Comment s'habiller pour un entretien d'embauche ?

4 Janvier 2014
22
9
164
Bruxelles
Salut,
je te conseille te porter des vêtements dans lesquelles, tu te sens à l'aise , soit pantalon ou jupe
Si tu opte pour le pantalon de préférence noir je te conseil un 7/8 avec des escarpins pas très haut, une blouse crème ou blanche vaporeuse et un blazer noir.
Perso, je trouve que le blanc et noir c'est très chic, distingué et pour un entretien d'embouche c'est l'idéal
Voilà et bonne chance
 
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
Pour un garçon c'est risqué de toucher à l'uniforme costard-cravate, mais pour une fille une simple robe unie "de tous les jours" portée avec une veste de costume suffit largement (sauf professions hyper strictes). Du coup je trouve ça dommage et risqué de porter un ensemble chemise blanche et bas de costume (jupe ou pantalon) quand on a ni l'habitude d'en porter (il faut se sentir bien dans ses vêtement), ni les moyens d'acheter autre chose qu'un costume bas de gamme. Bizarrement une simple chemise blanche ou une simple jupe noire, quand c'est cheap ça se voit tout de suite. Fuyez les rayons "suit" de chez New Look and co :halp: encore une fois ça peut paraître paradoxal vu la simplicité des pièces, mais la qualité saute aux yeux sur ce type d'article. Alors qu'une robe hyper simple qui ne prétend pas être classe ni faire "entretien formel" dans les mêmes boutiques et dans les mêmes gamme de prix fera très bien l'affaire portée avec une veste de costume.
J'ai passé pas mal d'entretiens avec une robe en coton grise, des chaussures plates noires et un blazer piqué à ma mère, j'étais au plutôt top :drama:

Voilà je voulais apporter mon grain de sel :lunette:

Ah et attention aux marques "visibles" voire un peu tape à l’œil (surtout pour un entretien dans la mode, c'est vraiment risqué :yawn:)

Et la tenue version décontractée du bulbe est vraiment cool :halp:
 
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
J'ai envie de tout acheter maintenant :halp:
Une robe peut aussi très bien passer, avec veste+collants+ballerines (ou petits talons). Ça peut parfois être plus confortable, surtout quand on n'est pas habitué au costume, tant qu'il s'agit d'une tenue sobre et pro !
 
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
Je n'ai jamais passé d'entretien en face à face (étonnant mais vrai) donc pour la question des chaussures pas de prise de tête :winky:

Mais par contre, j'ai toujours fait attention à avoir bonne mine, être bien maquillée, porter quelque de simple avec des couleurs franches, des bijoux accordés etc. (sur Skype oin voit pas des masses la personne en face, hein). Sauf les grandes entreprises ou les boulots très chics, être propre sur soi, soigné, avec des vêtements ordinaires (ni la chemise en dentelle ni le t-shirt de métalleux), il me semble que ça suffit. Donc le combo chemise blanche + pantalon/jupe noir et ballerines est un peu trop classique à mon goût.

(je bosse pas non plus dans une branche ultra nippée, c'est vrai)
 
30 Janvier 2013
1 387
14 032
1 674
31
Lyon
Question : Le dernier entretien que j'ai passé, c'était en groupe au Pathé. On était une dizaine de personnes; et j'étais la seule à avoir une tenue soignée pour l'occasion (du moins à mon sens : jupe noire, blazer noir, chemisier sans manche - des trucs que je porte habituellement, mais j'ai quand même choisi une tenue qui me semblait appropriée). Un mec était en jean-baskets-t-shirt Star Wars ; une nana était en legging et portait l'eye-liner façon panda ; une autre était en baskets à talons et en short... Alors oui, les recruteurs étaient en tenue "décontractés du bulbe" ; mais ça m'a fait bizarre : avant de les voir, on ne savait pas dans quelle optique ils arriveraient.
Juste avant, j'ai passé un entretien pour faire de l'aide à domicile, la nana qui sortait du rdv était en débardeur à fines bretelles, pantalon boule, et tong en plastique.
Du coup ça m'a un peu surprise d'avoir l'impression d'être la seule à avoir sortie la tenue "entretien d'embauche", et je me demande : Est-ce que je réagis comme une vielle conne coincée du derrière ? :dunno:
 
  • Big up !
Réactions : adita
3 Juin 2014
38
97
99
33
Grenoble
Je trouve ca un peu dommage de proposer que des tenues classiques en noir et blanc. Pour ce qui est des milieux très strictes, comme dans la première partie de l'article je me permettrai pas de juger, car je ne connais pas ce milieu là. Mais pour la deuxième partie de l'article je trouve ça dommage que pour les milieux plus souples tu ne proposes pas de tenues plus colorées. En école d'ingénieur, dans nos cours de relations humaines, on nous a conseillé au contraire de porter des couleurs vives ou pastelles lors d'entretien d'embauche pour faire ressortir notre personnalité. On nous a justement dit que la tenue classique tailleur noir et chemisier blanc plaisait de moins en moins au RH, en ce qui concerne le recrutement d'ingénieur, ca fesait trop classique et peu moderne. Bien sûr on nous a dit d'éviter les jeans à trous, les shorts en jean, les jupes hauteur mi cuisse, les talons plateforme, les tongs... Mais apparemment le noir était trop classique et ne montre pas notre personnalité... Bref, juste pour dire que je trouve ca dommage de rester dans les tons noir et blanc pour un entretien d'embauche ;)
 
15 Septembre 2010
276
308
2 954
Paris
La clé c'est surtout d'être à l'aise avec l'image qu'on projette.
Je bosse pour le coup dans un environnement assez peu pouet-pouet, mais j'ai jamais fait le pantalon noir & veste noir. Après ça dépend des personnalités mais moi j'ai un peu de mal avec le moule trop formaté, ça m'aurait gêné d'envoyer cette image. Je dirais que ce à quoi il faut faire attention c'est les décolletés, surtout si on a une poitrine un peu généreuse (donc en gros adieu les chemises, en tous cas dans mon cas) et les jupes/ robes trop courtes. Les boites plus strictes auront tendance à soupçonner la tentative de séduction.
Mais j'ai toujours fait couleur et/ou imprimés (sur le top), et ça s'est toujours bien passé. A éviter: porter des fringues pour la première fois lors de l'entretien. Ya toujours un truc qui peut agacer et si vous êtes du genre à bloquer dessus, ça va pas aider à vous décontracter. Bref, restez vous-mêmes ça se passera toujours mieux :v:
 
  • Big up !
Réactions : Petite-fleur-des-prés
9 Décembre 2012
3
0
152
Merci pour ces bons conseils, j'ai un entretien le 30 janvier pour changer de division dans ma boite.
Par contre je le sens pas trop les escarpins fin janvier là ou je vis il y a souvent de la neige, est ce que tu aurais une autre option à me proposer qui serait compatible avec bottines et/ou bottes et quand même élégant. Je bosse dans une multinationale en ingénierie, le dress code est plutôt classique mais pas hyper stricte. Bref j'espère que tu auras qques idées.
 
4 Janvier 2014
22
9
164
Bruxelles
Compte tenu du temps, j'opterai pour un pantalon et des bottines tout simplement, il ne faut vraiment pas en faire trop
et je mettrai un sautoirs qui descends.
 
8 Octobre 2012
1 356
5 782
5 189
Je suis une adepte de la tenue spéciale entretien d'embauche, et ça me surprend toujours de voir des gens débarquer à leur entretien d'embauche en jean/baskets tout en se sentant hyper légitime. Pour moi, revêtir ma tenue d'entretien c'est enfiler ma combinaison de femme sérieuse, prête à bosser, mâture, sûre d'elle et motivée. Ca me rassure, en faite.
J'aime bien les tenus sélectionnés, sauf les chaussures :happy:
 
  • Big up !
Réactions : MookieA

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes