Commentaires sur Bien plus qu’une colocation : des BFF décident de former des couples platoniques, voire de se marier

23 Décembre 2012
5 114
56 563
5 794
20anspasses.wordpress.com
En revanche j'avoue que je n'ai pas bien compris l'histoire du risque de mariage blanc. Est-ce qu'on pourrait les accuser de faire un mariage "pour de faux" pour profiter des avantages du mariage? Mais en même temps elles élèvent un enfant ensemble, c'est pas considéré par les normes sociétales comme le nec plus ultra du cadre de vie pour un enfant que d'avoir des parents mariées ? Et puis quid des couples "classiques" qui ne font pas ou plus l'amour, eux aussi ils pourraient être accusé de mariage blanc ? :hesite:
Dans de nombreux pays comme la France, le mariage implique légalement certaines choses qui se retrouvent dans les relations amoureuses. En France par exemple, il y a obligation de “fidélité” et la jurisprudence valide toujours des divorces pour faute parce qu’un des conjoints ne veut plus avoir de relations sexuelles. On peut donc imaginer que si les conjoints n’ont pas de relations sexuelles entre eux mais en ont avec des tiers, ce soit une infraction civile.
Les enquêtes pour mariage blanc étant extrêmement poussées dans des pays comme la France (on vient chez toi, tu dois fournir des preuves de ta relation amoureuse comme des lettres, etc.), c’est tout à fait possible qu’on utilise ta non intimité amoureuse contre toi. Par contre, en l’état actuel, je ne vois pas trop comment l’Etat pourrait justifier de faire une enquête sur deux personnes ressortissantes de son pays. Peut-être que des pays/États conservateurs auraient une motivation électorale à pourchasser les couples platoniques mais en France, le risque pour moi c’est essentiellement si l’un des conjoints est étranger : ce serait alors illégal car l’Etat contrôle strictement l’accès aux visas. Dans l’article, il me semble qu’on a l’exemple d’un couple Singapourien vivant aux US, avec une venue de Singapour pour rejoindre l’autre. Si le visa a été obtenu par le mariage ou renouvelé en raison du mariage, ça peut effectivement être un risque dans certains États américains (si j’ai bien compris pas dans le leur).

@Whynaute J’ai longtemps cru aussi que le Pacs était ouvert à tous. Je me souvenais même de débats expliquant qu’un frère et une sœur pourraient se pacser car ce n’est pas la même chose qu’un mariage mais la dernière fois que j’en ai parlé à un ami notaire, il m’a répondu horrifié que non, on ne peut pas se pacser avec un membre de sa famille- je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas si le Pacs n’a pas une valeur un peu similaire à celle du couple traditionnel. Les devoirs et règles sont probablement moins strictes que pour le mariage mais vu que l’origine du Pacs c’était de donner accès à l’union légale aux couples homosexuels sans pour autant les reconnaître comme des époux, je pense que pas mal de débats ayant menés au Pacs découlait d’une certaine homophobie visant à nier la qualité de vrai couple des couples homosexuels , mais c’est probablement différent dans les faits, notamment parce qu’on peut se pacser avec des étrangers et que l’Etat contrôle ça très strictement :hesite: .
 
Dernière édition :

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
288
2 447
204
RP
@Nacre : ma définition de "platonique" me vient de mes études sur la littérature du moyen-âge avec l'idéal de l'amour platonique dans l'amour courtois qui est clairement dans le cadre d'un couple amoureux. Donc pour moi platonique = pas de sexe voire rien de physique du tout (pas de bisous). Effectivement si les aroace se sont appropriés le terme pour définir l'amitié ca explique pourquoi l'article me semble confus (rien que le titre était incorrect selon moi). Mais dans le cas d'ami-es qui sexent ensemble quel terme on emploie alors ?
 
7 Novembre 2014
15
131
2 889
35
@Ariel du Pays Imaginaire
Je te rassure, chez moi aussi, un amour platonique est un amour sans la dimension physique, et d ailleurs c est la définition qu on trouve sur internet. ça se réfère à un amour chaste, décrit par Platon dans son livre Le Banquet. Ce n est pas sensé être aromantique à la base, mais de nos jours, certains l'utilisent avec une extension de sens, pour dire asexuel et aromantique (souvent accolé au mot relation plutôt qu au mot amour)
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée
30 Janvier 2009
4 684
15 155
5 944
32
Lille
Alors pour m'être pacsée, quand mon partenaire a dit à l'employé de mairie que l'on s'aimait, celle-ci l'a recadré en disant qu'elle s'en moquait et que le plus important étant qu'on comprenne bien nos engagements respectifs. Qu'on s'aime ou pas, ce n'est pas la question.

C'est pareil pour le mariage, on n'est pas obligé de s'aimer, d'avoir des relations sexuelles, de vivre tout le temps sous le même toit etc (parce que sinon un paquet de couples mariés ne pourraient plus l'être, les aléas de la vie font qu'on peut être muté dans une autre région, avoir une mission à l'étranger longue, un parent à s'occuper sur une fin de vie à l'étranger etc).
Ce qui est illégal ce n'est pas de se marier avec une amie, c'est de se marier avec une étrangère uniquement pour lui permettre d'obtenir la nationalité du pays (et de savoir que l'autre ne veut se marier avec nous que pour ça)

Si tout le monde est français, aucun problème pour se marier avec n'importe qui. C'est juste qu'il ne faut pas oublier qu'un mariage entraîne des droits et des devoirs et qu'il ne peut se terminer qu'avec un divorce.
Autant un pacs c'est assez anodin, seuls les finances pour la gestion du quotidien sont légiférées, autant un mariage c'est beaucoup plus contraignant.
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 114
56 563
5 794
20anspasses.wordpress.com
@Gringo Justement les obligations conjugales en France incluent la fidélité et la communauté de résidence, et la jurisprudence tend aussi à inclure le sexe. Alors certes, c’est démodé, on peut en avoir une interprétation souple selon les cas et dans un Etat normal on ne va pas aller vérifier si c’est bien respecté (sauf divorce pour faute), mais c’est bien inscrit dans la loi et c’est pour ça que les mariages mixtes franco-étrangers impliquent de pouvoir prouver des choses très intimes comme le fait de s’aimer et de partager un lit conjugal. Je ne sais pas ce qui s’applique au Pacs mais le mariage est bien sous-tendu par ces principes.

@Whynaute Je me demande si l’interdiction de se pacser avec un membre de sa famille vient vraiment des obligations qui existent déjà car il ne me semble pas qu’on ait d’obligation vis-à-vis de ses frères, sœurs, oncles ou tantes? Or, on ne peut pas se pacser avec eux mais avec un cousin germain oui… exactement comme le mariage :hesite:
 
Dernière édition :
30 Janvier 2009
4 684
15 155
5 944
32
Lille
@MorganeGirly Je sais bien mais l'adultère n'est plus pénalisé (par une amende, peine de prison ou autre) et n'est plus une cause automatique de divorce.
Donc tant que les époux sont d'accord pour continuer à être marié même s'ils n'ont pas de relations sexuelles, qu'ils ont des amants, ils resteront mariés.

Pareil pour la résidence commune, elle est obligatoire mais on a le droit d'avoir deux domiciles distincts (art 108 du code civil). Le fisc prévoit même cette exception: "Vous et votre conjoint vivez à des adresses différentes et vous êtes séparés de biens.".

Pareil avec les enfants, on peut très bien avoir des enfants avec son amant, reconnus par ce dernier et rester mariée à son mari/femme.

J'ai quand même l'impression que ce que l'on jure et signe à la mairie c'est les grandes lignes et qu'ensuite pour vivre sa vie comme on l'entend il y a toutes les petites lignes qui permettent d'adapter la situation.

Là où tout ceci peut poser problème (avoir des amants, ne plus vivre sous le même toit etc), c'est comme tu dis s'il y a divorce et que ça ne se passe pas à l'amiable.
Ou s'il y a des accidents de vie que l'on n'avait pas prévu, genre si l'un des époux se trouve mis sous curatelle/tutelle (suite à gros accident de voiture par exemple) et que le divorce devient alors impossible par consentement mutuel (faut alors demander divorce pour faute ou pour dislocation du lien conjugal et il faut passer devant un juge)

Vraiment la seule chose pénalement répréhensible, c'est le mariage blanc dans l'unique but d'obtenir un titre de séjour/une nationalité. Le reste, c'est illégal sur le principe, mais légal dans pleins de situations particulières.
 
Dernière édition :

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
511
1 918
4 854
trop bien comme arrangement. Y'a moyen que ce soit le genre de relation où c'est plus simple de débattre et discuter, libéré du poids des relations traditionnelles.

je me disais cette semaine que quand même, bon j'ai jamais été branchée mariage du tout, mais que le fait de pouvoir divorcer ça vidait tellement le truc de sa substance, que je ne comprends pas trop pourquoi ça existe encore. C'est chiant que les avantages impots / succession etc. ne soit accessibles au'aux couples mariés. Du coup je trouve que c'est vraiemnt intéressant ce type de "mariage" aussi :)
 
17 Septembre 2017
91
377
1 124
24
Pour être aussi marié avec une amie (officieusement, car elle souhaite un mariage civile avec son futur-conjoint), je trouve ce type d'article plutôt cool ! Toutefois, il y a deux points qui m'interpellent et qui ne sont pas cités sur le forum :
- Pourquoi dormir ensemble ? Je ne comprends pas bien l'intérêt si elles résident ensemble mais ne sont pas en couple. Est-ce que cela signifie qu'elles ont fait totalement une croix sur un possible couple dans leurs vies ? Ou quand bien même c'est le cas, cela leur retire également l'aspect intimité qu'on ne partage pas forcément dans le concret avec ses ami•e•s.
- J'admets que le côté avoir un enfant qui est élevé dans ce cadre m'a étonné car je ne savais pas que ça se faisait. Je me demande toutefois comment les choses sont présentées à l'enfant pour décrire sa famille : est-ce qu'elles sont toutes les deux sa mère ("ses mères" ? J'ai un doute grammaticalement lequel est le bon :ninja: ) ? Comment l'enfant réagit vis-à-vis du fait qu'iel soit dans un entourage amical et non amoureux (c'est genre accepté ou alors iel se questionne à ce sujet) ? Car en soit on associe quand même majoritairement le termes de « parents » à des personnes qui sont / étaient en couple. Surtout que légalement, elles sont en couple sur le papier et ont adopté un enfant, donc il n'y a pas de différence avec une famille homoparentale, du coup ça doit être assez spécial d'expliquer à l'enfant pourquoi administrativement et socialement ce n'est pas le même discours.

Je tiens à préciser qu'en soit je considère que les gens vivent comme ils veulent, j'ai juste plein d'informations manquantes dans ma tête pour mieux comprendre cette situation-ci. Surtout qu'elle ne me correspond pas, donc c'est compliqué pour moi de me mettre à leurs places :happy: (car je ne souhaite pas d'enfants et que j'ai besoin de vivre seul)
 
3 Avril 2019
154
1 724
504
27
@L'Oeil de la Lune L'adultère peut être considéré toujours comme une faute civile (violation de l'article 212 du Code Civil) même en cas d'absence de relation physique (drague avérée et répétée sur des sites de rencontres par exemple).
L'adultère peut conduire à un divorce aux torts exclusifs d'une des parties si il réunit 3 conditions :
1-La faute rend le maintien de la vie en commun insupportable (art. 242 du Code Civil)
2-La faute constitue une violation grave ou renouvelée aux devoirs et obligations du mariage
3-L'absence de réconciliation (pas de maintien ou de reprise de la vie commune par ex).

Si ces 3 conditions sont réunies (et il faut y'aller quand même pour réunir les 3), la partie lésée peut demander des dommages et intérêts et peut perdre le bénéfice de la prestation compensatoire.

De ce que je peux lire seulement 10% des divorces sont des divorces pour faute, donc c'est loin d'être la majorité. Il faut savoir que ce type de divorces est long et coûte plus cher qu'un divorce à l'amiable.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes