Commentaires sur Assia, 2 318 € par mois : « Je ne comprends pas pourquoi je suis toujours dans le rouge »

25 Juillet 2014
270
3 143
3 794
Je cherche la petite bête mais c'est donc un LEP qu'elle a ouvert (livret d'épargne populaire) et non pas un PEL qui est un plan épargne logement et donc un produit d'épargne tout a fait différent !
 
  • Big up !
Réactions : Léona B.
30 Septembre 2021
1 658
10 260
1 144
34
J'ai l'impression qu'elle sous-estime son budget resto et loisirs parce que sinon je ne comprends pas non plus qu'elle soit dans le rouge.
A l'époque où on faisait nos comptes tous les mois avec mon copain, on payait presque tout par carte donc ça aidait à se rendre compte. Et on a plusieurs fois réalisé qu'on dépensait énormément en restos mais aussi en boulangerie ou équivalent.

Et de façon plus générale, je ne sais pas comment elle arrive à consommer en une semaine un panier de 5 kilos de légumes + des restos. Vu qu'elle ne parle pas de tickets restos ou équivalent, je suppose qu'elle se fait sa gamelle, mais ça me semble beaucoup quand même pour une seule personne.
Et vu le prix que lui coûtent les légumes, je trouve même ses dépenses en courses élevées.

Son loyer me semble ultra-cher, mais je ne connais pas les prix au Portugal. Et ça dépend aussi de si c'est facile pour elle d'aller au boulot.

Je trouve que la solution qu'elle a trouvée d'augmenter son épargne est une bonne idée. Et j'espère qu'elle va se plaire au Portugal !
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 905
107 356
6 614
Jai 'aditionné ses dépenses (d'après l'infographie, j'obtiens 2150 €, on est pas du tout dans le rouge. Il manque des dépenses dans l'image ? :hesite:

Sinon, j'ai pas trop compris le paragraphe sur les habits. Bon déjà 150 euros de fringues par mois, c'est beaucoup. Mais ce que je comprends pas, c'est cette partie
« Dans mon entreprise, on est assez jeunes et pas mal de filles aiment bien s’habiller chez les mêmes enseignes, des marques françaises assez chères. Moi, j’ai plutôt tendance à acheter dans des magasins mainstream ou sur des sites de ventes privées mais en voyant leur manière de consommer, j’ai commencé à m’interroger sur la mienne.

Ce n’est pas vraiment de la pression sociale, plutôt un questionnement : est-ce que moi aussi, je ne devrais pas consommer mieux, faire plus attention ? »
Est-ce qu'elle veut dire qu'elle dépense 150 euros dans des enseignes mainstream et qu'elle est amené à se questionner ou est-ce qu'elle dit qu'à cause de la pression sociale, elle s'est mis à acheter dans des enseignes chères et se retrouvent maintenant à 150 euros ?

Et certes, je trouve que c'est beaucoup 150 euros mais si c'est des habits cher, ça s'explique et si c'est qualitatif, on peut se dire qu'elle va passer une année à se faire une garde-robe et ensuite, elle s'achètera un truc de temps en temps donc ce poste de dépense va beaucoup baisser.

Sinon quand elle dit qu'elle ne voit pas de gros poste, c'est le premier que j'ai vu. :ninja:

D'ailleurs, ça m'étonne toujours les personnes qui ne comprennent pas pourquoi elles sont dans le rouge alors qu'elles dépensent beaucoup dans des trucs qu'on peut considérer comme "plaisir". On a le droit d'acheter pour 150e de fringues ou dépenser 100e pour faire du sport mais ça me fait sourire quand les gens ne comprennent pas.
Mais elle a raison aussi quand elle dit que "Je pense que ce sont de petites dépenses à droite à gauche".

EDIT : @Matilda Verdebois : le prix de son loyer m'a beaucoup étonné. . Mais j'ai regardé les prix moyens à Porto et à Lisbonne.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est surprenant car d'après Google, le cout de la vie est 35% moins élevé qu'en France sauf que le pouvoir d'achat local est 44% moins élevé et quand tu vois le salaire moyen et le prix moyen de location, tu comprends pourquoi.
 
Dernière édition :
31 Mars 2014
981
6 618
5 074
Moi ce qui m'étonne c'est qu'elle n'arrive pas à voir où part son argent. Il faut commencer par le commencement : faire ses comptes. Et les faire à l'ancienne, avec un papier et un crayon, j'ai toujours trouvé que c'était le plus simple. Les applications de suivit, c'est pas mal en soit, mais encore faut-il bien les utiliser, et ça passe sous silence les achats en liquide. A mon sens c'est plus pour les gens qui maitrisent déjà bien leurs dépenses.
Donc je conseille à cette mad, si elle veut savoir où part son argent bien sur, de se prendre un petit moment chaque semaine et de noter toutes ses dépenses, on peut aussi le faire en fin de mois, mais c'est plus long et on risque d'oublier des choses. C'est pas rigolo mais pour reprendre ses finances en main correctement, c'est un passage obligé.
 
27 Mai 2012
360
799
4 794
Montpellier
@Matilda Verdebois @Holy_Raccoon avec le tourisme, les retraités de pays + riches qui viennent y vivre, les digital nomads etc... Le Portugal en général et Lisbonne en particulier ont bcp augmenté. Super docu Arte sur le sujet ici. J'y avais été en 2016 et j'y suis retournée en 2022, c'était clairement pas la même ambiance.

Mais oui 150€ de fringues par moi c'est énorme, et 100€ de personal trainer c'est assez important aussi. Bien sûr elle fait ce qu'elle veut et c'est parfois + rentable de payer 100€ un vrai coach avec qui on "s'engage" que 30€ de salle où on finit par ne plus aller. + les VTCs et la nourriture prise sur un coup de tête, le budget monte vite.
 
22 Novembre 2005
560
4 472
4 864
Bon, j'ai l'impression que je réagis toujours sur le même genre de chose mais bon : "Le salaire minimum portugais est à 705 €… Malgré tout, je dirai quand même que je suis dans la moyenne."
Je viens de vérifier, le salaire moyen à Lisbonne est de 1025 euros.
Je ne sais pas dans quelle moyenne elle pense être ? Celle des salaires en France, voir Paris ?

Il me semble aussi que la nourriture (et les resto) sont globalement moins chers qu'en France (même si ça a augmenté ces dernières années) donc effectivement, c'est un début de piste de regarder les tickets de caisse +le nombre de resto.

Une question m'interroge aussi, elle a un crédit pour une voiture, mais elle utilise des VTC. Je me demande si ça vaut le coup d'avoir ces deux dépenses, et c'est peut être une meilleure idée de prendre sa propre voiture si besoin ? (évidemment, ça s'anticipe et laisse un peu moins de liberté).

Son budget "dépenses féminines" me paraît assez gros aussi, mais j'ai surement un biais, je pense que lissé sur l'année je dois être à 15 euros max/mois.
 
12 Février 2017
450
4 834
2 314
@KrissdeValnor d'accord avec toi ! Perso pour ne rien oublier quand je fais mes comptes, je demande systématiquement le ticket de caisse quand je fais un achat. Comme ça, liquide ou CB, j'en garde une trace. Reste les achats sur Internet, mais ça, c'est souvent facile à retrouver avec les mails de confirmation.

Si la madz du témoignage passe par là : un des meilleurs conseils que j'ai lu pour bien gérer ses finances, c'est 1) observer et noter toutes ses dépenses sur un mois et 2) faire le tri entre dépenses "essentielle" (courses alimentaires, loyer, électricité, forfait de transports en commun, éventuellement épargne...) et dépenses variables/plaisir (resto, verres, livres, sorties, etc...). Ca permet de voir très vite si on vit au-dessus de ses moyens et de voir où on peut faire des économies : diminuer une dépense essentielle (par exemple un forfait de téléphone moins cher) ça va vite avoir un impact car c'est une dépense qui tombe tous les mois ; se fixer un budget pour les sorties et s'y tenir...
 
12 Février 2017
450
4 834
2 314
@Arpège Elle n'a peut-être pas pu emmener sa voiture au Portugal (laissée chez des proches en France par ex) ? Ou alors il est impossible de prendre sa voiture si elle prévoit de boire pendant ses soirées ... J'ai l'impression que ça dépend de la sortie. C'est sûr que si c'est pour se promener en forêt, c'est un peu dommage :sweatdrop:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes