poser de questions. Et comme j'ai un peu le syndrome de la bonne élève, je :me sens obligée de venir pour ne pas avoir de remarques du prof :lunette: (qui ne dirait sûrement rien, mais bon). Bref, dans mon cas les cours collectifs sont vraiment utiles et clairement ce qui m'a permis de me mettre au sport : seul.e la motivation est plus difficile ! Donc si tu as l'occasion de t'y mettre dans quelques mois, ça se débloquera peut-être à ce moment-là ! Et en attendant, vois si tu peux trouver des activités solo qui te plaisent et qui peuvent potentiellement faire partie de ta routine :happy:.

Édit: je pense aussi qu'en sport, ce qu'il faut réussir à trouver c'est la bonne dynamique pour qu'un cercle vertueux se mette en place. Plus tu fais de sport, plus tu prends plaisir à en faire et plus tu as envie de tester de nouvelles choses. Dans mon cas, j'ai commencé les cours de yoga collectifs il y a deux ans. J'en ai fait une à deux fois par semaine pendant deux ans, de manière parfois un peu irrégulière (j'avais plus de mal à y aller en hiver) mais quand j'y allais ça me plaisait vraiment beaucoup. Ça m'a permis de reprendre confiance en mon corps, et de plus en plus j'ai ressenti littéralement le besoin de faire du sport, de sentir mon corps se dépenser. Cette année je suis passée à trois séances de yoga par semaine, mais surtout j'ai passé le cap de m'inscrire à d'autres sports qui me plaisaient : l'escalade, qui me tentait depuis longtemps, et l'aikido, un peu par hasard parce que le dojo où je fais du yoga en proposait. Alors je débute dans les disciplines, je n'ai clairement pas de facilités, mais j'y trouve un vrai intérêt et j'attends avec impatience chaque séance. Je ne pense pas atteindre un jour un excellent niveau dans ces sports, mais rien que le fait de m'être inscrite et d'y aller par plaisir, toutes les semaines, sans me forcer, ça m'aurait paru inimaginable il y a deux ans. C'est probablement des choses différentes qui te plairont, mais je pense que ce cercle peut se mettre en place chez tout le monde, même si ça met un peu de temps !
 
Dernière édition :
@mt Désolée pour le retard de ma réponse, je n'avais pas vu la notification.
Si tu es déjà sportive malgré une période de mou en ce moment, ce sera plus facile de reprendre je pense ! Mais après tu n'as pas à culpabiliser, si ton mode de vie a changé récemment c'est normal que tu n'aies pas encore trouvé l'organisation optimale pour caler du sport dans ta routine, j'espère aussi pour toi que tu pourras bientôt t'y mettre !
Si tu veux venir discuter de sport au quotidien, le topic Objectif Bonnasse est beaucoup plus actif que celui-ci. Le titre ne me plaît pas beaucoup mais de fait c'est vraiment plus un topic pour raconter ses expériences et ses progrès qu'un topic minceur !
 
Je poste pour la première fois il me semble, et pour ma part à la suite d'un séjour en Angleterre couplé avec un arrêt du sport et un changement de contraception (on adore les hormones), j'ai pris 15kg.
Après de nombreux mois ou je n'étais pas dans l'optique de faire du sport j'ai décidé de me bouger, mais c'est quand même assez difficile de trouver des infos claires et fiables, notamment pour les exercices de fitness / musculation.
Je viens d'arriver sur le forum, je n'ai donc pas lu les 100 pages mais j'ai découvert la chaine de Karoline.Ro sur YT qui est juste géniale, elle déconstruits les mythes, explique le fonctionnement du coops et comment travailler c'est juste super utile !
 
Bonjour,
J'aimerais m'inscrire à la piscine à la rentrée mais je ne sais pas du tout comment ça se passe à Paris. J'imagine que chaque piscine a ses règles mais en général je voulais savoir s'il était possible d'aller à la piscine en mode "libre" (sans cours ou quoi, juste pour faire des longueurs). Je nage que la brasse (version mamie) et rien d'autre (pas le crawl, pas le papillon ni la vraie brasse de pro...
Et je voulais savoir si c'était possible ou si on allait m'éjecter du bassin.
La question peut paraître idiote mais dans une piscine où je vais les vacances y'a des couloirs spéciaux pour ceux qui nagent vite et bien. C'est une piscine olympique et certains aimeraient que l'accès à la piscine olympique soit réservé qu'aux bons nageurs.
Bref du coup je voulais savoir si je pouvais nager tranquillement dans un grand bassin sans que personne vienne me dire quoique ce soit. Ou me dégager vers la piscine pour les familles ou un truc du genre lol.

Sinon le tarif c'est à la journée où à l'heure? Je peux rester un dimanche entier si je veux?

Quelles sont les piscine les plus sympas dans Paris? Et les moins bondées? (Les horaires les moins pris aussi).

Est-ce qu'il y a des casiers gratuits? Comment ça se passe pour les affaires?

Je sais que ce sont des questions un peu naïves XD
 
@Nastja Sur les heures d'ouverture au public tu peux tout à fait aller nager comme bon te semble, il n'y a aucune limitation par rapport au niveau des nageurs. Parfois il y a effectivement des lignes réservées, certaines le sont pour les clubs (là, les nageurs du public n'y ont pas accès et il y a généralement un panneau sur le bord du bassin pour l'indiquer) et certaines sont "prioritaires" aux nageurs confirmés, aux nageurs avec matériel (palmes, plaquettes), ou parfois par type de nage (ligne "crawl", ligne "brasse"), cela est très variable d'une piscine à l'autre et même d'un horaire à l'autre. En général il s'agit d'indications plus ou moins suivies par les nageurs et pas forcément régulées par les maîtres nageurs, c'est au bon sens collectif de chacun de s'organiser.
Dans tous les cas tu as toujours une ligne ou un espace libre pour tout type de nageurs. Ce que je fais quand je vais dans une nouvelle piscine si ce n'est pas clair je m'adresse aux maîtres nageurs qui surveillent le bassin sportif en leur demande dans quelles lignes on peut aller. Ils t'expliqueront si tu en as besoin.
Ton niveau en natation ne t'empêche pas du tout d'aller nager, il faut simplement veiller à la sécurité de chacun en nageant bien à droite de la ligne (on tourne dans un couloir de nage en nageant toujours sur notre droite, sauf dans les grands espaces libres sans ligne d'eau ou là c'est un peu plus au feeling). Dans le cas d'une brasse dont la technique est approximative (encore une fois, aucun souci, on n'a pas besoin d'être doué techniquement pour profiter de l'eau), il est bien d'être attentif à ne pas écarter les genoux/jambes de façon exagérée (c'est souvent le cas) car ça peut donner des coups de pied vigoureux au moment du ciseau dans la tête ou le corps des nageurs de la ligne à côté ou de quelqu'un qui serait en train de te dépasser.
Pour les horaires ouverts au public il suffit de regarder sur le site de ta piscine ou d'appeler, ce sont les horaires affichés. Il y a parfois la précision du nombre de lignes disponibles (car comme cité plus haut certaines peuvent être réservées aux clubs ou à des cours de la piscine). Ca peut te donner une idée des conditions de nage que tu auras.
Enfin, les vestiaires fonctionnement généralement avec des casiers à pièce 1 euro ou jeton de caddie qui t'est rendu quand tu reprends tes affaires (il y a un bracelet avec une clef que tu attaches à ton poignet pendant ta séance), mais là aussi tu auras d'autres possibilités: les anciennes piscines ont parfois un vestiaire avec des professionnels qui récupèrent les affaires, d'autres ont des casiers à code, etc.
Il faut aussi savoir que certaines piscines refusent les maillots à jupette, je le précise au cas où même si ce n'est pas la majorité. Douche obligatoire avant d'aller dans l'eau, parfois le bonnet est aussi obligatoire.
N'étant pas parisienne je n'en sais pas plus sur les piscines là-bas, peut être d'autres sauront mieux te conseiller. En tout cas je te souhaite de trouver une piscine chouette et pas trop fréquentée, c'est tellement cool de profiter de l'eau !
 
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Reactions : Neyane and Coahoma.
Je me remet au sport, enfin "remettre" est un gros mot car je ne pense pas que je m'y suis mise un jour à part au lycée :cretin:J'hésite entre deux clubs sportifs:
- L'un est affilié à une fédération, moins cher mais ne correspond pas trop à mes horaires et est assez loin
- L'autre n'est pas affilié à une fédération, plus proche de mon lieu de travail, des horaires plus accessibles et plus cher (bon d'une vingtaine d'euros environ).
Est-ce qu'un club sportif affilié à une fédération est forcément meilleur ?
 

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