J'adore lire vos témoignages sur ce topic, je le trouve cool !
@lola07dupuducul (très chic ton pseudo d'ailleurs

) : Je méga-big-uppe ce que t'a dit @miyun. Il faut que tu prennes conscience de ta valeur et que tu réalises que tu es une personne à part entière, qu'il n'y en a pas deux comme toi.
Le cœur de ton mal-être semble se concentrer sur tes origines. Et je trouve ça complètement incroyable. Tu te dévalorises physiquement en te comparant aux "occidentaux", et tu te mets toi-même dans un panier, celui des "asiatiques".
Certes les gens qui partagent tes origines ont des traits physiques qui se rapprochent plus des tiens que les gens d'origine française que tu croises dans la rue, mais comment tu peux généraliser ainsi ?
Tu sais, parmi les français, il y a énormément de personnes qui trouvent qu'elles ont un nez trop plat, trop long, trop large, des yeux trop petits, trop gros, des cheveux trop frisés, trop raides, des fesses pas assez rebondies, des hanches trop marquées... Je ne veux pas te rassurer en évoquant le mal-être des autres, mais juste te dire qu'il faut relativiser. Les occidentaux, même si bien sûr ils ont des caractéristiques physiques particulières, ne forment pas une masse homogène. Les asiatiques, même s'ils ont des points communs, ne sont pas une masse homogène non plus. C'est sûrement très facile pour moi de dire ça puisque je suis occidentale en France, donc que mon physique passe partout. J'ai complexé pour énormément de choses, mais en effet je n'ai pas eu ce complexe d'avoir l'impression d'être différente de "tous les autres". Donc peut-être que tu diras que je parle de quelque chose que je ne connais pas. Tant pis, j'en parle quand même ! Ce que je veux dire, c'est que tu ne dois pas te placer en position de toi/vs/tous les occidentaux.
Les gens de type occidental ont déjà entre eux des milliers de différences. Tes différences physiques sont peut-être plus voyantes du fait de tes origines, mais tu n'es pas "plus différente". Tu n'es rien d'autre qu'une personne unique, différente de ceux que tu croises dans la rue, mais c'est le propre des êtres humains. Nous sommes tous différents, nous avons tous des traits qui nous sont propres, et comme l'a dit @miyun, on a tous une vision de la beauté bien à nous.
Que tu sois victime de racisme, c'est autre chose, et c'est vraiment très déplorable. Mais l'important d'abord, c'est que toi, tu te voies comme une personne, et pas comme une asiatique. Si tu te respectes toi-même, tu finiras par prendre du recul avec les avis des autres.
Et puis, ceux qui t'appellent "la chinoise" comme tu le dis, dis-toi bien aussi que c'est parce que c'est "facile". C'est comme dire d'un roux que c'est un rouquin, ou d'une blonde que c'est "une blonde". Quand les gens veulent apostropher quelqu'un et le désigner partiellement, ils prennent son trait physique le plus frappant. Toi c'est sur ça que les gens s'appuient s'ils veulent te vanner, mais tu ne te résumes pas à ça. Je comprends que ça puisse te faire complexer (on finit par intérioriser ce que les gens nous disent si on ne prend pas ses distances) mais il faut que tu fasses l'effort de toujours te dire qu'ils font le choix de la facilité quand ils te font ce genre de remarques, et qu'au mieux c'est maladroit parce qu'ils ne pensent pas te blesser tellement leur remarque est impersonnelle, au pire c'est con et ce sont des idiots.
Voilà, pour le physique je pense qu'il faut vraiment que tu apprennes à t'aimer comme tu es et surtout que tu arrêtes de te distancier des autres en fonction d'un critère aussi arbitraire que tes origines. Parce que l'origine est une différence parmi des milliards d'autres.
Après bien sûr pour la culture il faut réussir à jongler, et ça je conçois que ce n'est pas toujours évident, rien qu'au point de vue familial. En tout cas franchement revois ton jugement sur toi-même !
Bon et sinon moi, mes origines m'intriguent et me passionnent, j'aimerais qu'il y ait quelque chose qui en atteste (avoir le nom de famille de ma grand-mère paternelle, ou avoir de la famille à aller visiter dans son pays d'origine par exemple) mais il n'y a rien, du coup moi-même j'ai du mal à y croire. Ce sont des origines invisibles, et j'ai longtemps envié ceux dont les origines étaient visibles à leur physique ou à leur mode de vie. Je trouve qu'avoir des origines est une très belle richesse, j'adore l'idée du multiculturalisme même si c'est complexe, je trouve ça cool de connaître ses propres racines, et j'ai l'impression de ne pas trop connaître les miennes. Je n'ai plus mes grands parents pour leur poser des questions sur leur vie (je ne sais d'ailleurs pas s'ils auraient aimé que je leur en pose) et je le déplore, parce que ça m'intrigue énormément. Comme personne ne peut vraiment me parler de mes origines, j'ai l'impression d'être une imposture si je dis que je les ai, alors que c'est quelque chose dont je suis fière et qui m'attire.