Commentaires sur À 34 ans, je suis célibataire et childfree et j’aimerais qu’on me lâche la grappe

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
805
6 674
1 964
@Nefertii Si l'étude a été bien faite, on devrait simplement demander à des femmes si elles son heureuses et si elles sont en couple. Et en moyenne, on regarde qui est plus heureux.
Mais apparemment, les données ont été mal interprétées et les résultat est semplable dans les deux groupes https://ici.radio-canada.ca/nouvell...onheur-mariage-paul-dolan-gray-kimbrough-faux
Je pense qu'on peut tout aussi bien être mariée malheureuse que célibataire malheureuse et heureuse dans les deux cas aussi. Finalement, les deux situations ont leurs points positifs.

Quant à la solitude, oui, elle est mauvaise. Mais c'est pas parce que tu es célibataire que tu es seule. Tu peux avoir des frères, soeurs, neveux, nièces, filleules, amies... Juste parce que tu n'es pas marié ne veut pas dire que tu es recluse.
Et au contraire, étant mariée, tu peux être très seule, surtout si femme au foyer ou mari malade ou vieillissant.
 
24 Août 2013
1 348
16 792
5 674
@Nefertii : https://www.madmoizelle.com/celibataire-bonheur-etude-couple-malheureux-1012042

Que tu puisses en juger par toi même. Après ça reste une étude donc il existe bien sûr des femmes mariées très heureuses et des femmes célibataires malheureuses comme les pierres.

Pour sortir un peu du manichéïsme et développer mon point de vue exact sur la question, à mes yeux être marié.e ou célibataire ça ne concerne que nous et c'est à chacun de s'interroger sur ce qui nous rendrait heureux nous à titre individuel. Perso c'est le célibat, ma sœur c'est la vie maritale, on a chacune fait nos choix en fonction et je pense qu'on est toutes les deux très heureuses comme ça. Je ne considère à aucun moment que j'ai eu raison et elle tort, ou inversement, on a fait nos choix 3n fonction de ce qui nous rends heureuses nous.

Et je pense que la société rabache suffisament aux femmes célibataires qu'elles ont râté leur vie et sont pathétiques pour me passer de ton message que je trouve un poil condescendant. Je suis désolée si je t'ai piqué dans ton orgueuil ce n'était pas mon intention, je soulignais simplement le ridicule de la réponse donnée à la madz (tout en précisant que je ne connaissais pas son point de vue sur le sujet donc peut être qu'elle veut se marier et avoir des enfants, ce que je ne jugerais pas, dans tout les cas ça ne soignerait sûrement pas sa dépression magiquement).
 
23 Octobre 2017
345
2 000
1 724
@Lune0103
Au final c'est au cas par cas et être célibataire n'est pas plus bénéfique pour une femme que le contraire.

On pourrait faire la même étude avec "est ce que l'argent rend heureux?"
Non mais ne pas en avoir n'augmente pas les chances de le devenir.

Je voulais préciser qu'avoir une famille ou des amis n'est pas pareil.

J'ai deux amies qui sont très bien entourées niveau amis et familles et qui m'ont avoué se sentir très seules car sans copain/mari soit mari absent.


@MaryJAnna
On reproche souvent aux autres ses propres défauts et tu as tapé dans le mille. TON message était condescendant.

Tu me sors des cas particuliers, très bien, tu es heureuse célibataire mais la grande majorité des gens célibataires ne l'est pas forcément. Tu peux aussi parler de pression sociale. Le fait qu'il y ait une pression sociale accroît le sentiment d'insatisfaction quant à sa propre vie donc il me semble difficile de croire que "la plupart des femmes célibataires sont heureuses célibataires".
Sinon ton paragraphe sur la pression sociale n'aurait aucun sens.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Roar

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
805
6 674
1 964
@Nefertii
Je trouve la comparaison avec l'argent un peu bancale dans le sens où dans notre société, on a besion d'argent pour vivre et je ne connais personne qui dit qu'il serait plus heureux sans avoir d'argent.
Alors que le couple, c'est pas nécessaire à la survie. J'ai passé de biens meilleurs moments sans copain que sans argent.

Concernant la famille, évidemment, ce n'est pas la même chose. Mais je voulais dire qu'on pouvait être très bien entourée même sans être en couple. Cela dépendra évidemment de la famille et des amis. Dans une famille disfontionelle ou un peu froide et éloignée, on aura tendance à se sentir seule. Mais d'autres familles sont très présentes et fusionnelles et ça suffit.

À l'inverse, on peut être seule dans un couple si le conjoint est très occupé professionnellement, fait beaucoup de voyages d'affaires, a un cercle d'amis très présent mais qu'on apprécie pas ou que la communication n'est pas très bonne.
 
25 Décembre 2016
888
10 386
3 064
25
Grenoble
@MaryJAnna
De plus il a été prouvé que les gens seuls non seulement vivent moins longtemps mais développent des maladies plus tôt comme de l'hypertension et des problèmes cardiaques et ils vieillissent plus vite.
Être seul/célibataire n'est pas un gage de belle vie, au contraire.
Je pense que c'est cette partie de ton message que @MaryJAnna a peut-être trouvé un peu péremptoire; personnellement ta dernière phrase me fait l'effet d'une vérité générale que tu considèrerais comme actée, comme si être célibataire c'était forcément un frein au bonheur.
Je comprends que tu te bases sur des études concernant la durée de vie ou les maladies; mais selon comment on pose la question on pourrait avoir plein d'autre conclusions différentes, la preuve puisque quand on prends les femmes célibataires et pas juste "les gens", on voit qu'elles ont tendance à être plus heureuses que les autres.
Par ailleurs les études sur les maladies n'établissent pas de lien de causalité direct entre le célibat et la propension aux maladies cardio-vasculaires; on pourrait imaginer plein de causes externes à ça. On pourrait aussi prendre d'autres études qui auraient une conclusion inverse, comme le fait que les célibataires auraient tendance à faire plus de sport que les personnes en couple et auraient donc un meilleur IMC, par exemple.

Tu ne veux pas qu'on prenne d'exemple particulier parce que la grande majorité des célibataires n'est pas forcément heureuse selon toi; ben du coup la preuve que non puisque d'autres études disent le contraire, et même que les célibataires ont tendance à avoir des relations plus nourries et actives que les personnes en couple. Donc ça vient contredire le fait que personne célibataire=personne seule systématiquement.

Mais peu importe en fin de compte; ça n'avance pas à grand chose de tirer des conclusions à l'emporte-pièce à partir des études; elles donnent une tendance, certes, mais ça ne veut pas dire pour autant qu'elles s'appliquent à 100% des cas, et que ces résultats sont immuables.
Donc partir du principe que le célibat, ça rend moins heureux et ça crée plein de maladies, c'est assez tranché et pas vrai sur plein de points, et en plus de ça on peut y voir une forme de jugement paternaliste parce que ce serait comme nous dire que le célibat c'est pas bon pour nous; je ne pense pas que ce soit ton intention mais je comprends que @MaryJAnna puisse le ressentir de cette façon, c'est mon cas aussi.
 
9 Mars 2014
4 045
33 786
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Surtout que s'agissant des signes cardio-vasculaire et tout les femmes sont en général moins prises au sérieux et moins bien prises en charge sur le plan médical.
Après, le célibat comme le mariage, il est ce que l'on en fait. Il n'y aura pas toujours que du bonheur et c'est ainsi que la vie est faite.
Je pense que le fait que les femmes célibataires aient cette pression sociale enfant/couple contribue très certainement à des passages dépressifs. Si les gens n'étaient pas jugés sur leur mode de vie, tout le monde serait peut-être un peu mieux sur le plan mental.

Et même quand on arrive à dépasser ces pressions, il y en aura toujours une autre. Je trouve qu'on exige plus des célibataires au boulot, qu'on attend qu'ils sacrifient leurs vacances/weekend pour les gens qui ont des enfants. Genre, on subi un peu le choix d'autres personnes et en vrai quand ça se cumule avec les petites réflexions, une pression sociale sur ton statut célibataire, t'es une femme en plus, bah forcément que ça peut-être difficile à vivre un célibat.

Mais se conformer à cette pression sociale ne réglera rien du tout.
 
24 Août 2013
1 348
16 792
5 674
@Nefertii : J'ai donné les exemples particuliers pour illustrer ma vision des choses qui est que célibat ou vie maritale, qu'importe, l'essentiel c'est qu'on fasse le choix qu'on a envie et qui nous épanouie nous, l'un n'est pas intrinsèquement meilleur que l'autre.

Je suis encore une fois désolée si j'ai paru condescendante et j'aimerais bien savoir quand et envers qui exactement, j'ai conscience que je peux m'exprimer maladroitement parfois en particulier quand quelque chose m'agace. Mon premier message ne visait que la personne que la Madz a eu au téléphone qui lui a dit texto que se marier et avoir des enfants guérirait sa dépression, une réaction que j'ai trouvé personnellement inapproprié face à une personne en détresse d'où le fait d'évoquer l'étude afin de contrebalancer les propos tenus.

Après oui, là j'ai un peu l'impression que tu veux à tout prix démontrer que les personnes célibataires sont forcément plus malheureuses que les personnes marié.e.s.
"Par contre célibataire vs mariée et heureuse ça doit casser les records." ce passage en particulier dans ton premier message, que j'ai trouvé assez violent + celui évoqué par @Cocoa. , c'est pas un concours, mon but n'était pas de dire que les célibataires sont méga cent fois plus heureuses que les femmes mariées, juste que non être mariée ne guéri pas magiquement de la dépression. Rien de plus.
 
16 Septembre 2012
1 929
11 032
5 674
Pour moi, se marier et avoir des enfants, c’est signer pour devenir la boniche de service a ses enfants et son mari, d’ailleurs n’est ce pas pourquoi la majorité des articles sur les enfants, l’éducation, le ménage, la cuisine se trouvent dans des magazines pour femmes ? D’ailleurs, le niveau standard pour les pères est tellement bas qu’il s’approche du noyau terrestre (si le père se souvient du nom ET de la date de naissance de son enfant, il est loué. Si en plus il se souvient de ses allergies et de ses prochaines dates de vaccins, c’est limite si on lui fait pas une parade a la Concorde ). Compare a ca, le niveau demande aux mamans est plus haut que l’exosphère. Si en plus elles veulent travailler et faire un 9-5, il y a en plus les devoirs, la bouffe, le nettoyage, on leur demande de faire un 27/24h. M’étonne pas qu’il y en aient qui soient crevées.
Tout Mai 68 et Simone et années 90 Girl power qui soient arrivés, c’est toujours intrasequement la même différence de standard.
J’ai lu un AITA d’une mère qui travaillait tard et avait demandé à son mari de nourrir leurs enfants, mais le mari s’est barré pour aller à une fête, obligeant la mère à acheter un take out. Mais le mari lui a gueule dessus en lui disant qu’elle devait reconsidérer ses priorités et qu’elle aurait du cuisiner. Est ce que cela ne montre t il pas un double standard ?
Et aussi, en tant que Childfree, vous pouvez pas voir combien de potes CF sur des appli de rencontre se plaignent que des pères ignorent leur childfree isme, mais aussi se targent que ‘’de toute façon, je le voit presque pas, il vit avec sa mère’’ ou cherchent une baby-sitter/servante qu’ils peuvent baiser. Ça donne envie.
 
7 Janvier 2019
1 166
11 162
2 054
33
Mais cette dernière page de commentaires est d'une violence. Que ce soit @Nefertii et ton
Par contre célibataire vs mariée et heureuse ça doit casser les records.

ou @guerredesmiroirs (quand bien même je suis d'accord avec le fond de certaines choses que tu dis) et ton
Pour moi, se marier et avoir des enfants, c’est signer pour devenir la boniche de service

il faut redescendre un petit peu, vous pensez pas ? Des gens vous lisent. Des célibataires, des femmes mariées et des mères vous lisent. Si c'est la cause des femmes qui vous tient autant à cœur, essayez de ne pas les enfoncer dans vos propos, peut-être ?

Je m'étonne aussi de la persistance du célibataire vs marié. Je pensais que le mariage n'était plus si courant que ça, qu'en tout cas le concubinage était beaucoup plus représenté comme modèle de couple (mais c'est peut-être un abus de langage ou un biais de ma part).
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
805
6 674
1 964
@BravoCharlie Concernant le dernier point, ça dépend beaucoup de l'âge.
J'ai trouvé ce tableau:Capture d’écran 2022-10-24 à 12.36.26.png
Et selon la définition de couple, je pense qu'il y a bien plus de personnes qu'indiqué (notamment les couples récents ou n'habitant pas ensemble). Plus, le tableau a une dizaine d'années et je pense que le nombre de mariage a encore baissé ces dernières années.
 
7 Janvier 2019
1 166
11 162
2 054
33
@Lune0103 Merci pour tes données ! Effectivement, j'arais dit moins de couples mariés dans les années 2020 mais je me trompe peut-être (et suis encore dans la tranche des moins mariés, ce qui peut expliquer ma vision biaisée).
 
  • Big up !
Réactions : Lune0103

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes