Mes années de « fête étudiante » ? C’était une vie d’alcoolique, et je le suis encore

3 Octobre 2018
239
1 978
1 214
@Endless : Oui, je ne m'attends pas à trouver la formule parfaite immédiatement. Une progression en escalier me va déjà très bien!
Ah, j'ai commencé à noter sur mon calendrier d'ailleurs : un - et un +, très simplement, et s'il y a plus d'un verre, je mettrai +2, +3, +11 (non, on va éviter).

Plus jeune, j'avais honte d'avoir un père alcoolique, des parents séparés (ce n'était pas aussi courant qu'aujourd'hui j'ai l'impression), d'avoir plus d'argent que les autres, puis moins, d'avoir un certain penchant pour le sexe, de ne pas passer mon permis à 18 ans comme la majorité de mon entourage... Puis j'ai trouvé ça totalement étouffant et j'ai assumé de ne pas entrer totalement dans les cases. J'arrive à adapter mon côté fantasque à toutes les situations et devant tout le monde (amis/famille/collègues...) et la honte a fini par disparaître presque entièrement de ma vie. Je souhaite à tout le monde d'arriver à cultiver et à assumer ce qui fait notre originalité, notre personnalité profonde, et à le faire sereinement :banana:

Je ne peux pas éviter la petite blague d'alcoolique de la soirée : La pression, faut pas se la mettre, faut la boire!
Encore un grand merci pour les messages de soutien, ça fait chaud au foie! :d
Et bon courage à celles qui sont sur ce type de parcours, quel que soit le point où vous en êtes :top:
 
F

Foxy*

Guest
:erf:
Ça renforce pour moi l'idée comme quoi c'est un sujet vite évacué, ce type de conséquences...
Je comprends ce que tu veux dire et ce n'était peut être pas le sujet pour débattre de ça mais si tu veux, j'y vois le problème inverse : on met souvent les maltraitances sur le dos de l'alcool, ou alors on présente l'alcool comme une cause importante alors qu'en fait, le sujet n'est pas là. C'est ça qui m'a fait tiquer en fait.

Mais je consciente que ce n'est pas le sujet donc je vais m'arrêter là. :fleur:
 
23 Décembre 2015
823
5 262
3 264
31
En vous lisant il m'est revenue une discussion que j'ai eu avec une amie chercheuse: elle m'expliquait que les soit disant conséquences de l'alcool sur le comportement (désinhibition) étaient plus un fait social qu'une réalité scientifique. Il y a un mécanisme de prophétie autoréalisatrice: c'est parce qu'on dit que l'alcool rend plus entreprenant/plus joyeux/plus sociable... qu'on le devient. (j'en ai fait l'expérience: on m'a proposé une bière, je l'ai bu et je me suis montrée reloue avec une meuf après, alors que j'aurais très bien pu ne pas l'être. Ce n'est pas l'alcool qui m'a désinhibée, c'est moi qui me suis autorisée à me comporter différemment de d'habitude parce que je me sentais "socialement excusée"). Je me dis qu'il y a sans doute de ça rapport aux hommes qui sont violents avec leurs enfants/conjointes. Si on associait au café les mêmes propriétés que l'on associe à l'alcool, peut être que les gens se permettraient plus de choses après en avoir bu un ?)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon on ne parle que rarement du fait que l'alcool est à une certaine dose une substance dissociante, et je trouve que ça mériterait d'être plus mentionné, parce que il y a beaucoup de personnes qui deviennent alcooliques parce que l'alcool reste le moyen le plus accessible de dealer avec un trauma.
 
Dernière édition :

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Azurhibis On parle de quelle consommation aussi ? Parce que oui, un ou deux verres ça peut rendre plus enjoué.e, plus expansif.ve, "physiquement" ou à cause d'une auto-suggestion, mais quand on est vraiment bourré.e, pas juste pompette, y'a plein de choses qu'on ne contrôle plus, du tout, même si on le veut. Rien que d'essayer de paraitre normal.e devant le videur d'une boite de nuit par exemple... Au-delà d'un certain seuil d'alcool c'est impossible... Ou alors sa vessie... Et pour faire sauter le blocage de la propreté, il en faut de la désinhibition. Etc etc.... Des exemples y'en a des centaines. Et d'ailleurs ce dont tu parles dans ton spoiler rentre dans ce cadre.
C'est prouvé scientifiquement que l'alcool, comme les autres drogues, a des effets neurologiques...
Du coup je ne comprend pas trop le point de vue de ton amie chercheuse ?
 
23 Décembre 2015
823
5 262
3 264
31
@Mijou: je dis pas que l'alcool (comme le shit qui ralentit à force de consommation) ne provoque pas d'effets neurologiques/physiques. Je dis que les choses que l'on se permet de faire avec plusieurs bières/verres (désinhibition, aller vers les gens, se montrer plus locace, plus sociable, aborder son crush... => tout ça sont des actes que l'on prête à une réaction physiologique de l'alcool, à un "effet détente" alors qu'il s'agit plus/aussi d'un effet psychologique (de même que l'on met sur le dos de l'alcool la violence des mecs, alors qu'elle vient d'eux mêmes).
Bien sûr si tu te prends une cuite et que tu fais un black out tu te souviens plus de rien après, ok, c'est une conséquence neurologique d'avoir trop bu, mais l'effet "placebo" ou d'auto suggestion comme tu dis est important et il faut le prendre en compte (par exemple on se dit qu'on sera plus bavard après plusieurs bières, alors on le devient). On est socialisé pour excuser/accepter les comportements déviants sous alcool, et ça c'est construit socialement.
 
  • Big up !
Réactions : Mijou
28 Avril 2015
2 569
18 888
3 854
@Azurhibis

Effectivement tu peux avoir un effet placebo comme pour toute substance en fait.
Mais je pense que ça concerne quand même vraiment des doses assez faibles.
C’est vers les 0,5g/L qu’on considère qu’il y a une véritable phase de désinhibition du système nerveux.
Du coup le rapprochement aux violences conjugales, je sais pas trop quoi en penser parce que les alcooliques sont généralement à de fortes doses...

Mais ca reste intéressant comme étude.
Du coup elle fait comment ? Elle donne des vins ou bière sans alcool en faisant penser qu’il y en a à ces sujets d’étude ?
 
23 Décembre 2015
823
5 262
3 264
31
@PetitePaille: je ne sais pas si elle a fait une étude sur le sujet. J'aimerais bien chercher des études qui en parlent, oui. Après en expliquant ça j'avais surtout en tête les mecs lourds qui justifient leur comportement en disant qu'ils ont bu. (comportement que j'ai eu une fois et que j'associe au fait de se sentir socialement excusée (rien à voir avec l'effet physique de l'alcool donc). Tu peux toujours rester toi même quand tu as bu et choisir de bien te comporter, ce n'est pas l'alcool qui rend agressif. J' éditerai mon post si je trouve une étude qui en parle.
et qu'est ce que ça veut dire, la désinhibition du système nerveux ? il faudrait étudier les études faites dessus pour comprendre comment elles sont orientées: comment vérifier que la modification de comportement (si modification il y a) est plus sociale que physiologique ou plus physiologique que répondant à l'attente que tu/le groupe as sur toi même en buvant ? Je trouve la limite entre les deux assez fine à établir: bien sûr que l'alcool peut rendre plus joyeux et faire danser (j'ai déjà été bourrée ;)) mais je peux aussi ne pas boire et bien m'amuser. Les effets secondaires de l'alcool sur le comportement découlent aussi de l'environnement dans lequel on est.
 
Dernière édition :
3 Octobre 2018
239
1 978
1 214
Petite mise à jour, pour celleux qui passeraient par là et suite à mes nombreux messages sur le forum :

Janvier = 28,5 unités d'alcool (soit 1 verre de vin, 1 bière 33cl, 1 coktail etc).
Et ça pique. Quasiment 1 unité par jour, c'est pas rien. J'ai pu identifier les "situations à risque", qui sont évidemment des moments festifs en société. Le pic étant le fameux anniversaire dont je parlais plus haut, avec 7 doses en un soir. Si j'ai compté un 0,5, c'est parce que j'ai partagé une bière, et qu'au lieu d'en prendre une entière et de finir la moitié de l'autre comme je l'aurai fait avant, je me suis "limitée" et ça m'encourageait de noter 0,5... :red:

Février = (pour l'instant, il reste 2 jours!) 18 unités d'alcool.
Je suis relativement fière d'avoir diminué le chiffre (en même temps, en partant d'aussi haut...), parce que j'ai eu 15 jours de vacances sur le mois, ce qui fait autant d'occasion de se mettre une mine vu qu'il n'y a pas le risque d'arriver bourrée au travail le lendemain matin.

Je continue de compter, en essayant d'accentuer le sentiment de fierté quand je note un - sur mon calendrier! Voilà pour les nouvelles du front contre l'alcoolisme rampant! :boxing:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes