Comment mieux répartir les tâches ménagères quand l’autre s’en bat les steaks ?

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Cela fait quelques jours que je réfléchis à cette charge mentale... Par rapport à d'autres je suis consciente de ne pas avoir à me plaindre: mon mari fait sa part, en rechignant pour la forme tout en étant conscient que c'est aussi son rôle. Il gère seul certains sujets (voiture, paperasse, comptes, plantes) et je gère seule certains autres (vaisselle, repas, courses). Nous partageons le ménage, les poubelles et la lessive quand c'est possible, sinon je m'en occupe seule. Il y a un déséquilibre certain: ses tâches à lui sont ponctuelles, les miennes sont quotidiennes mais cela nous convient pour le moment car je suis plus souvent à la maison que lui. Par contre en ce qui concerne nos charges communes, je suis systématiquement celle qui les planifie. Je lui ai fait lire la BD mais il n'a pas eu l'air de se sentir concerné, je crois qu'il n'a vu que l'aspect "répartition des tâches" (qui est donc plutôt bien équilibrée chez nous) sans voir l’aspect gestion. Et pourtant, j'aimerai bien qu'il prenne conscience de sa non anticipation...

Un exemple tout récent: nous essayons donc de faire le ménage à deux mais cela n'a pas pu être possible la dernière fois puisqu'il travaillait tout le weekend. L'appartement est à nouveau sale, il est grand temps de le nettoyer mais cette fois c'est moi qui travaille ce weekend. J'espérais donc qu'il s'en occuperai seul à son tour afin de rétablir la balance et de nous permettre de passer du temps de qualité ensemble le weekend d'après (plutôt que de passer nos retrouvailles à récurer les WC). Seulement voilà: lorsque je lui ai rappelé que j'étais absente, il a tout de suite décidé d'aller passer la fin de semaine chez ses potes. Cela ne part pas d'un mauvais sentiment, il n'a juste pas remarqué l'état de l'appartement et ça ne lui ai pas du tout venu à l'esprit de prendre de l'avance sur les tâches ménagères, mais le lui faire remarquer me ferai encore une fois endosser le rôle de la chieuse. Plus le temps passe et plus ça m'agace donc je vais prendre sur moi pour le lui dire et souligner par la même occasion que c'est de ça dont il s'agit lorsqu'on parle de "charge mentale" mais j'appréhende un peu la discussion...

Dans une situation assez similaire il y a quelques années, je lui avais demandé de faire le ménage durant mon absence et je lui avais rappelé de nettoyer le miroir, pourtant lorsque je suis rentrée, ça n'avait pas été fait. En fait, il avait nettoyé le miroir du salon qui était pourtant déjà propre, sans se rendre compte que c'était le miroir de la salle de bain qui était dégueulasse :eh:. Je me demande si c'est le fait de lui avoir donné des directives qui lui à fait débrancher son cerveau ou non...

En fait je sais pas trop comment faire pour mieux répartir cette charge mentale.
 
26 Avril 2016
181
1 161
2 324
Somewhere in the Whedonverse
Cet article a confirmé beaucoup de choses que je ressentais déjà... Mais je n'arrive pas à avoir de discussion constructive avec mon copain sur le sujet, je me sens un peu découragée.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Si certaines d'entre vous ont des conseils pour faire avancer la discussion, je suis preneuse!
 
Dernière édition :
30 Novembre 2016
693
3 739
2 374
@Eliantha peut-être que tu pourrais lui proposer que tu fasses un peu moins le ménage mais que lui le fasse de lui même un peu plus souvent à une fréquence donnée (toute les semaines ou toutes les deux semaines c'est à vous de voir en fonction de votre environnement) même si il n'en voie pas l'utilité. Après c'est vrai que ça implique pour toi de vivre dans un appart pas aussi propre que tu le voudrais et ce n'est pas forcément très agréable
 
14 Novembre 2015
970
10 476
774
33
Angers
Je veux juste ajouter qu'il y a une différence entre faire d'une autre manière et mal faire.
Oui, si mon ou ma conjointe fait un vaisselle dégueulasse et grasse en 10 minutes alors que je fais une vaisselle parfaite en une demi heure, je vais gueuler : c'est vraiment se foutre de la tronche du monde que de faire vite et mal pour ce genre de trucs.
Après effectivement je passe le balai d'une certaine façon et ma meuf d'une autre et je finis souvent par l'envoyer faire autre chose alors que y'a peu de raison, au delà du fait que moi je fais plus vite, et que elle pourrait aussi, non ? (ce qui est super subjectif en fait.)

Dans mes couples et les couples autour de moi j'ai quand même surtout vu le premier cas. Faire vite et mal parce que ca saoule et que ca ira bien. Ben selon moi c'est pas aider, ça. C'est faire juste suffisamment pour avoir l'immunité contre l'agument "t'as rien fait" mais en y ayant quand même passé qu'un quart du temps nécessaire et en obligeant quand même quelqu'un d'autre à se le taper derrière. Et y'a aucune excuse à ce cas là.
 
  • Big up !
Réactions : Lis
2 Décembre 2015
15
60
374
28
Annecy
Pour le coup, moi je gueule quand mon mec met 30mn à faire la vaisselle, parce que je trouve qu'il utilise trop d'eau :cretin:
Disons qu'il y a une différence entre faire rapidement, et faire avec mauvaise volonté. Je fais ma vaisselle rapidement, mais elle est toujours nickel. Par contre, oui, c'est abusé de faire quelque chose en se disant "bof, je le fais mal mais c'est pour être tranquille". Maaais je gueulerai jamais sur mon mec (ou sur n'importe qui en fait) parce qu'il fait rapidement une tâche ménagère, parce que j'estime que le plus important, c'est aussi de prendre sur soi pour le faire !
 
19 Juin 2014
662
2 991
3 944
Je tenais seulement à dire qu'au moment de la publication de cet article, j'ai montré la BD à mon copain. Il est devenu gêné et il a dit « Je ne savais pas que c'était comme ça... que tu y pensais tout le temps. » Alors je lui ai dit que bien sûr, quand je suis au travail et occupée, non, je n'y pense pas, c'est pas constamment comme non-stop, mais oui, à la maison, ma routine, les choses que j'ai prévue faire doivent concorder avec « merde faut faire le ménage, c'est crade, faut faire le lavage, etc. » à toutes les fins de semaine, en disant que si je ne fais rien, y a rien qui se fera, parce qu'il faudra en plus que je demande « peux-tu nettoyer la salle de bain cette semaine stp ? » comme si c'était ma tâche de veiller à ce que le chiottes soient propres...

Sur le coup, il a dit qu'il comprenait et qu'il allait s'améliorer, mais je ne me suis pas faite d'illusions, parce que depuis qu'on vit ensemble, je l'ai dit sur tous les tons, gentille, en colère, en train de pleurer... chaque fois, c'était « ok, je m'améliorer » et au bout d'un moment suivi de « mais je me suis amélioré, je fais la vaisselle et je ramasse un peu ici et là... » Sauf que le « un peu ici et là » je voulais lui faire comprendre que ce n'est pas suffisant quand moi, je me tape tout le reste.

Ben là, ça fait environs un mois que je lui ai fais voir la BD et puis... ça y est. C'est la première fois depuis qu'on vit ensemble que j'ai enfin remarqué que ça changeait. Enfin. Depuis 2 ou 3 semaines, que quand je met au ménage le samedi matin, je remarque que « ben merde, c'est tellement plus rapide, bien moins crade que d'habitude... ». C'est parce que enfin, quand il a congé au milieu de la semaine et que moi je travaille, il fait du ménage :dowant: , sans que je lui demande ou dise quoi faire ! Du coup, la fin de semaine, j'en fais aussi, mais ça me prend pas 3 heures ! Et puis cette semaine, alors qu'on finissait de diner, il regarde la table et le comptoir et dit « merde ça ne se voit même plus que j'ai fait du ménage... » Alors là, j'ai voulu lui dire « bienvenue dans le club mon pote ! » ou « tu vois ce que ça fait maintenant ! ». Plutôt que de lui dire ça, je me suis attelée à ranger ce qu'on avait utilisé pour le diner et les autres traînerie, et je lui ai dit « Maintenant, ça se voit un peu plus non ? Ça m'a pris un gros 5 minutes et c'est déjà mieux que c'était, même si c'est pas le gros ménage. »

« Ranger ce que t'as sorti au fur et à mesure, tu feras » a dit le Yoda du ménage « Moins chiant faire le ménage ensuite, il sera » a-t-il ajouté.

Ah et oui, bien sûr, on pourrait être tenté de se dire que ça va peut-être s'essouffler, mais je fais du renforcement positif. À chaque semaine je lui dis merci pour ce qu'il fait et à quel point son implication dans le ménage se voit et que ça me facilite la vie et me fait plaisir. À ceux qui diraient que c'est infantilisant ou que je met l'emphase sur l'idée selon laquelle il m'aide dans ma tâche (alors que c'est notre tâche à tous les deux), ben dirai ceci : il me remercie aussi pour le ménage et les tâches que je fais, c'est du donnant donnant.

Bref, la BD a marché chez nous, efficace dites-vous ?!
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes