Comment l'inceste a détruit ma famille

24 Février 2014
274
896
834
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Comment l'inceste a détruit ma famille
secret-famille-detruit.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
12 Février 2014
306
860
1 144
rainbowunicornkitty.com
Cela a dû être très dur d'apprendre ça ... :sad: je ne peux même pas imaginer (et encore moins imaginer ce qu'ont vécu la mère et les tantes de la Mad'moizelle).

J'ai un peu du mal à imaginer aussi comment sa mère a pu envoyer ses enfants - seuls - chez les grands parents :/ après je ne connais ni la famille ni le contexte ^^' mais je crois que j'aurais préféré couper les ponts que de prendre des risques (mais bon, encore une fois, je n'ai jamais été dans cette situation donc difficile à dire)
 
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
:cupidon: déjà tout mon soutien et tout mon amour à la madz qui a publié cet article
et aussi à toutes les madz, qui vivent des choses tout autant dramatiques dans leur famille.
je compatis, je comprends et je partage votre douleur, votre rage, votre incompréhension et toute la haine que ça peut générer.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

et le dernier paragraphe, quand elle parle de la souffrance qui ne nous appartient pas qui s'infiltre partout, ça m'a fait penser à quelque-chose que j'ai testé et qui m'a permis de prendre conscience d'à quel point on est porteur de tout un héritage familial émotionnel et traumatique : la constellation familiale.
 
4 Septembre 2013
28
152
4 679
Cela a dû être très dur d'apprendre ça ... :sad: je ne peux même pas imaginer (et encore moins imaginer ce qu'ont vécu la mère et les tantes de la Mad'moizelle).

J'ai un peu du mal à imaginer aussi comment sa mère a pu envoyer ses enfants - seuls - chez les grands parents :/ après je ne connais ni la famille ni le contexte ^^' mais je crois que j'aurais préféré couper les ponts que de prendre des risques (mais bon, encore une fois, je n'ai jamais été dans cette situation donc difficile à dire)
Moi aussi, je ne comprends pas. C'est arrivé à de la famille un peu éloignée. La mère a laissé ses 3 filles côtoyer les grands-parents pensant que le grand-père était maintenant trop vieux pour faire du mal. Sauf que ce n'était pas le cas. Il s'est attaqué à la fille du milieu. Aujourd'hui, la vie de celle-ci est détruite, elle a développé une haine à l'encontre de ses parents car ceux-ci ne l'ont pas protégée alors qu'ils connaissaient parfaitement les vices du vieux.
 
12 Janvier 2014
7
90
374
35
Saignon
chiliconcarnage.tumblr.com
Moi aussi, je ne comprends pas. C'est arrivé à de la famille un peu éloignée. La mère a laissé ses 3 filles côtoyer les grands-parents pensant que le grand-père était maintenant trop vieux pour faire du mal. Sauf que ce n'était pas le cas. Il s'est attaqué à la fille du milieu. Aujourd'hui, la vie de celle-ci est détruite, elle a développé une haine à l'encontre de ses parents car ceux-ci ne l'ont pas protégée alors qu'ils connaissaient parfaitement les vices du vieux.

Ça peut effectivement paraître "absurde" ou choquer de l'extérieur, mais malheureusement, j'ai bien peur qu'il faille le vivre pour le comprendre.
Quelque chose de très similaire est arrivé dans ma famille, ma mère a subi des attouchements par son père et j'ai été agressée par lui aussi dans ma jeunesse.
J'ai fait une thérapie récemment pour me reconstruire parce que cette histoire glauque m'étouffait et m'empêchait de m'épanouir. A l'issue de cette thérapie, j'ai discuté avec ma mère et les larmes ont été au rendez-vous.
Elle m'a dit qu'elle s'en voulait terriblement, qu'elle pleurait et faisait des dépressions lorsque les vacances d'été arrivaient et que mon frère et moi partions chez nos grands-parents. Elle ne comprenait pas que je ne lui en veuille pas et que je l'aime toujours, elle était désolée de ne pas avoir été capable de me protéger.
Mais comment j'aurais pu lui en vouloir? Je pense que dire "En tant que mère/victime elle aurait du mieux protéger ses enfants" c'est aussi faire du victim blaming. Ma mère n'est pas celle qui m'a fait du mal. C'était à mon grand-père de changer, pas à elle d'adapter sa vie et celles de ses enfants en fonction de ses déviances. Elle s'inquiétait pour moi mais avait également envie (ou besoin?) de croire en son père, se dire qu'il avait changé et qu'il ne recommencerait plus de telles horreurs, ce que je peux tout à fait concevoir. Est-ce si étrange que ça?
Dans les cas d'incestes, il s'agit aussi et malheureusement surtout de famille. Se dresser contre son agresseur ça peut aussi vouloir dire être rejeté-e, perdre tous ses proches, et c'est un choix qui est très difficile à prendre.

Voilà, désolée si ce message sonne un peu agressif ce n'était pas mon but. Je tenais juste à exprimer mon point de vue en tant que personne qui a vécu ça.
L'article m'a beaucoup touchée et je tire mon chapeau à l'auteur. Il faut beaucoup de courage pour en parler.
 
12 Février 2014
306
860
1 144
rainbowunicornkitty.com
@Bûcheronne Oui c'est sûr que n'ayant jamais été dans cette situation, on ne peut pas vraiment comprendre, et merci pour ton témoignage touchant et explications.

Je voulais pas du tout blâmer la mère, c'est sur que de l'extérieur c'est facile de dire "il aurait fallu qu'elle fasse ça" quand on est pas dans ses chaussures. J'étais juste étonnée que l'auteure n'ait pas évoqué ce point.
 
30 Avril 2010
815
1 289
3 854
trois-palis
C'est vrai que c'est surprenant qu'elle ait laissé ses enfants partir chez ses grands parents, ça interpelle. Mais j'imagine qu'on ne peut pas vraiment comprendre quand on ne vit pas la chose, ou quand la personne concernée ne l'explique pas. C'est un peu, je pense, comme pour les femmes battues qui ne quittent pas leur mec et qu'on se demande juste "mais pourquoi tu es restée ?".

Bref, les secret familiaux ça fait bien trop de dégâts. On peut se demander aussi si 9 et 11 ans ce n'est pas un peu jeune pour savoir tout ça mais au final, je pense que bien souvent, il vaut mieux le savoir (même trop jeune) plutôt que de ne rien savoir du tout, ou de savoir des choses, mais à demis mots.

Courage et câlins et la madmoizelle en tous cas :fleur:
 
17 Mars 2014
105
129
104
Neully
Je ne vient pas critiquer quoi que ce soit mais si ça avait été moi jamais je n'aurais laissé mes parents voir mes enfants et j'aurais même coupé les ponts.A 18 ans je serrais partis sans jamais revenir.
Tout ça sa me fait penser au très bon film Detachement.
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
Merci beaucoup pour ce témoignage, car en ce moment j'y pensais pas mal suite à une histoire entendue récemment.
Ce que je retiens surtout de cette histoire c'est que l'inceste reste encore beaucoup trop tabou au sein même des familles et même pour ceux qui l'ont vécu, une amie à ma mère a subi (survécu ?) également à des viols commis par son oncle, il a fallut 10 ans pour que sa mère accepte la vérité et pour que son oncle soit condamné.
Je trouve ça bien que la mère de l'auteur ait pu en parler, car ce genre de non-dit sont toxiques à mon sens...
 
Dernière édition :

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
Chaque famille a un secret et rien que ça c'est malheureux... Ce secret là est assez lourd, chacun réagit comme il peut j'imagine. Je ne viendrai pas critiquer ne sachant même pas comment moi je réagirai.
Ce qui m'interpelle c'est pourquoi les victimes de sévices sexuels reproduisent le même schéma dans la plupart des cas. C'est une vraie interrogation.
 
13 Mars 2013
22
23
1 074
Toulouse
Ce qui m'interpelle c'est pourquoi les victimes de sévices sexuels reproduisent le même schéma dans la plupart des cas. C'est une vraie interrogation.

Je pense qu'il s'agit d'un processus inconscient. En résumé : la personne victime d'abus va intérioriser son "statut" d'objet sexuel, son identité entière est liée à sa capacité à produire du désir sexuel chez l'autre, à satisfaire des personnes qui se servent d'elle. Du coup (toujours inconsciemment), elle se hait, se dégoûte, se trouve sale et perverse et s'imagine que c'est une "fatalité"... et va juger ses ressentis comme étant des vérités. Exemple : j'ai été agressé quand j'avais 5-6 ans et je porte toujours la culpabilité et me trouve immonde et sale, donc je vais avoir tendance à voir les enfants de 5-6 ans comme des pervers qui n'"attendent que ça", et si je ne me raisonne pas et ne désamorce pas ces raisonnements malsains je peux agresser des enfants à mon tour.

C'est ma théorie, pas de certitude là dedans...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes