Comment la télé-réalité « valorise l'amour qui fait mal » (le couple hétéro et toxique)

7 Septembre 2011
5 729
72 635
6 644
Paris
@Chat-au-Chocolat je ne suis pas du tout du tout d'accord avec le fait que ce soit facile de devenir riche et célèbre aujourd'hui. Sinon la précarité n'existerait plus. Tu ne deviens pas millionaire parceque c'est facile mais parceque tu as une bonne analyse de l'époque. Après que l'époque soit dégueulasse, c'est une chose, mais traiter d'abrutit des gens qui ont compris comment tirer le meilleur de cette époque c'est autre chose.

@Belllinda Ils ont raison d'avoir l'audace puisque ça marche. D'un point de vue capitaliste ils font tout bien comme il faut.
 
9 Février 2015
4 542
60 619
3 904
Je rejoins totalement @Destiel Mok´, et d'ailleurs j'ai beaucoup de mal avec le qualificatif de "décérébré" pour parler des gens de la télé - et des gens en général d'ailleurs - que je trouve particulièrement violent.
On parle de personnes qui ont très très bien compris comment tirer parti de l'époque actuelle. Dire ça ne revient en aucun cas à justifier que ça marche. L'erreur est justement de croire que ces gens sont bêtes alors que c'est justement ce qu'on leur demande de mettre en avant. Après il faut placer le curseur de ce qu'on considère comme de la bêtise, si c'est le manque de culture alors là oui sans doute que ces personnes le sont, mais une personne cultivée incapable de comprendre les codes de son époque et de s'adapter ne me semble pas forcément plus maline que l'inverse. Ca reste une lecture assez classiste de la situation.

Je précise encore une fois que je ne cautionne pas du tout ces programmes, ni le culte du physique entièrement refait, celui de la grossièreté et surtout de la consommation à tout prix.
 
9 Février 2015
4 542
60 619
3 904
@Aichathegypsy Je n'ai jamais dit le contraire, je suis justement d'accord avec ça !

Je réagis à ce que dit @Destiel Mok´ et aussi par rapport aux propos de @B8zzy

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

ou de @Belllinda

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et je maintiens que c'est un point de vue qui reste classiste, parce que tout le monde n'a pas accès dans son éducation à "finesse" "élégance" et "culture" (qu'est-ce que ça veut dire d'ailleurs ?). Le souci c'est tout ce qui est véhiculé autour de beaucoup plus grave. Je crois que ça personne ne le conteste !
 
28 Janvier 2022
276
1 887
144
32
@-Loreleï-
Je ne parle ni de culture ni d'études supérieures. Je parle juste en fait de la base, savoir construire une phrase sujet verbe complément.
Savoir utiliser les mots a bon escient.

Je parle aussi d'intelligence de vie, cad ne pas vendre des produits dangereux juste pour faire du fric.

Je suis d'accord qu'ils sont suffisamment intelligents pour savoir s'en faire et utiliser les codes de la société d'aujourd'hui, mais franchement auquel prix ? J'appelle pas ça de l'intelligence en fait. Juste des gens sans scrupules dénués d'intérêt.

Et je suis désolée, mais quand dans une scène ya 3 phrases a dire en hurlant et qu'il faut toute la journée pour la faire parve que untel est pas capable de s'en souvenir, oui ya un problème. Et c'est ces gens là qui sont invités sur les plateaux, sur les réseaux, qui font de l'audience. Ils surfent sur la grosse grosse vague de vide qui dure depuis trop longtemps.
 

Camility Jane

pragmatique jusqu'à l'absurde
24 Septembre 2019
540
5 371
754
« La plupart des candidates veulent un homme macho et jaloux. Elles revendiquent toutes des caractères incroyables, et souhaitent un homme qui les tient. On valorise l’amour qui fait mal. »
C'est moi qui suis hors du temps? C'est vraiment quelque chose de commun?

J'ai trouvé une piste de réponse dans cet article :
Les machos sont-ils pour autant condamnés au célibat ? Pas forcément. Toujours selon le sondage de l’IFOP, 30 % des femmes voudraient être en couple avec un homme qui adhère aux stéréotypes de genre les plus traditionnels : ce n’est pas la majorité, mais cela représente tout de même une part non négligeable de la population.
Donc ce qui est dénoncé par l'article (couple hétéro toxique) est ce qui attire 30% des femmes ! Et en décortiquant les stats (sondage IFOP/Wyylde dont l'article parle), on voit que ce chiffre augmente pour les catégories sociaux-professionnelles qui regardent la télé-réalité.

Je me demande souvent si c'est le public qui regarde la télé-réalité qui influence ce que les prods y mettent où si c'est la télé-réalité qui influence son public qui...
Il y a une forme de rétroaction qui me fascine.
 
Dernière édition :
7 Septembre 2011
5 729
72 635
6 644
Paris
@-Loreleï- oui et puis de quelle culture on parle en plus.

@B8zzy bah oui mais ils carrément raison de profiter de cette culture du vide dont tu parles, culture dont ils ne sont pas responsables mais dont ils peuvent se gaver. Savoir en jouer pour s'en fiche plein les fouilles c'est malin.
Après pour le fait de ne pas pouvoir retenir 3 phrases bon j'ai pas d'arguments contre ça c'est vrai ;)

Quoi qu'il en soit ici on appose idéologie de merde et intelligence / savoir mener sa barque avec intelligence. Pour moi c'est pas lié. Le monde de la téléréalité personnellement ne m'intéresse pas du tout, ce n'est pas du tout un truc que je consomme mais je pense qu'à ce petit jeu là, les inflenceurs ont compris comment se faire une place au soleil et se mettre à l'abris du besoin selon les codes de notre époque. Et ca demande plus que de la bêtise ou de la chance.
 
28 Janvier 2022
276
1 887
144
32
@Destiel Mok´ mais c'est ce que je dis, oui ils sont suffisamment intelligents pour surfer sur cette "mode" - enfin peut on parler de mode quand ça dure depuis plus de 10 ans maintenant ?- ils savent où aller et font monter les enchères. Ça c'est clair (qd j'entends que p-e Nabilla aurait demandé des sommes astronomiques pour Dals et un palace... Franchement ça me sidère).

Mais pour ma part, je ne considère pas ça de l'intelligence. Ce n'est pas de la chance non plus (pas qd ça fait x années).
C'est un ressenti purement personnel, mais pour moi c'est pas ça être intelligent. Oui ils sont capitalistes et ont compris comment ça fonctionne, oui ils sont plus ou moins riches, mais leur vie j'en veux pas le moins du monde. Si c'est ça être intelligent, dans ce cas je préfère être bête.
 
21 Mai 2015
163
2 863
2 294
26
Ya qu'à voir les succès de livres/films comme 50 Shades of Grey ou After pour se rendre compte malheureusement que oui :sweatdrop:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et c'est publié des trucs genre "dark romance" où en fait c'est juste du viol...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Alors c'est pas aussi poussé dans la télé réalité mais il y a bien ce concept de l'amour toxique et dans lequel c'est à la femme de s'oublier. Rien que le fait que ce soit les gosses qui cimentent des couples disfonctionnels de base, une fois qu'il y a le gosse plus de tromperies... Quel exemple...
Les femmes qui quittent tout (leur région/amis/familles) pour suivre les mecs et rentrer dans leur cercle social à eux.
Le fait qu'elles ne conservent pas leurs copines si elles ne sont pas approuvées par l'homme et favorables à leur histoire... au délà des aventures qu'ils vivent dans les tv elles vendent un mode de vie par les réseaux et ça fait rêver certaines jeunes filles....
 
20 Avril 2015
4 564
43 958
3 174
@Griffith , oui j'ai remarqué aussi que les auteurices de fanfics quand j'en lisais avaient un goût prononcé pour l'amour toxique mais j'ai l'impression que ça relève plus du fantasme qu'autre chose et aussi du fait que c'est un schéma vendu aux femmes depuis toujours. Quand j'étais ado, je lisais tout ce qui tombait sous les yeux , y compris des romans à l'eau de rose où le viol et l'humiliation des femmes étaient quelque chose de courant.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes