Combien laisser sur son compte courant ?

23 Février 2014
6 096
19 898
2 284
Et bien... je fais partie de ces gens qui laisse beaucoup d'argent sur leur compte courant.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pourquoi ?
He bien tout simplement parce que je "souffre" d'un truc que j'appelle "la peur de manquer" :yawn:

Je suis consciente que ce n'est clairement pas le mieux à faire (ma conseillère à l'époque m'avait dit que plus de 2000€, c'était inutile). Mais... c'est plus fort que moi. Je ne sais pas si j'arriverais à être sereine si je sais qu'après une grosse dépense (genre 300 boules (n'allez pas croire que je fais des grosses dépenses de ce genre tous les mois hein)(quoi qu'en ce moment, j'en suis pas loin :ninja:)), il ne me reste "que" 1000/1500€ sur mon compte... c'est complètement con, je le sais, mais... pfff...

L'avantage en revanche, c'est que quand je me dis que j'abuse un peu, j'aime la sensation de mettre beaucoup de thunes d'un coup en épargne :yawn:

A côté de ça, j'épargne tous les mois 300€ (voire plus, quand je vois que j'ai "trop" sur mon compte courant). J'ai un PEL qui a fêté ses 3 ans je crois, et un livret A (vu le % d'intérêt, j'ai décidé que ce truc ne me servirait qu'en cas d'urgence et/ou complément de très grosses dépenses, comme pour l'achat de ma voiture l'an dernier)
 
30 Septembre 2011
3 156
15 964
5 684
@Scail Celle que j'utilise s'appelle Expense Manager, on la trouve pour les systèmes Android et Mac. J'en ai essayé plusieurs et c'est celle qui me convient le mieux (tu peux créer plusieurs comptes, faire des transferts entre eux, créer des catégories et des sous catégories pour toutes tes dépenses et rentrées d'argent, voire des graphiques, etc.). Bref il en existe bien sûr d'autres certainement aussi bien mais celle-ci correspond à mes besoins.:)
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 244
18 840
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
J'ai terriblement peur de manquer moi aussi (pourquoi ? Je ne sais pas. Je viens d'une famille aisée, alors c'est plutôt con, étant donné que je n'ai jamais connu la misère). Mais du coup, c'est exactement pour cette raison que je ne supporte pas de laisser de l'argent "inutile" sur mon compte. Si ça ne sert pas à payer quelque chose pour le mois en cours, je le vire en épargne immédiatement. J'ai peur aussi de me faire pirater mon compte ou ma carte. Ils seront déçus, y a pas grand-chose à piller :cretin:. Quand c'est en épargne, c'est protégé de moi-même surtout : je déteste retirer de l'argent que j'ai mis de côté, sur un livret ou quoi, alors que lorsque c'est sur mon compte, je m'en fous un peu.
 
  • Big up !
Réactions : olaflor et Adybou

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 244
18 840
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
@Adawen. tu sais où part cet argent ? En faisant un budget, un prévisionnel, ce genre de trucs bien chiants, ça aide à voir où part la thune et potentiellement à la garder.
 
  • Big up !
Réactions : Adawen.
19 Mars 2016
131
533
84
Bonjour,
Pour moi le strict minimum. Effectivement il y a quelques années un conseiller m'avait dit qu'il fallait faire gaffe à pas laisser trop d'argent sur le CC en cas de fraude CB. Donc c'est essentiellement pour ça que je préfère faire un virement vers le livret A, clairement les intérêts je ne cours pas après, c'est juste pratique pour moi de séparer l'argent épargne de l'argent "usuel" pour le mois.
Ma règle c'est de laisser sur mon CC un "fond de caisse" qui équivaut au total de mes dépenses dans le mois (loyer, assurances, mutuelle, alimentation, factures, équipements, loisirs, sortie, transport....) comme ça si y a retard de paie, apl, de crous, d'indemnités chômage bref tout ce qui alimente un compte bancaire, au moins j'ai un mois "devant moi" en attendant que la situation se régularise, sans passer par mon livret A que j'évite de toucher au maximum.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Je ne conseillerai pas de laisser le strict minimum sur un compte courant. Effectivement il faut pouvoir faire face à toutes les dépenses automatiques (virements et prélèvements), + les dépenses incompressibles du mois. Mais à côté je garde toujours une "petite-moyenne" somme "au cas où".
Le cas où typique étant : il était une fois une hospitalisation d'urgence, et une carte Vitale introuvable (au final, tombée de mon sac dans le coffre de la voiture d'une copine, quelques jours plus tôt, à 600 bornes de là). Compte courant à sec, Livret jeune blindé, mais aucun moyen de retirer mes sous. Ce qui aurait dû se solder par un chèque en bois (jamais agréable à faire), s'est finalement bien terminé grâce à une généreuse connaissance. Mais ça m'a fait assez peur pour que je ne recommence pas.
 
  • Big up !
Réactions : Amara81
5 Avril 2016
38
177
2 189
J'avais jusque très récemment un peu plus d'un mois de salaire de marge.
Jusque très récemment parce que, suite à une embrouille administrative, je suis restée 6 mois à attendre des subventions mensuelles (indispensables).
6 mois, c'est long. Vraiment.
Alors, heureusement que j'avais un peu de côté, ça m'a permis de tenir (à peu près sans emprunter) jusqu'à la résolution de cet incident.
 
J'envie celles qui arrivent à gérer leur argent. J'ai un salaire plutôt correct, je mets une certaine somme sur le compte joint que je partage avec mon copain pour les dépenses communes. Une fois que mes prélèvements mensuels (auxquels je ne peux déroger, genre mutuelle et compagnie), il me reste environ 300€ pour tenir jusqu à la fin du mois. Je n'arrive même pas à mettre des sous de côté, ça me désespère.
300 me paraît très bien après tout dépend de ton style de vie. Etc
Ma boîte me paie mon loyer donc j arrive à épargner 80% de mon salaire mais j ai des collègues dans la même situation qui n épargne que 10% voire rien. C est vraiment plus de la discipline qu autre chose et l éducation qu'on a eu . Même avec mon premier job étudiant où je faisais du ménage, j si épargné
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes