Comment déculpabiliser sur ton niveau de culture G

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
pour moi, la lecture, c'est aussi fort qu'une histoire d'amour
soit un livre vous emporte, soit ça ne prend pas.

J'ai une relation quasi-charnelle avec certains bouquins que j'ai adorés comme de Cycle de Dune, le Seigneur des anneaux... Je ne les ai pas lus parce que ce sont des classiques, mais parce que mon esprit entré en résonance avec leurs écritures, qu'il a été emporté par leurs souffles
Je ne lis pas pour me cultiver, je lis pour enrichir mon monde intérieur, pour m'évader du monde réel

la culture générale, cela à mon sens devrait avant tout être cela: un enrichissement personnel, un désir de découverte
et puisque que c'est personnel, telle œuvre correspondra à une personne et pas à une autre, tél média correspondra plus à l'un·e qu'à l'autre, et il n'y a pas de jugement à avoir.
c'est pour cela qu'il est à mon sens malaisé de donner des conseils, surtout quand on ignore tout des goûts de la personne

on parle beaucoup de culture
mais où est le plaisir ?
N'a-t-on pas assez de contraintes au quotidien sur le dos, pour s'en rajouter d'autres?

il y a belle lurette que je ne cherche plus à entrer dans les moules, genre il "faut" savoir ci ou ça, avoir lu/vu/écouté ci ou ça
je me contrefiche de savoir si j'ai de la culture ou non, si je dispose de la "bonne culture qu'il faut avoir" pour être cultivé·e
je me contrefiche de savoir si la personne en face de moi en a ou pas
tant qu'on parvient à dialoguer et échanger avec bienveillance

@LaurenAuder
elle est très bien, ta culture : c'est celle qui te convient et te rend heureuse
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 901
107 711
6 114
@Nienke @Lord Griffith Et ces séries looooongues ont souvent pas de fin donc tu es bien trollée. M'enfin je comprend pas cette insistance que les gens ont, comme si c'était inacceptable que tu n'aime pas les séries et que le fait d'en regarder une va te faire changer d'avis.
On dirait une espèce de dissonance cognitive, genre "Oulalala vite vite que je répare ça, ce n'est pas possible qu'elle n'aime pas les séries, vite trouvons un truc pour qu'elle rentre dans une case".
J'vous jure, ma mère m'a fait un scandale de ouf parce que je n'ai pas voulu regarder "Les Ch'tis".
 
17 Septembre 2017
96
418
1 124
26
@Nyarlathotep mon vécu actuel. Je me suis inscrit à un cours à l'université sur l'opéra (origine : classe ouvrière, style vestimentaire type metaleux, je ne suis clairement pas la "personne type" qu'ils voient). Eh bien d'une je m'ennuie catégoriquement (je regarde quasi que du YT, à voir des vidéos constamment qui vont très vite, c'est difficile de regarder une scène de 30min d'un gars qui dit juste être jaloux alors que ça pourrait se régler en deux minutes top chrono x)), je n'ai pas l'oreille absolue du tout (je sais pas comment ça s'appelle mais je suis l'opposé complet de ça) donc je ne peux pas profiter de la musique, je ne connais pas les codes de quand tu vas à l'opéra et en plus je n'ai aucune base. Pour essayer de m'aider, une pote m'a dit "essaye d'analyser l'opéra comme un film", ce que j'ai tenté de faire (car là c'est vraiment mon domaine). C'était très compliqué, car c'est pas du tout pareil et donc au final ça m'a très peu aidé comme conseil. Bref, c'est quand même super dur de rentrer dans un domaine dont on ne connaît rien. Moi j'ai la chance pour l'opéra là d'être dans un cours, donc on me donne des trucs pour me diriger, mais quand on doit commencer en choisissant seul.e c'est très décourageant.

Et ce sujet tombe pile dans ma vie, parce que c'est un soucis récurrent pour moi, mais spécialement aujourd'hui car j'ai vu des commentaires de gens qui ne connaissaient pas YouTube (enfin je pense vu ce qu'ils disaient) et qui étaient en mode "oui, machin est un inconnu donc on s'en fou", alors que pour moi c'est pas du tout le cas (donc j'étais vraiment en mode "mais c'est pas que c'est un inconnu, c'est juste que tu le connais pas". Personnellement je trouve ça fascinant à chaque fois de voir que certains noms peuvent représenter des dieux / déesses pour certain.e.s (j'exagère) et que pour d'autres ce sont de pur.e.s inconnu.e.s. Par contre, les seuls moments où je réagi en mode "mais tu le / la connais pas ? vraiment ?", c'est quand je sais que la personne est tombée dessus à coup sûr. Par exemple, j'ai une pote qui connaît rien à YouTube (ce qui n'est pas grave hein, elle s'y connaît sur plein d'autres trucs ^^) mais elle a suivi le mouvement "on est prêt". Un jour, je lui ai parlé de Mcfly et Carlito, pis elle m'a dit "je connais pas du tout" et je dois avouer que ça m'a rendu un peu perplexe parce qu'elle a vu leurs têtes quand même pas mal (surtout que c'était vraiment dans le moment où on voyait tous les jours la photo où ils sont plein là pour le fait de porter plainte contre le gouvernement). J'ai déjà reçu cette phrase et l'ai déjà dit, donc je sais que c'est pas la meilleure phrase du monde mais honnêtement je pense que si après on a pas une attitude hautaine et donc qu'on explique notre réaction et qu'on explique à la personne ce dont on parle, ça peut s'oublier. Car quand un truc paraît évident et qu'on rencontre une seule personne qui ne connaît pas, c'est humain je trouve de montrer de la surprise (ex : la même pote, elle n'a jamais vu "Retour vers le futur", j'ai fais une référence à un passage énormément connu et ça m'a surpris quand elle m'a dit qu'elle l'avait jamais vu, parce que même moi je l'ai vu sur le tard et avant ça je connaissais la référence que j'avais fait. Mais je lui ai montré directement ce dont je parlais pour qu'elle voit de quoi je parlais (c'était une phrase du style "machin ressemble à machin") et je pense pas l'avoir marqué + que ça avec ma remarque initiale).
 
  • Big up !
Réactions : Songi songi
23 Août 2016
110
1 219
1 204
32
Mérignac
Niveau Culture G, je dirai que la mienne se cantonne à ce que je trouve "utile" de savoir comme par exemple : la science, la médecine, les soins à apporter, comment fonctionnent certaines choses dans la nature, comment faire pousser/s'occuper des fruits/légumes, cuisiner, etc etc.
Mais sinon, si on me demande : "Raconte-moi un peu la vie de Napoléon." Je vais être en mode : alors euuh...il a perdu la bataille de Waterloo. Et puis, y'a un tableau de lui qui jette au feu un livre du Marquis de Sade. Et euh...voila.
Après ça dépend des thèmes hein, mais les célébrités en général, je m'en tape un peu.
Je n'ai pas vraiment de culture générale pour "briller en société" mais j'aime beaucoup les anecdotes, la culture qui nous "parle" en fait.
 
9 Décembre 2012
524
2 430
4 864
L'article semble penser que la culture générale se réduit à une série d'anecdotes, genre la date de la mort de Charles Martel...
Forcément avec cette définition c'est facile de faire de l'anti-intellectualisme et de se rassurer sur son manque de culture. "Ne pas être cultivé, c'est bien, au moins on est pas pédant !"
Mais enfin j'en attendais pas moins d'un magazine dont je comprends de moins en moins les choix éditoriaux (le dernier article en date sur la télé-réalité est... surprenant).

La culture générale, c'est l'idée qu'on en sait assez ou qu'on saurait où chercher / à quoi corréler une information pour pouvoir parler avec n'importe qui - le fan de Johnny ou un universitaire spécialiste de l'épilation en Grèce antique.
 
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine
5 Février 2016
134
738
744
34
La culture G, j'ai surtout l'impression que c'est savoir que Zola a écrit l'assommoir (et l'année voir le contexte, histoire de) mais même pas forcément de l'avoir lu.

Et la seule culture G qui te vaut des regards condescendant quand tu ne l'as pas, c'est histoire/géo. Les classiques littéraires rentre dans la catégorie histoire, pour moi. A moins d'avoir une personne en face qui a le hobby très précis de la lecture, là c'est plus de la culture générale c'est plus précis. (Mais je vous accorde que c'est un hobby commun)

Pour mon cas perso, je suis la seule dans mon groupe d'amis a ne pas avoir fait de grande école, de prépa et j'ai aucun diplôme contrairement a eux. Ça ne veut pas dire que je suis moins bien qu'eux, c'est juste que dans leur cas, la culture G classique c'est carrément leur formation. C'est une plaie de jouer au trivial poursuit avec eux parce que je ne réponds qu'aux questions rose (la seule réponse de ma dernière session c'était Olivia Ruiz) et pour toutes les catégories histoire, géo, sport, ect (me souviens plus de toutes les catégories) bah je suis archi méga nulle. Quand on parle de sujets de société, je suis incapable de fournir des arguments valides car il me manque toujours des infos d'importance. Et je me sens toujours extrêmement nulle quand je dois demander le contexte politique ou la situation géographique d'un pays dans le monde... Alors qu'évidemment eux le savent.

J'avoue qu'avec eux je me sens nulle. Pourtant... Mon mari est dans le même cas qu'eux, ils étaient a l'école ensemble. Je ne ressens jamais ça avec lui parce que je lui fais remarquer aussi souvent que lui me fait remarquer des trucs qui nous paraissent hyper connu mais que l'autre connais pas. On a juste des domaines très différents. Ça ne fais pas de moi quelqu'un de moins bien, juste quelq'un de différent enfait.
 

pi.cassoux

« La pluie en featuring dans toutes mes phrases »
6 Octobre 2017
106
652
454
33
La ville du soleil.
www.instagram.com
Au boulot, on m’a toujours considéré comme une intello, parce que je lis, je regarde des films et séries, j’ecoute de la musique, et de chaque en grosse quantité. Du coup quand une de mes collègues se pose une question elle me demande avant de chercher sur le net, pour plein de sujet... « telle expression ça se dit comme ça ou comme ça? Ça veut dire quoi tel mot? Quelle langue ils parlent dans tel pays? Pourquoi y a la guerre chez eux déjà? Comment il est mort ce chanteur?... » parfois ça a aucun sens de me poser ces questions et parfois je peux dire a une collègue que non, casse noisette n’est pas une comédie musicale et leur raconter l’histoire du ballet.
Parfois, c’est valorisant, agréable, car je vois que l’autre en face est intéressé par ce que je dis et qu’il y a un partage, et parfois ça me fatigue parce que non, effectivement je ne connais pas tout et j’en suis bien loin, et quand on me fait la réflexion parce que je n’ai pas une réponse, j’ai l’imp qu’on me reproche à la fois d’avoir des connaissances et à la fois de ne pas en avoir assez. Comme si je me faisais traiter d’intello et de cancre en même temps...
 

pi.cassoux

« La pluie en featuring dans toutes mes phrases »
6 Octobre 2017
106
652
454
33
La ville du soleil.
www.instagram.com
@KtyKonéko Je te comprend, le remplaçant de mon médecin généraliste, un gros con misogyne et raciste m'a soulé avec Cicéron. Qui ne m'intéresse absolument pas, et j'ai juste balancé "Ouais ouais j'irais jeter un coup d'œil". Je lui ai pas clairement dit que ça m'intéressait pas parce que j'ai eu droit un peu avant à un "Oh vous lisez et écrivez ? C'est bien pour une femme et en plus vous êtes pas blonde…. je plaisante". :facepalm:
« Hum... sinon je suis la pour mon mal de ventre docteur »
 

pi.cassoux

« La pluie en featuring dans toutes mes phrases »
6 Octobre 2017
106
652
454
33
La ville du soleil.
www.instagram.com
@Nym.
J'ai fait toute ma primaire et mon secondaire dans une banlieue pas très sympa et franchement j'ai jamais observé ce que tu décris. Alors j'entend que ce n'est qu'une experience individuelle mais chez moi il n'y a jamais eu de rabaissement de la culture populaire, mais toujours une super mise en contexte et une réelle tentative de transmission de la part de mes profs, sans mépris. C'est ultra dur de mettre tout sur le dos de l'education nationale quand t'as bcp de problèmes structurels et sociaux qui expliquent cette difficulté de transmission.

Par rapport à la pertinence des oeuvres classiques : si Kendrick Lamar transmet l'experience d'un jeune Afro Amercain de Compton ça ne rend pas sa musique inintéressante pour le reste du monde, au même titre que les amours subtils de noble décrits par Marivaux reussissent encore à frapper juste au 21eme siècle, on essaye de filer des trucs assez intemporels dans les mains des élèves.

@TennanTen
Ben à t'enrichir culturellement...
En première je me suis forcée à lire Flaubert (raison scolaires) ça a été un coup de foudre, en maths spé une pote m'a fait écouter du Rachmaninov alors que je bitais rien à la musique dite "classique" et ça a aussi été une révelation, pareil avec le rap US. Je crois qu'il faut toujours se bouger un peu pour decouvrir de nouvelles choses et élargir ses horizons.

Je trouve juste dommage de se forcer, de se bouger pour écouter/voir/lire quelque chose qui ne nous tente pas le moins du monde mais qu’on nous dit qu’il faut absolument le faire parce que c’est « un classique ». Justement, à l'école j’avais horreur des livres qu’on nous imposait de lire, c’etait des mauvaises expériences parce que ça ne venait pas de moi. J’ai fait une fac de lettres parce que j’adorais lire et que je voulais connaître l’histoire de la littérature, mais j’ai détesté tous les bouquins qui étaient au programme. Et un beau jour, comme je les avais sous les yeux, que j’en avais oublié le contenu, et que je devais faire du tri, je me suis dit « tiens, le rouge et le noir, je vais le relire pour me faire une idée avant de m’en débarrasser » bah ça a été une grande découverte: j’ai lu ce livre parce que j’ai été tentée de le lire, pas parce que c'était imposé. Je me suis réellement plongée dans l’histoire, j’ai adoré. Personne ne m’a poussée à m’intéresser, j’avais la liberté de m’en débarrasser sans l’ouvrir, sans qu’on me dise « mais c’est dommage de pas s’y pencher quand même... » et le livre était d’un coup beaucoup plus attirant. Ça m’a fait ça avec beaucoup de livres, de films, de musiques... je pense que la culture s’acquiert plus agréablement quand on a personne pour choisir ce qui est mieux, ce qui est valable, quand on nous donne pas de directives, parce qu’on a pas l’impression qu’on va être jugé sur nos savoirs et nos goûts. Et je pense aussi que quand on a envie de partager un savoir, c’est une meilleure solution de s’appuyer sur les goûts de la personne en face pour lui dire « peut être que ce film pourrait te plaire car il parle de tel sujet, c’est un thème qui a l’air de t’intéresser bien que tu ne sois pas fan du noir et blanc » plutôt que « tu devrais regarder ce film, c’est la base ». Personnellement, je perçois la première proposition comme une invitation à la découverte et la deuxième comme un point à ajouter dans la liste des courses à la reconnaissance culturelle et surtout une menace de jugement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes