Comment réagir face à quelqu'un vous confiant avoir été victime d'un viol ?

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Comment réagir face à quelqu'un vous confiant avoir été victime d'un viol ?
reagir-temoignage-viol.jpg
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Dommage que l'article n'ait pas a bordé le cas de figure où la personne à qui on fait la confidence connaît le violeur, et dans une telle situation, on serait tenté de demander des comptes à ce dernier. Du coup, je me demande si c'est la bonne réaction à avoir, et si oui, comment.
 
9 Mars 2015
5
19
2 164
Montpellier
C'est arrivé à une amie à moi, et c'était très dur à entendre, car c'était un inceste. Je connais la personne de sa famille qui a fait ça. Je la croise régulièrement, ils plaisantent ensemble, depuis cette confidence je suis dans un autre espace-temps quand je les vois ensemble. Mais je ne dis rien car je sens qu'elle est loin d'être prête à en parler à quelqu'un de sa famille (on doit être 5 à le savoir dans son entourage amical et non familial).
J'ai fais une grosse erreur à l'époque, que je vous incite à ne pas faire : j'ai conseillé plusieurs fois à mon amie d'aller voir un psy, je lui ai dis que j’appellerais pour elle, que j'en connaissais un vraiment bien (encore pire, il n'était donc pas neutre à ses yeux), j'étais persuadée que c'est grâce à ça qu'elle sortirait de ce traumatisme.
Au final elle a fait une séance, ça c'est mal passé et n'est plus jamais retournée voir un psy.
Je m'en veux toujours pour ça (j'avais 16 ans et j'étais très peu informée à ce sujet)
Le cas de l'inceste est un autre cas très délicat à aborder.
 
30 Novembre 2015
3 253
23 286
3 874
@polpjulie
Effectivement, dans mon cas, ma belle-famille m'a encouragée à voir un psy (enfin plutôt un kinésiologue), et ça s'est hyper mal passé, je me suis sentie violée une 2ème fois...
 
12 Juillet 2016
540
2 443
1 294
29
Mon compagnon ma encouragé d'aller voir un psy. Mais il m'en parler les jours où j'allais un peu mieux. Comme ça on était à même de discuter de l'idée. Ça ne la pas empêchait de trop insister. Mais je trouve que ce d'aborder le sujet aussitôt que la victime ait parlé.

Ça a été une des premières réactions de ma soeur et j'ai eu l'impression moi aussi de ne pas être une bonne victime, que c'était de ma faute si j'allais toujours aussi mal. (Le pire c'est qu'à ce moment là j'étais déjà suivie, je prenais parfois des somnifères, mais elle n'a pas pose la question de savoir si je voyais un psy, mais m'a bien ordonné d'aller en voir un)
 
  • Big up !
Réactions : ZeLauVador et LadyDada

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes