Combien ça coûte, un bébé ? Dans cette famille, 7084,80€ la première année

26 Juin 2019
38
141
389
31
Super sujet ! Ça permet de comparer et ça m'aide à me rassurer sur les projections faite pour l'arrivée de baby ^^ par contre je suis perplexe sur les aides, actuellement mon conjoint et moi même touchons quasiment la même chose (un peu moins) et d'après les simulations faites sur le site de la caf pas de prime à la naissance prévue ni d'allocations de la caf, et seulement 296 euros par rapport aux revenus de 2020 qui étaient plus faible pour quelques mois avant de tomber à 178. Du coup soit les barèmes ont énormément changé en 1 an et demi, soit un truc m'échappe. Et ce serait super cool d'avoir plus de détail concernant la garde, le nombre d'heures par semaine, si les repas sont compris ou non pour encore mieux se situer :)
 
30 Septembre 2021
1 719
10 467
1 144
34
Oui, ça coute super cher, c'est pour ça qu'un certain nombre de parents font des listes de naissance.
Perso, ce que je trouve très frustrant, c'est les habits de petit que tu ne mets finalement que deux ou trois fois parce qu'ils grandissent trop vite. Du coup, pour ma deuxième, on n'a absolument rien acheté, j'ai emprunté des habits à une amie qui a une fille puis un garçon, et je lui file les vêtements de mon aîné pour son deuxième.
Là, j'ai très envie de vider les placards et de me débarrasser de beaucoup de choses, mais en même temps, j'hésite à garder le matériel pour dépanner des copains ou ma famille si besoin, justement parce que ça m'embête de ne pas utiliser davantage ce qu'on a.

Après, de mon point de vue, il y a du matériel sur lequel on ne lésine pas, c'est le siège auto, et visiblement c'était pareil pour eux puisque c'est quasiment la seule chose qu'ils ont achetée neuve. Et le siège, ça coûte une blinde.
 
28 Août 2020
58
338
404
Super sujet ! Ça permet de comparer et ça m'aide à me rassurer sur les projections faite pour l'arrivée de baby ^^ par contre je suis perplexe sur les aides, actuellement mon conjoint et moi même touchons quasiment la même chose (un peu moins) et d'après les simulations faites sur le site de la caf pas de prime à la naissance prévue ni d'allocations de la caf, et seulement 296 euros par rapport aux revenus de 2020 qui étaient plus faible pour quelques mois avant de tomber à 178. Du coup soit les barèmes ont énormément changé en 1 an et demi, soit un truc m'échappe. Et ce serait super cool d'avoir plus de détail concernant la garde, le nombre d'heures par semaine, si les repas sont compris ou non pour encore mieux se situer :)
Je n'ai pas de bébé mais je suis quand même surprise par la somme, je trouve ça quand même énorme surtout pour des revenus inférieurs à ceux de l'article. Est-ce que c'est mission impossible d'avoir une place en crèche en île de France ? Y a t il un moyen de minimiser un peu ces dépenses ?
 
  • Big up !
Réactions : Vysenia
30 Septembre 2021
1 719
10 467
1 144
34
@Andromeda14 en fait, normalement il y a une aide de l'état qui dépend de tes revenus et aussi de ce que coûte l'assistante maternelle. A l'inverse, dans beaucoup de crèches publiques, le coût dépend des revenus des parents. On avait calculé avec mon beau-frère et ma belle-soeur que la crèche nous revenait plus cher que leur assistante maternelle alors qu'ils habitent une ville globalement beaucoup plus chère que la nôtre. Leurs revenus sont légèrement inférieurs aux nôtres, et ils reçoivent le complément de libre choix du mode de garde et nous non. Du coup, la crèche n'est pas systématiquement un meilleur plan.

L'autre truc aussi, ce sont les délais. Par exemple pour un enfant né en février, une place ne sera disponible qu'en septembre, au moment de la rentrée. Donc si tu reprends le travail au bout des dix semaines de congé post-maternité, tu n'as pas le choix d'avoir une assistante maternelle. Et après, souvent, tu ne changes pas car finalement ça se passe bien, tu t'y retrouves financièrement, etc.
A Paris, c'est comme en maternité, il faut t'inscrire assez vite pendant la grossesse pour espérer une place.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
26 Juin 2019
38
141
389
31
@Andromeda14
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et pour la question de minimiser les dépenses ma foi je vois pas bien comment. Alors quelqu'un avec un revenu plus faible aura certainement plus d'aide mais ce ne sera pas non plus mirobolant je pense. Et ce qui me tue le plus c'est l'impossibilité de garder son enfant plus longtemps que 10 semaines pour un revenu convenable. Si je ne reprenais pas le travail en novembre, je toucherais entre 300 et 400 euros pour rester chez moi, la bonne grosse blague. C'est dérisoire
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 200
55 648
6 414
Au début, j'étais étonnée par les réactions, ayant lu 700e au lieu de 7000e :lunette:
Effectivement, la somme m'a parue super élevée. Pourtant, en regardant le détail, je ne trouve aucun poste où je me dis qu'ils ont mal géré. Ok j'aurais mis moins de 300e en jouet mais j'ai mis + en poussette et en livre donc ça s'équilibre.
Leprix de la crèche m'étonne aussi. Je suis en Belgique mais avec de hauts revenus, nous étions aux alentours de 550e par mois, avec un remboursement des impots de genre 140e/mois

Pour les futurs parents : oui c'est cher un enfant, clairement. Le seconde main est votre ami, surtout pour des choses dont vous n'avez aucune idée de si elles conviendront au bébé.
Des amis nous avaient filé une balancelle électrique qu'on n'aurait jamais acheté nous-même : ben elle appaisait le petit +++ Mais bon, elle coutait genre 200e et a servi qlq mois. Ca ne valais pas le prix neuf.
Donc ce genre de trucs, les transats, les écharpes de portage, les parcs... prenez seconde main autant que possible. Pareil pour les vêtements les 2 premières années : ils les porteront 2-3 fois max
 
4 Août 2017
132
845
1 654
44
L'article ne semble pas faire état du crédit d'impôt de 1150€ à l'année pour l'assistante maternelle. Un oubli des témoins ?
 
28 Août 2020
58
338
404
@Matilda Verdebois et @Vysenia merci pour toutes ces précisions ! Pareil que toi @Vysenia , je suis un peu une control freak (la preuve, on n'en est qu'à la phase de préparation psychologique et je pense déjà aux dépenses). Le truc c'est que les plus grosses charges (la garde donc) sont des charges fixes, donc ne diminuent pas a priori la 2eme et 3eme année ...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes