Comment je refoule les gros relous de la drague

31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
@JAK-STAT merci pour tes encouragements :) peut-être que d'ici 2020, qui sait XD
sinon pour l'autre là, le client, au-delà de l'âge ou de ce que tu veux, il y a encore autre chose.
je trouve aussi déplacé, voire encore plus, de draguer les gen-tes dans leur cadre de travail que dans la rue, en particulier lorsque la rémunération du / de la dragué-e dépend aussi d'une commission comme dans le cas que j'ai raconté. ça peut rappeler du harcèlement.
le client en question aurait pu être le sosie parfait de Kit Harrington avec l'humour des Coquettes le tout parfumé au Armani, que ça aurait été pareil: j'ai zéro patience envers le harcèlement, j'ai été énormément harcelée (moralement, sexuellement, à l'école, au taf etc dans ma vie et je à présent je démarre au quart de tour pour tout ce qui y ressemble de près ou de loin. donc oui je peux avoir des propos vifs. en même temps ça l'a remis à sa place, il m'a plus jamais emmerdée avec ses invitations à la noix.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Osaurus @JAK-STAT Comme @Nastasja , je trouve que les vieux mecs de 50 berges n'ont pas à "draguer" une jeune femme, et encore moins une enfant, et que c'est un comportement déplacé et aussi abusif, qui ne mérite que de se prendre un vent, au mieux, et si ils se prennent un truc désagréable eh bien tant pis pour eux.

Je m'explique (désolée si ce message paraît énervé, ce n'est pas du tout contre vous, c'est plutôt que j'ai du mal à parler du sujet sans ressentir le truc à nouveau) : ce type de comportement, je l'ai subi plus d'un millier de fois, comme la quasi totalité des jeunes filles vivant à Paris et en banlieue (ailleurs je crois que c'est moins prégnant) (peut être que c'est un comportement de grande ville ?). Et ça te change énormément :
- d'abord à 12 ans, je me suis empêchée progressivement de regarder autour de moi, parce que je risquais de croiser le regard de l'un d'eux (et quand t'as 12 ans, les hommes de 20 piges, c'est aussi des vieux libidineux). Et ils m'ont fait, tous, me sentir déplacée dans l'espace public. Chose que je ne ressentais pas avant, je pouvais flâner aux côtés de mes parents, regarder une scène dans la rue qui m'attirait... etc.
Ceci posé, ça peut déjà expliquer la réaction des femmes : perso, l'attitude de ce groupe d'homme m'a fait perdre une liberté que j'avais étant enfant. Ils m'ont réduits à un corps, ils m'imposent leur présence constante dans la rue.
- Maintenant, à cause d'eux, j'appréhende d'attendre seule dans la rue. Faut que j'ai l'air occupée, ou que j'ai l'air d'attendre. Je peux pas juste me poser en rêvassant. Avec le temps ça se calme, parce que j'ai appris à avoir l'air énervée en permanence. D'ailleurs si quelqu'un se demande encore pourquoi les habitantes de Paris et de banlieue font la tête dans le métro, c'est peut être un début de réponse. J'ai une pote qui était venue à Paris faire ses études, elle aussi a remarqué qu'elle ne pouvait pas sortir "naturellement", elle se faisait aborder, parfois plusieurs fois par jour. Donc je lui ai conseillé de faire la tête, et d'avoir le plus de mépris dans le regard, et ben... ça marche. C'est une protection.

Ces hommes, ceux de la rue, mais aussi dans d'autres cadres (en grandissant, c'est plus seulement dans la rue malheureusement) cherchent des femmes fragiles qui ne sauront pas dire non. C'est pour ça que je comprend la réponse méprisante dans leur cas : ils tentent avec une jeune femme, en se disant qu'elle ne saura pas se défendre, qu'elle sera trop apeurée, ou curieuse sur le coup mais ensuite ils pourront en profiter etc.... Et ils vont faire ça avec toutes les jeunes filles/femmes qu'ils croisent.
En fait c'est au-delà de la drague : ils nous signifient que l'espace public leur appartient, et que si on y marche, on doit être à leur disposition pour supporter leur drague lourdingue. Dans le cadre du boulot, ils nous signalent qu'ils ont un pouvoir potentiel, et qu'ils peuvent l'exercer sur nous quand ils le veulent, que ce soit physiquement ou par le jeu de la hiérarchie (s'ils sont nos supérieurs). Ils nous prennent pour des p.... de bouts de viande, ils nient notre humanité, parfois juste pour le plaisir de montrer qu'ils peuvent m'imposer s'ils veulent un rapport de séduction, et moi, je devrais penser à leur répondre gentiment ? non. Dans la mesure où je peux, je réplique.

Je suis énervée contre ceux que j'ai croisé et ceux que je vais croiser par la suite. Je ne vais pas m'amuser à distinguer entre eux, parce que je suis déjà usée là-dessus. Je ne peux plus prendre sur moi pour le confort de ces abusifs, peu importe que le 100e en réalité soit gentil au fond, ou autre.
En fait c'est là qu'on touche un rapport de domination : les hommes oppriment les femmes, du coup je vais pas m'embêter à distinguer parmi le groupe dominant si ce dominant-là était en fait un brave type.

Donc les envoyer bouler sans ménagement : je trouve ça compréhensible, déjà pour le côté usure, j'ai plus de réserves pour être gentille avec mes bourreaux en tant que groupe, mais aussi parce que souvent, l'homme âgé/malpropre dans ce cas pensait qu'il pouvait compenser la différence d'âge/de propreté par le fait qu'il est un homme dominant socialement. Que j'allais dire oui parce que j'avais besoin d'argent par ex. En bref, ils me font sentir qu'en tant que femme je suis moins forte qu'eux (dans notre société actuelle).

Je ne sais pas si c'est clair, mais pour reprendre l'exemple de @Nastasja , c'est un client qui l'a "draguée" si j'ai bien compris. Et normalement, quand tu bosses, si c'est un client, tu écrases. Elle a de la chance que son patron ou sa patronne la soutienne, parce que généralement c'est pas le cas. Y a un rapport de subordination, puisque tu es la vendeuse, et que rembarrer l'autre c'est prendre le risque de perdre la vente. Donc moi je vois la situation qu'elle a décrite comme un client âgé, donc qui connaît un minimum la vie, qui a tenté de profiter de son ascendant de client pour obtenir l'attention sentimentale d'une femme de la moitié de son âge. Ce qui est abusif. Parce que c'est une pression économique. Le gars a pensé "je la tiens, elle va dire oui, parce qu'elle va avoir peur." (si j'ai bien compris l'exemple, en tout cas moi j'ai déjà vécu un truc similaire, pas avec un client mais avec un supérieur). C'est en réalité du chantage, tu ne peux pas dire "non" sans prendre un vrai risque.
D'ailleurs je trouve la réponse de @Nastasja très courageuse, moi je le fais dans la rue, mais dans mon exemple de rapport de subordination, je ne pouvais pas me le permettre.

Et dans la rue c'est pareil : la plupart ne se contentent pas d'un "non". La plupart te suivent, insistent, "mais vous être vraiment très belle", et gnia gnia gnia jusqu'à ce que tu les envoie sur les roses. C'est pas du compliment, c'est du forçage, dans 95% des cas (d'expérience). Je me suis adaptée, maintenant j'envoie immédiatement sur les roses. Je me suis faite harcelée, mais au moins je me suis défendue, je leur ai fait mal aussi (à leur ego, enfin j'espère), et je me suis évitée de devoir supporter le harcèlement 2 mn de plus. J'en sors bénéficiaire, de mon point de vue.

edit : J'ai aussi l'espoir que ce type de réponse va les décourager d'embêter les prochaines gamines de 12 ans. J'y crois peu, mais si ça peut éviter qu'au moins un récidive, je me dis que ça vaut le coup.
edit : ajout "faite"
 
Dernière édition :
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
@grenouilleau ton message me serre le cœur. courage à toi et j'espère que l'histoire avec ton supérieur s'est finie aussi bien que possible pour toi <3 (quant à lui, il mérite plein de sales trucs, non mais)
sinon tu as très bien résumé la situation dont je parlais: il s'agissait bien d'une personne ayant plusieurs ascendants sur moi et tentant d'imposer sa masculinité toxique par le biais de la pression financière.


faire des propositions (pas forcément sexuelles, de la "simple drague" ça marche aussi) à quelqu'un qui n'est pas là pour ça et sur qui vous avez un ascendant quel qu'il soit, c'est abusif. point. surtout lorsque l'on cumule plusieurs facteurs de domination (homme vs femme, âge, client / hiérarchie vs employée etc).
j'ai conscience aussi que j'ai la chance de pouvoir dire "fuck l'argent" si nécessaire et d'être soutenue par mes employeurs. d'ailleurs, ceux qui sont les plus surpris sont les clients que j'ai envoyés chier et qui tentent de me coller un coup de pression supplémentaire en mode "ho là nous n'êtes pas gentille, moi qui voulais vous faire une vente mais vous le méritez pas finalement… va falloir vous rattraper... "
si ce genre de sortie n'est pas une technique d'humiliation et de manipulation supplémentaire, je ne sais pas ce que c'est.
je réponds invariablement: "ça vous plaît pas? je vais aller chercher le management et vous verrez quand je raconterai les propositions que vous m'avez faites. si vous voulez annuler la vente, je vous en prie; 1- j'ai pas besoin de cette commission, j'ai 2 autres boulots et 1 business et 2- mon patron est assez riche pour ne pas tolérer qu'on maltraite ses employé-es. nos clients fidèles et respectueux nous suffisent amplement".
pour conclure, aussi surprenant que cela puisse paraître, ces boulets ont toujours finalisé les ventes même après une remise en place aussi massive.

c'est ignoble ce les hommes font subir aux femmes en général et même à des gamines.
je me rappelle que la 1ère fois qu'on m'a sifflée dans la rue, j'avais 11 ans.
ma cousine, à un moment ma tante ne la laissait plus rentrer seule de l'école à pied et pourtant c'était dans un tranquille et très bourgeois village de l'ouest parisien (sur le papier, pas franchement l'endroit où tu as peur qu'il arrive un truc à tes gamins dehors, c'est ce que je veux dire).
dès ses 10 ou 11 ans elle se faisait siffler dans la rue et pire SUIVRE EN CAMIONNETTE PAR LES PUT*** d'ouvriers du bâtiment qui bossaient dans le coin. en plus elle était loin d'avoir l'air d'une jeune femme, même à présent qu'elle est adulte elle a une petite bouille ronde et un corps filiforme (pas que ça aurait été une excuse si elle avait eu d'énormes seins et l'air de faire 18 ou 20 ans, la description est là pour souligner le côté pédophile du harcèlement sexiste).
non mais. SUIVRE. EN. CAMIONNETTE. UN. ENFANT. WTF.
au passage, ces histoires ont conditionné l'achat de logement de ma tante: elle a dû galérer avec son budget de mère célibataire pour trouver une maison qui soit à la fois dans ses prix ET pas isolée à l'orée de la forêt avec les voisins les plus proches à 300m et zéro éclairage public. pas une mince affaire, je vous le dis. tout ça à cause d'hommes pervers, abusifs et effrayants!
 
15 Juillet 2014
3 507
22 171
3 164
J'avoue alterner entre l'ignorance et la grosse agressivité.
Je me suis assagie et j'ai peur maintenant, donc quand ce sont des gros groupes, ou des personnes qui me font peur physiquement (j'entends bien plus forts que moi, plus grands, plus énervés, bourrés/défoncés), j'ignore, et j’accélère le pas.
Solution qui n'est absolument pas fiable, parce que ça les amusent, ils sur-enchérissent, et ça m'est même arrivé de me prendre des cailloux sur la gueule parce que je ne répondais pas. :rolleyes:

Pour les autres, je réponds, avec beaucoup de véhémence, et généralement ça les bloque. Soit ils n'ont pas le temps de capter ma réponse parce que je suis déjà partie, soit ça les bloque et ils passent leur chemin. :dunno:
Bon j'ai également eu le cas des mecs qui sortaient de leur voiture pour me courir après, hein, sinon c'est pas rigolo.

En vrai je suis gentille et j'essaie d'être la plus tolérante possible, mais les connards-de-rue, je ne peux plus, et je sors toutes les injures les plus dégueulasses que je connaisse. Et ça ne me pose pas de problème de faire ça.

La dernière fois j'ai eu un papi qui m'a parlé de ma tenue, sur son vélo. J'ai répondu que je pourrais être sa petite fille, qu'il était franchement dégueulasse, et que je n'avais pas besoin de son approbation pour vivre. Il a grommelé puis est parti genre "sale féministe jsaispasquoi". Ah, la drague, hein. :rolleyes:

EDIT : soi au lieu de soit :shifty:
 
Dernière édition :
7 Mai 2014
145
427
1 344
27
Toulouse
En vrai, ya des fois où j'ai pris mon ton le plus calme pour expliquer au type: "Mec, tu penses vraiment que ce que tu dis va marcher? Mets toi 2 secondes à ma place, çà te plairait qu'on te parle comme çà, ou à ta soeur, à ta cousine ou à ta meuf"?
Vous seriez surprises du nombre qui réfléchissent puis s'excusent platement...
 
  • Big up !
Réactions : Zik
20 Octobre 2017
2 292
40 731
2 564
Perso j'aime pas du tout ce truc de "ça te plairait qu'on parle comme ça à ta soeur/mère/cousine/blablabla" ?
Parce que ça sous entend que seules les femmes de ta famille ou desquelles tu es proche sont dignes de respect, et les autres, c'est open bar, elles sont à ta disposition. Enfin s'il faut recourir à ce genre d'argument pour que ces pauvres mecs comprennent que TOUTES les femmes, inconnues comprises, doivent être respectées... C'est à la fois grave, et triste.
Après sur le moment chacune réagit comme elle peut, c'est clair qu'on n'a pas toujours le choix ni le temps d'élaborer une punchline ultra pertinente, mais bon... Je trouve quand même que c'est l'exemple type de la fausse bonne idée.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes