Comment préparer sa rentrée au lycée

26 Décembre 2013
255
298
274
29
Lille
Chouette article ! Y aura-t-il un petit topo sur la rentrée à la fac aussi ? C'est pas que je stresse à mort mais... :halp:.
 
3 Septembre 2013
141
74
1 099
31
Montigny-Lès-Metz
Parce que le lycée général c'est peut être bien mais les lycées pro c'est vachement bien aussi, y a pas que des cas sociaux. Du coup ce serais cool de pondre aussi un article sur le sujet hi
 
Article sympathique mais peut-être un peu trop décontracté : pour toutes celles qui visent une formation post-bac plus sélective que la fac, il est important d'avoir de très bonnes, voire d'excellentes notes en Première et en Terminale.

Et rien sur les activités proposées par le lycée, souvent plus riches qu'au collège ! Par exemple le CVL, un club lecture, un club cinéma, des tutorats... 
 
26 Janvier 2013
2
2
154
Merci pour cet article qui souligne bien de nombreux points capitaux au lycée...

Mais n'oublions pas que le lycée, c'est des filières, générales, technologiques et professionnelles. On peut y passer le bac, le CAP, la mention complémentaire, le brevet professionnel... Il y aussi des étudiants dans certains lycées : BTS, licences pros...

Il faut savoir qu'au lycée professionnel, il y a des périodes de stages (sur deux ans en CAP, sur trois ans pour le bac pro), et le contrôle continu a une place bien plus importante (les fameux "CCF", contrôles en cours de formation). En 1ère Pro, on passe aussi une certification intermédiaire (l'équivalent de l'ancien BEP). Après une réussite au CAP, on peut demander à intégrer un autre cursus de la voie professionnelle (par exemple : on obtient un CAP "agent polyvalent de restauration", on peut demander à aller en 2nde ou 1ère cuisine).

Entrer au lycée, ça peut aussi se faire pour des élèves de 3ème : les 3ème prépa-pro!

Entrer au lycée, au-delà de l'orientation, c'est aussi... La vie lycéenne. Il y a la Maison des Lycéens, une association gérée par les élèves et qui a donc son autonomie, le Conseil de la Vie Lycéenne, une instance consultée pour discuter de tous les aspects de la vie du lycée... Sans parler de l'internat, des clubs, des activités...

Enfin, ce qui est chouette maintenant, c'est qu'une orientation n'est pas figée : si on ne se sent pas à sa place, il faut rapidement en parler (Prof principal, CPE, COP) pour voir ce qu'on peut faire. Stages passerelles, réorientations... Il existe toujours une solution!

J'ai fini mon pavé, mais je souhaitais rajouter ces quelques éléments (c'est un peu mon quotidien). :)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Endless
24 Septembre 2011
66
33
679
Bonsecours
Très bon article !

Vous parlez un peu des profs mais pas beaucoup. Les filles n'hésitez pas à venir voir vos profs en fin de cours pour poser des questions. Ça nous fait plaisir ;) Et au niveau orientation, même si ce n'est pas notre matière on peut vous aiguiller un peu.

Sinon vous avez un site très bien fait avec les cours. Pour réviser c'est top : Académie en ligne
 

Cy.

13 Novembre 2012
793
2 381
1 444
PARIS
maistaistoidonc.blogspot.fr
karo88;4880850 a dit :
Parce que le lycée général c'est peut être bien mais les lycées pro c'est vachement bien aussi, y a pas que des cas sociaux. Du coup ce serais cool de pondre aussi un article sur le sujet hi
C'est marqué dans l'article  >> "Si tu as fait une formation secondaire autre que le lycée général, comme le lycée professionnel par exemple, et que tu penses avoir des conseils intéressants à donner à nos lectrices, n’hésite pas à entrer en contact avec moi (saradidion[at]gmail.com) ou à le signaler dans les commentaires du forum !"

Personne autour d'elle ne venait d'un lycée pro, d'ou l'appel à témoin pour un prochain article si matière il y a ! :happy:
 
3 Septembre 2013
141
74
1 099
31
Montigny-Lès-Metz
chocapiix;4881167 a dit :
Bon pour rebondir du coup tu fais quoi comme bac pro ? :)


http://fr.pinterest.com/pin/create/extension/
Moi j'ai fait un BEPA en horticulture (2 ans) et un bac pro "conseil/vente en jardineries" (3 ans). Avec le recul, je trouve que c'était des chouettes années, surtout les 3 dernières: classe de 12 et profs qui étaient là pour toi.
Par contre, y a une période où j'avais mal au cœur: début juin, quand les terminales des filières générales passaient leur bac. Croyez vous quue ça aurait "arraché la gueule" aux journalistes de parler un peu des CAP, BEP et autres Bac pro qui passaient eux aussi des examens ?
Ensuite en Bts, c'est fou comme les Bac pro sont mal perçus. Je me suis sentie super mal, nul, je pensais que je ne valais rien. u final j'ai perdue confiance en moi & je n'ai pas eu ce outu BTS, donnant raison à mes détracteurs...
 
S

slippin

Guest
"et qu’il ne sert donc à rien de commencer tes révisions la veille…"

C'est ce que j'ai fais, je révisais la veille ou le jour même, même pour mes oraux. Je l'ai eu avec mention AB + mention euroéenne :banana:


Merci mon talent <3


Sinon je rejoins les autres madz pour avoir un article similaire en fac !
 
Dernière édition :
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
chocapiix;4881167 a dit :
karo88;4880850 a dit :
les lycées pro c'est vachement bien aussi, y a pas que des cas sociaux.

... Les gens qui peuvent encore penser comme ça sont des cons pas finis :erf:

Dans le lycée ou j'étais, ( J'ai passé le bac technologique ) on était encore plus mal vue que les bacs pro par les généraux :/ Mais on après il faut passer outre les commentaires !
Donc pour les madz qui vont s'orrienter vers telle ou telle fillière surtout n'écouter que vos envies et pas les commentaires désobligeants que peuvent faire l'entourage !

Bon pour rebondir du coup tu fais quoi comme bac pro ? :)

@Zoharit  Pour les activités du lycée, je pense qu'il faudrait limite un sjet à part entière en quelque sorte. Tout change d'un établissement à l'autre, et selon ta fillière aussi parfois :/

@Cy.  Et si on souhaite parler du bac technologique aussi on peut ? ( Mais j'ai peur de faire un cas trop général vu que je ne sais pas ce qu'il en advient des autres bac technologiques sur certains aspects :hesite: )
http://fr.pinterest.com/pin/create/extension/

Bien sur mais faudrait trouver une façon de rédiger cet article qui prenne en cours TOUT les bac techno, ce qui n'est pas facile. Trouver des généralités, des points communs entre tout les bac techno...

Globalement je comptais en faire un sur la fac, la prépa, vu que c'est mon cursus donc easy, pour tout le reste, formation pro, alternance, ce que vous ovulez, vous pouvez me contacter par mp et on tentera d'organiser tout ça ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes