Comment en finir avec la peur d'être constamment jugée par les autres

15 Mars 2015
66
224
694
Région parisienne
Article qui m'a bien intéressé ! Je ne suis pas trop convaincue par la première partie sur l'origine du manque de confiance en soi (je pense que les causes peuvent être bien plus complexes et personnelles à chacun, mais ça c'est mon point de vue qui ne dénigre aucunement le tien ou celui de tes sources) mais j'ai beaucoup apprécié la seconde partie notamment sur les 4 accords toltèques que j'ai lu et qui est super (en plus d'être court et facilement lisible et appropriable grâce aux 4 "mantras"). Intéressant aussi l'idée des besoins Girafe et Chacal, j'avais jamais entendu parler. Le bouquin Le philosophe qui n'était pas sage peut être intéressant pour la confiance en soi (un peu sous forme de parcours initiatique).

Ah oui et merci de tout cœur pour l'expression : "comme des pets de lapin sur une tringle à rideaux" !!! XD
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
Ayant subi le harcèlement scolaire du primaire jusqu'au lycée, le regard des autres a longtemps été pour moi une source de stress, de souffrance. Et, bien évidemment, la moindre critique me faisait très mal. Quand des gens riaient dans la rue, c'était forcément de moi.

Dans mon cas, un bouquin n'aurait pas suffi. J'avais besoin de faire dire/faire entendre ma souffrance
J'ai fais une thérapie qui m'a aidée à prendre confiance en moi. Et à me comporter avec les autres de façon adaptée.
J'y ai beaucoup parlé, de mon enfance, de mes peurs, de mes douleurs, j'ai fait face à mes angoisses en les verbalisant
Une fois cette confiance à peu près acquise, les critiques m'ont fait beaucoup moins mal. Je n'ai plus besoin des autres pour savoir que je suis une personne "bien". Il ne s'agit pas de développer un égo sur-dimensionné, mais de comprendre que l'on est aussi aimable (digne d'être aimée), intelligente, jolie, compétente .../... que les autres.
J'ai appris aussi à être plus tolérante avec moi même. Après tout, les autres ne sont pas parfaits, pourquoi devrais-je l'être?

Si j'avais un seul conseil à donner, c'est de ne pas hésiter à aller voir quelqu'un si ces difficultés relationnelles finissent par devenir vraiment douloureuses. Il y a des Centre médicaux psychologiques dans la plus part des grandes villes. On peut y consulter des infirmières ou des psychiatres gratuitement.
 
H

Hécamédé

Guest
J’avais lu dans je ne sais plus quel roman : « attends toi dans ta vie à être jugée de façon bien différente , selon les besoins ou la médiocrité des autres ». Il vaut mieux ne pas s’attader Sur un jugement qui est souvent le fruit d’un ressentiment.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
17 Février 2014
14
27
2 174
Se faire tatouer "Be yourself no matter what they say" sur une cuisse, ça marche ?? C'est pour une amie... XD
Non plus sérieusement, je vais garder cet article sous le coude, parce que, comment vous dire, je suis en état de stress plus ou moins modéré quand il s'agit de téléphoner, alors parler devant des gens: :neutral::sick:, etc (enfin ce qui était écrit, c'est exactement moi). Tout ça pour dire: merci, je vais essayer de bosser là-dessus !!
 
  • Big up !
Réactions : Eclaireur
5 Mai 2015
65
306
2 914
38
Chouette article @QueenCamille !

De mon côté, les 4 accords tolteques m'avaient beaucoup aidée aussi, surtout le fameux "ne rien prendre personnellement". Arrêter de penser que les gens (au boulot, dans ma famille...) sont en colère ou mal à cause de moi ça a tout changé. Ce qui appartient aux autres, on doit le leur laisser. Rien n'empêche d'être à l'écoute si besoin ! Bref, c'est une source de remise en question de la façon dont on perçoit le monde, je recommande vraiment ce bouquin. C'est pas vraiment ce que dit l'auteur qui compte, mais les conclusions qu'on en tire et ça peut vraiment faire changer d'état d'esprit. :rainbow:
 
3 Mai 2015
637
1 470
864
33
xxx-cam0une-xxx.skyrock.com
Pour me liberer du regard des autres : je m'en bats les c*****
Je veux dire, peu importe ce qu'on va faire, dire, porter...on sera tjr juger! Notre comportement sera apprécier par certains et mépriser par d'autres! Alors autant vivre comme on l'entend, en paix avec son corps et son coeur!

Je lirais le livre cité dans l'article, il a l'air interessant et c'est tjr une bonne idée de s'ouvrir et de découvrir d'autres choses qui peut nous faire du bien!
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 902
107 719
6 114
Je commence à m'en foutre de plus en plus du jugement des autres. Je pense vraiment que le fait de juger vient d'un profond mal être, d'une insécurité qui fait qu'au lieu de se rassurer soit même on va attaquer les autres. Je les ignores et je m'énerve de moins en moins sur les gens qui jugent. Juste ça me fatigue… parce soit y en a qui se remettrons en question et d'autres absolument pas.

Et d'ailleurs, il y a un truc que j'ai remarqué autour de mes proches et connaissance. Les femmes jugent les femmes qui assument leurs corps. Ma mère ne cesse de s'en prendre à la gamine d'un couple d'amis parce qu'elle fait 130 kilos et que ça ne la dérange absolument pas. Une amie à critiqué la tenue ventre à l'air d'une nana dans la rue qui avait du ventre. Ma mère à une fois de plus critiqué une femme de sont age qui portait une mini jupe et l'a catalogué de vieille séductrice. Elle critique mes rondeurs et mes poils, pour ces derniers je l'ai envoyé chier en lui disant que je m'en foutais.

Et comme je fais du sport, les jugements sur mon physique me laissent de marbre, mon beau père se fout de ma gueule. Il peut le faire, sauf que contrairement à lui, je fais du sport et reste pas le cul assis sur le canap' à bouffer du saucisson. Je dis pas que c'est mal de bouffer du saucisson en étant assis sur le canapé hein XD
 
27 Juillet 2018
145
604
1 164
41
Je sais pas comment j'ai fait ou depuis combien de temps j'ai appris. C'est peut être en assumant mes choix, parfois contre l'avis de mes parents, considérer que je refuse les remords ou regrets et que si je fais ça, je le fais parce qu'à ce moment là, c'était nécessaire.

C'est une part de Je m'en foutisme, une autre de Les gens me jugent car eux n'osent pas (jalousie) et une part de J'ai décidé que je me respectais.

Les gens jugent car ce que vous faites les choque si c'est négatif ou vous admire pour le positif. Au final, ce n'est ni bien ni mal, c'est juste différent.

Pourquoi cela me met mal? Car je donne de l'importance à leur avis. Ma meilleure amie n'aime pas mon nouveau jules, son avis a de l'importance pour moi mais si c'est ma voisine, j'avoue m'en moquer éperdument.

Les choix les plus difficiles à assumer sont souvent ceux qui valorisent le plus derrière. Et parfois on obtient même l'accord de nos parents pour le choix fait.
 
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina
27 Juillet 2018
145
604
1 164
41
Au passage, j'aime les paroles de cette chanson qui marche super bien avec l'article

La même
Maître Gims, Vianney
Mes amis entendaient la vie que j'ai eu
Où les gens m'attendaient, je n'suis pas venu
Si je les emmêle, si je dérange
C'est qu'je suis un pêle-mêle, un mélange
J'suis trop compliqué, je n'choisirai jamais
Que les deux côtés, ne me demandez
Pas où je veux aller, même les singes singent les sages
Et tous ces sages ont fait des cases où tous nous ranger
Eh, eh, aye, aye
Aye, aye, aye
Si je vous gêne, bah c'est la même
Si je vous gêne, bah c'est la même
Eh, eh, aye, aye
Aye, aye, aye
Si je vous gêne, bah c'est la même
Si je vous gêne, bah c'est la même
On prend des boîtes, on y range les gens qu'au fond jamais, jamais l'on ne comprend
Comme l'Homme est fait de mille boîtes, ces boîtes que l'on prend ne sont jamais assez grandes
J'ai suivi mille chemins et serré dix mille mains
On peut aimer Brel et Megui, aimer même nos ennemis
J'suis trop compliqué, je ne rentrerai jamais
Dans vos petites cases, je vis au jour le jour
Alors je zigzague toujours avec ces lunettes noires
J'entends les gens se demander "quand est-ce que tombe le masque?"
Eh, eh, aye, aye
Aye, aye, aye
Si je vous gêne, bah c'est la même
Si je vous gêne, bah c'est la même
Eh, eh, aye, aye
Aye, aye, aye
Si je vous gêne, bah c'est la même
Si je vous gêne, bah c'est la même
T'es entrée dans ma vie, ô ma liberté chérie
La vie, c'est des envies, l'envie avant les avis
T'es entrée dans ma vie, ô ma liberté chérie
La vie, c'est des envies, l'envie avant les avis
Eh, eh, aye, aye
Aye, aye, aye
Si je vous gêne, bah c'est la même
Si je vous gêne, bah c'est la même
Eh, eh, aye, aye
Aye, aye, aye
Si je vous gêne, bah c'est la même
Si je vous gêne, bah c'est la même
Eh, eh, aye, aye
Aye, aye, aye
Si je vous gêne, bah c'est la même
Si je vous gêne, bah c'est la même
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes