Commentaires sur 3 livres de développement personnel qui m’ont vraiment aidée dans la vie

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 590
268 877
6 154
Le développement personnel, ou comment te vendre des trucs pour individualiser les problématiques sociétales, faire porter à l'individu la responsabilité de son bien être, et nourrir le capitalisme qui nous crève. :rolleyes:
Je dis pas qu'un.e bon.ne psy n'est pas utile, par contre je crois qu'aucun bouquin ne m'aidera autant qu'un bon gros mouvement social contre le patriarcat, le capitalisme, et l'éco-suicide...
On sera ravi.es de faire des listes de gratitudes quand on aura 70 ans et qu'on ira bosser par 50° parce que la croissance.
 
M

Membre supprimé 338449

Guest
Le développement personnel : "Non non, on fait pas d'injonctions"
Ah si, et ça vie aussi avec le capitalisme et ça joue avec les culpabilités.
Mais ça fait surtout pas d'injonctions. Et ça fait aussi de l'appropriation culturel.
Et c'est toujours présenté comme une solution miracle pour "te faire sentir mieux". Soit disant. Et on t'apprends surtout à ne pas te poser des questions et de mettre ton esprit critique sur off.
En somme, c'est la plus belle arnaque de notre siècle. :lalala:
 
M

Membre supprimé 362879

Guest
Les 4 accords Toltèques c'est bien le livre qui nous fait comprendre que si on est blessé par les propos d'autrui c'est qu'on est des débiles, non ? :flappie:
Mouais, je suppose que si je dis que ce genre de conseil c'est du bullshit on va me dire que je n'ai pas assez de recul sur moi-même ?:troll:

Franchement le développement personnel j'en ai lu pas mal et à part des injonctions et de la psychologie de comptoir je n'y ai pas trouvé grand chose, le seul qui m'a vraiment inspirée (et encore, ça tient plus de l'essai que du dev' perso) c'est "L'instinct de volonté" de Kelly McGonigal qui au moins se casse les reins à expliquer comment le cerveau agit dans certaines situations, quelles hormones sont sécrétées, pourquoi, quelles observations et expériences scientifiques ont été faites, et tout le bazar, c'est quand même plus intéressant que Jean-Michel J'ai Découvert L'eau Chaude qui te dit qu'il a trouvé le sens de la vie parce qu'il a décidé de mettre son réveil à 4h30 du mat' pour pouvoir faire du yoga et écrire dans son journal.
 
M

Membre supprimé 362879

Guest
@Kaktus : Je pourrais te retourner la question :yawn: Je ne comprends pas non plus, avant ma lecture je ne lisais que des éloges dessus et pendant je me disais "Mais c'est quoi ce machin ? Pourquoi tout le monde aime ? Les gens aiment se faire insulter ? :eh:" Et encore, je ne me souviens pas de tout mais il y a vraiment des messages dedans qui m'avaient choquée :lunette:
 
4 Août 2008
56
26
4 689
la bree les bains
J'avais été prévenue sur la première partie des accords tolteques aux accents mystique que j'ai sauté du coup. Ce livre qui Martelle effectivement 4 grands principes m'a été d'un grand secours à une période de ma vie et m'a vraiment aidé à prendre du recul. Les choses évidentes ne sont pas les plus simples à appliquer au quotidien " Que votre parole soit impeccable, » « Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle », « Ne faites aucune supposition » et « Faites toujours de votre mieux »
c'est pour soi même qu'il faut essayer de le faire pas pour dire qu'on laisse les autres faire ce qu'ils veulent. Ça ne veut pas dire qu'on n'oeuvre pas pour améliorer les choses à côté. Ça veut juste dire qu'apprendre à prendre du recul et le conscientiser au quotidien permet de se ménager, de moins ruminer et de se prendre la tête.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes