Commentaires sur Ava, médecin généraliste à 4 316 € par mois : « Mon point fort, c’est le minimalisme »

1 Septembre 2011
86
401
4 724
Grenouille-Ville
J'ai pas de commentaire sur l'article en lui-même, mais si quelqu'un a la référence du pull bleu de la photo je lui ferai un gros câlin

18 Juin 2010
2 572
14 155
5 744
Terrilville
Merci d'avoir fait cet article !
Je suis ostéo et je gagne presque comme elle (un tout petit peu moins car énormes impôts dans le pays où je suis). Idem 12h parfois 13h par jour, mais après les impôts et les charges il me reste bah.. pas grand chose si on ramène au ratio d''heures. Je me sens moins seule et ça fait du bien, j'avais l'impression de faire mal quelque chose ou de mal m'organiser mais en fait, non.
*et encore aux heures prestées se rajoute l'administratif (pas payé lui, mais qu'on doit faire), donc j'en suis à un nombre d'heures affolant. ^^'
Mais elle ne paie pas de loyer pour son local médical ?
Chez nous c'est 1200€ de loyer (médical j'entends, je parle pas de mon loyer location appart privé)

• Big up !
Réactions : Oldie
10 Mars 2014
62
283
4 714
@Weena88
Juste pour apporter mon témoignage (et soyons clairs les médecins sont très importants et je n'ai pas d'avis sur leur salaire), future cadre de la fonction publique je vais sortir sur des postes à plus de 35 heures avec un salaire bien moins important. Je ne pense pas attendre un revenu pareil avant la fin de carrière.

Dernière édition :
30 Décembre 2013
1 151
9 274
5 154
Pour le coup ça dépend vraiment vraiment des domaines,
Par exemple dans la recherche publique (même médicale), les ingénieur d'étude ou de recherche ont un salaire bien bien plus bas (genre 2x plus bas), et sont pas non plus aux 35h

Dernière édition :
4 Juillet 2018
191
2 762
1 404
En fait il n'y a pas grand monde à 35h dans les métiers à bac+5 ou plus et beaucoup sont payés deux fois moins:hesite:

À nouveau je ne dis pas que (certains ?) généralistes ne devraient pas être mieux payés, je n'ai pas d'avis tranché sur la question, mais je pense qu'il y a quand même un effet loupe qui fait que les médecins ont tendance à être entourés et à se comparer avec des gens avec des hauts revenus, ce qui biaise leur perception des revenus de la population générale et de ce qu'est un bon revenu.
Je pense aussi qu'il y a un malentendu sur le nombre d'heures travaillées par les gens qui ont des revenus deux fois plus faibles. Énormément de gens travaillent beaucoup plus que 35h et ont des salaires bien plus bas que ceux dont on parle ici.

Disons que je suis OK qu'on utilise de l'argent public pour augmenter les revenus des médecins à condition qu'on augmente le SMiC et les bas salaires en général et qu'on taxe le capital :cretin:

14 Janvier 2011
2 298
7 502
5 194
Un astéroïde.
@alice-louve en fait tu as trois types de cadres
- les cadres classiques qui peuvent effectuer des heures supplémentaires (rares)
- les cadres au forfait heures, qui ont un volume d'heures supplémentaires dans l'année (sorte de licorne car pas intéressant pour les entreprises)
- les forfaits jours, dont on ne compte que les demi journées de travail et pas l'amplitude de celles-ci. Donc qui peuvent faire 218 jours max (235 si paiement en plus je crois), avec des journées ahurissantes de 10, 12, 15 heures ... La cour européenne des droits de l'homme engueule régulièrement la France à ce sujet parce que ça ne protège pas du tout du Burnout ou simplement d'une surcharge numéraire d'heures de travail. Et qu'un cadre au forfait jour fasse ses 35 heures ou 60 heures semaine au forfait jour est payé pareil. C'est à mon sens très dangereux car les entreprises s'en servent aussi pour faire du présentéisme et essayer de nous faire miroiter qu'on est bien payés alors que le taux horaire le dément :lunette:

17 Février 2014
182
1 838
4 804
Sans citer du coup, mais voici les derniers chiffres de l'observatoire des inégalités, tirés de leur site directement : "L’Observatoire des inégalités fixe le seuil de richesse au double du niveau de vie médian, soit 3 860 euros après impôts pour une personne seule. Mais l’échelle des niveaux de vie grimpe bien plus haut, et concerne de moins en moins de personnes. À partir de 4 417 euros par mois, on entre parmi les 5 % les plus riches."
Donc oui, un médecin en début de carrière en couple avec une personne sans revenu et trois enfants n'est pas riche selon cette définition. Par contre un médecin célibataire, un médecin en couple avec un autre médecin, ou un médecin en couple avec une personne au SMIC (le seuil est de 5 790 euros pour un couple) oui. Je ne vois pas trop à quoi cela mène de dire ça ?

Comme les autres, je n'ai pas de problème à entendre les revendications des médecins, et de leur souhaiter de meilleures conditions de travail. Mais cela ne peut pas se faire sans écouter en retour les très nombreuses personnes qui travaillent aussi beaucoup, pour un salaire inférieur et qui peuvent vouloir le même modèle familial.

Dernière édition :
17 Octobre 2020
1 545
18 597
1 354
33
Je vais dans le sens de @whitejimmy je suis ingénieure depuis 10 ans et je suis à moins de 2000 €net / mois (j'ai commencé à 1600), pour un 39h quand ça veut bien mais souvent plus* (mais je ne me fais pas des semaines à 50h ou plus, je suis bien d'accord).
Ça dépend beaucoup des domaines, mes potes ingé.e.s gagnent bien mieux leur vie pour un volume d'heure moindre que le mien :lunette:.
Jsuis en bas de l'échelle, j'ai personne à manager.

*pendant 8 ans, mes heures sup n'ont jamais été comptabilisées, c'était du bénévolat en fait (mais pas le choix, trop de taff :lunette:). Maintenant je peux récupérer l'équivalent de 6j d'heures sup/an, c'est mieux que rien on va dire même si je juge pas ça très "juste".

Jsuis ptetre un peu tendue sur le sujet en ce moment parce que je viens de passer 3j avec mes potes ingé.e.s ou docteurs, et c'est le genre de situation où je vis pas très bien mon salaire vis à vis de mon temps et conditions de travail (alors que par ailleurs je le trouve correct). Disons que je peux pas me permettre leur niveau de vie (on est en pleine discussion achat immobilier, entre elleux, j'en suis pas là).

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes