si l orthographe du français est difficile c est pas parce qu une bande de mecs qui se sentaient plus péter on décidé de la complexifier au max pour faire chier des gens qui n apprendraient jamais à lire (à l époque on ne se doutait meme pas que l ecole serait obligatoire pour tous) mais parce que c est le produit d une déformation orale et complexe du latin
En fait, si :lunette:
J'ai suivi des cours de latin, d'ancien français et d'histoire de la langue française. Et même si oui, effectivement, il existe une orthographe étymologique et que le français (et les langues romanes en général) est un produit d'une déformation du latin, il n'en reste pas moins que l'orthographe "normée" est issue de décisions arbitraires prises par une poignée d'hommes (:hello: l'Académie Française, composée de gens qui ne sont même pas linguistes, mais bref c'est un autre débat)
Un exemple qui a déjà été cité ici (je ne me souviens plus par qui, désolée) : le mot "nénuphar", venant de l'arménien "nainufar". Il serait donc logique qu'il s'écrive "nénufar" mais bon, le ph ça fait plus grec donc plus sérieux :lunette: Pareil pour le mot sofa qu'on écrivait "sopha" à un moment donné parce que bon, quand ça fait grec... :lunette:
Comme l'ont dit de nombreuses personnes avant moi, la complication inutile de l'orthographe par une pseudo-élite, c'est bien mis en place pour qu'elle garde ce statut d'élite et empêcher les gens de classes sociales moins favorisées d'y accéder.
D'ailleurs, la réforme de l'orthographe (qui date plus de Rocard que de Najat Vallaud Belkacem :lunette:) tend(ait ?) à cela : rendre l'orthographe moins compliquée en supprimant certaines consonnes doubles, en essayant de supprimer les tirets à outrance pour qu'il y ait juste à mettre un s au pluriel (exemple : "un tire-lait, des tire-lait" parce que tirer est un verbe donc pas de s, et on tire du lait donc pas de s, avec la nouvelle orthographe : "des tirelaits"), etc.

@Aconitia @Speranza D'après la réforme de l'orthographe de 91 je crois (celle que personne ne connait ni ne suit ^^), on écrit bien "nénufar" maintenant, pour se rapprocher de l'étymologie réelle. Cela dit le correcteur orthographique de ce message n'est pas au courant...
Dans le même genre, "dompter" (que si je ne me trompe pas tout le monde prononce domPter), a été calé sur "compter" , parce que ça fait classe, de latiniser les mots. Sauf que "compter" vient bien de "comPutare", alors que "dompter" vient de "domitare"... Aucun P à l'horizon... C'est comme ça quand les gens qui font des lois se croient linguistes :) Un autre truc m'avait beaucoup fait rire, on a simplifié en ne mettant qu'un "n" à toute une famille de mots, puis on s'est dit que quand même, c'était mieux avant, et en remettant les "nn", on a bien fait toute la famille... sauf un. Ou encore "événement", alors qu'on dit "évènement", qui viendrait de l'imprimeur qui faisait le dico : il avait plus de caractère 'è', alors "bah, je vais mettre 'é', ça marchera tout pareil"... Comme quoi l'orthographe, hein, ça tient à peu de choses... :)

Un peu hors débat, mais je me rappelle en primaire la pénibilité d'apprendre les règles d'orthographe/grammaire/conjugaison quand on a des profs vieille école :cretin: ceux que j'ai eu jusqu'au CM1 trouvaient limite le Bescherelle "trop moderne" et on se cognait les leçons et exercices d'un autre livre, le Bled (première édition en 1946, nous on avait une version des années 1960). Le truc était tellement austère, rébarbatif, que je n'en ai retenu qu'un truc: les auteurs s'appellent Édouard et Odette Bled, et je ricanais sous cape parce que quand même la pauvre, s'appeler Odette quoi :yawn:

Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : Calima
Ou encore "événement", alors qu'on dit "évènement", qui viendrait de l'imprimeur qui faisait le dico : il avait plus de caractère 'è', alors "bah, je vais mettre 'é', ça marchera tout pareil"... Comme quoi l'orthographe, hein, ça tient à peu de choses... :)
Et avec la réforme de l'orthographe, on écrit bien "évènement" parce que c'est la prononciation du mot :lunette: On n'a pas fini de se casser la tête avec l'orthographe :lol: Après, les correcteurs en ligne ne la prennent pas en compte mais souvent les correcteurs de Word/OpenOffice, si. Je vous invite à tester sur le vôtre ! :d (après, il faut peut-être une mise à jour du correcteur)
Et si, si, les gens la suivent.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je fais beaucoup de fautes, pourtant je lis beaucoup (ni du Pascal, ni du Balzac -pourtant ma mère est une "grammaire nazi" ultra fan de Balzac- moi c'est plutôt Beigbeder et Nicolas Ray), mais je suis incapable de voir les erreurs, j'avais même du mal a comprendre les gens pour qui les fautes sautent aux yeux, jusqu'a ce que j'arrive à lire en anglais, là une erreur et je ne comprend plus rien (you're et your par exemple qui change complètement la phrase) pourtant si j'écris en anglais je suis capable de faire la même faute.
Le pire c'est que j'essaie de faire attention et de me relire, mais je ne vois pas les erreurs, il faut que je me relise 15 à 30 min plus tard pour en déceler certaines.
Et c'est gênant dans la vie de tout les jours, sur les forums encore ça va j'arrive a écrire sans trop y penser, mais les mails pro sont ma hantise, je suis amenée à écrire à la directrice de l'école primaire de temps en temps, à ce moment là je demande à ma mère de le vérifier avant.
Malgré tout il y quand même une erreur que je ne supporte pas (parce que je suis plus attachée aux sons qu'à l'orthographe et que b*rdel de m*rde ça s'entend) c'est "comme même" au lieu de "quand même" sur Facebook c'est une faute récurante qui me fait vraiment mal, mais c'est exception.

• Big up !
Reactions : Coco.lalie
C'est donc une faute qui fait plus que t'irriter puisqu'elle te récure.:troll:Pardon, j'ai pas pu résister, j'ai trouvé ta coquille tellement inspirante.
:red: "récurrente" pardon (il a même fallut que je le google:facepalm:)
c'est quand même nul d'avoir pleins de mots qui sonnent pareils mais ne veulent pas dire la même chose selon l'orthographe.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes