Commentaires sur Bien plus qu’une colocation : des BFF décident de former des couples platoniques, voire de se marier

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
526
4 804
354
Alsace
@Nacre : ma définition de "platonique" me vient de mes études sur la littérature du moyen-âge avec l'idéal de l'amour platonique dans l'amour courtois qui est clairement dans le cadre d'un couple amoureux. Donc pour moi platonique = pas de sexe voire rien de physique du tout (pas de bisous). Effectivement si les aroace se sont appropriés le terme pour définir l'amitié ca explique pourquoi l'article me semble confus (rien que le titre était incorrect selon moi). Mais dans le cas d'ami-es qui sexent ensemble quel terme on emploie alors ?
 
7 Novembre 2014
25
224
2 889
36
@Ariel du Pays Imaginaire
Je te rassure, chez moi aussi, un amour platonique est un amour sans la dimension physique, et d ailleurs c est la définition qu on trouve sur internet. ça se réfère à un amour chaste, décrit par Platon dans son livre Le Banquet. Ce n est pas sensé être aromantique à la base, mais de nos jours, certains l'utilisent avec une extension de sens, pour dire asexuel et aromantique (souvent accolé au mot relation plutôt qu au mot amour)
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Alors pour m'être pacsée, quand mon partenaire a dit à l'employé de mairie que l'on s'aimait, celle-ci l'a recadré en disant qu'elle s'en moquait et que le plus important étant qu'on comprenne bien nos engagements respectifs. Qu'on s'aime ou pas, ce n'est pas la question.

C'est pareil pour le mariage, on n'est pas obligé de s'aimer, d'avoir des relations sexuelles, de vivre tout le temps sous le même toit etc (parce que sinon un paquet de couples mariés ne pourraient plus l'être, les aléas de la vie font qu'on peut être muté dans une autre région, avoir une mission à l'étranger longue, un parent à s'occuper sur une fin de vie à l'étranger etc).
Ce qui est illégal ce n'est pas de se marier avec une amie, c'est de se marier avec une étrangère uniquement pour lui permettre d'obtenir la nationalité du pays (et de savoir que l'autre ne veut se marier avec nous que pour ça)

Si tout le monde est français, aucun problème pour se marier avec n'importe qui. C'est juste qu'il ne faut pas oublier qu'un mariage entraîne des droits et des devoirs et qu'il ne peut se terminer qu'avec un divorce.
Autant un pacs c'est assez anodin, seuls les finances pour la gestion du quotidien sont légiférées, autant un mariage c'est beaucoup plus contraignant.
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 307
59 378
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Gringo Justement les obligations conjugales en France incluent la fidélité et la communauté de résidence, et la jurisprudence tend aussi à inclure le sexe. Alors certes, c’est démodé, on peut en avoir une interprétation souple selon les cas et dans un Etat normal on ne va pas aller vérifier si c’est bien respecté (sauf divorce pour faute), mais c’est bien inscrit dans la loi et c’est pour ça que les mariages mixtes franco-étrangers impliquent de pouvoir prouver des choses très intimes comme le fait de s’aimer et de partager un lit conjugal. Je ne sais pas ce qui s’applique au Pacs mais le mariage est bien sous-tendu par ces principes.

@Whynaute Je me demande si l’interdiction de se pacser avec un membre de sa famille vient vraiment des obligations qui existent déjà car il ne me semble pas qu’on ait d’obligation vis-à-vis de ses frères, sœurs, oncles ou tantes? Or, on ne peut pas se pacser avec eux mais avec un cousin germain oui… exactement comme le mariage :hesite:
 
Dernière édition :
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@MorganeGirly Je sais bien mais l'adultère n'est plus pénalisé (par une amende, peine de prison ou autre) et n'est plus une cause automatique de divorce.
Donc tant que les époux sont d'accord pour continuer à être marié même s'ils n'ont pas de relations sexuelles, qu'ils ont des amants, ils resteront mariés.

Pareil pour la résidence commune, elle est obligatoire mais on a le droit d'avoir deux domiciles distincts (art 108 du code civil). Le fisc prévoit même cette exception: "Vous et votre conjoint vivez à des adresses différentes et vous êtes séparés de biens.".

Pareil avec les enfants, on peut très bien avoir des enfants avec son amant, reconnus par ce dernier et rester mariée à son mari/femme.

J'ai quand même l'impression que ce que l'on jure et signe à la mairie c'est les grandes lignes et qu'ensuite pour vivre sa vie comme on l'entend il y a toutes les petites lignes qui permettent d'adapter la situation.

Là où tout ceci peut poser problème (avoir des amants, ne plus vivre sous le même toit etc), c'est comme tu dis s'il y a divorce et que ça ne se passe pas à l'amiable.
Ou s'il y a des accidents de vie que l'on n'avait pas prévu, genre si l'un des époux se trouve mis sous curatelle/tutelle (suite à gros accident de voiture par exemple) et que le divorce devient alors impossible par consentement mutuel (faut alors demander divorce pour faute ou pour dislocation du lien conjugal et il faut passer devant un juge)

Vraiment la seule chose pénalement répréhensible, c'est le mariage blanc dans l'unique but d'obtenir un titre de séjour/une nationalité. Le reste, c'est illégal sur le principe, mais légal dans pleins de situations particulières.
 
Dernière édition :

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
545
2 148
4 854
trop bien comme arrangement. Y'a moyen que ce soit le genre de relation où c'est plus simple de débattre et discuter, libéré du poids des relations traditionnelles.

je me disais cette semaine que quand même, bon j'ai jamais été branchée mariage du tout, mais que le fait de pouvoir divorcer ça vidait tellement le truc de sa substance, que je ne comprends pas trop pourquoi ça existe encore. C'est chiant que les avantages impots / succession etc. ne soit accessibles au'aux couples mariés. Du coup je trouve que c'est vraiemnt intéressant ce type de "mariage" aussi :)
 
17 Septembre 2017
96
418
1 124
26
Pour être aussi marié avec une amie (officieusement, car elle souhaite un mariage civile avec son futur-conjoint), je trouve ce type d'article plutôt cool ! Toutefois, il y a deux points qui m'interpellent et qui ne sont pas cités sur le forum :
- Pourquoi dormir ensemble ? Je ne comprends pas bien l'intérêt si elles résident ensemble mais ne sont pas en couple. Est-ce que cela signifie qu'elles ont fait totalement une croix sur un possible couple dans leurs vies ? Ou quand bien même c'est le cas, cela leur retire également l'aspect intimité qu'on ne partage pas forcément dans le concret avec ses ami•e•s.
- J'admets que le côté avoir un enfant qui est élevé dans ce cadre m'a étonné car je ne savais pas que ça se faisait. Je me demande toutefois comment les choses sont présentées à l'enfant pour décrire sa famille : est-ce qu'elles sont toutes les deux sa mère ("ses mères" ? J'ai un doute grammaticalement lequel est le bon :ninja: ) ? Comment l'enfant réagit vis-à-vis du fait qu'iel soit dans un entourage amical et non amoureux (c'est genre accepté ou alors iel se questionne à ce sujet) ? Car en soit on associe quand même majoritairement le termes de « parents » à des personnes qui sont / étaient en couple. Surtout que légalement, elles sont en couple sur le papier et ont adopté un enfant, donc il n'y a pas de différence avec une famille homoparentale, du coup ça doit être assez spécial d'expliquer à l'enfant pourquoi administrativement et socialement ce n'est pas le même discours.

Je tiens à préciser qu'en soit je considère que les gens vivent comme ils veulent, j'ai juste plein d'informations manquantes dans ma tête pour mieux comprendre cette situation-ci. Surtout qu'elle ne me correspond pas, donc c'est compliqué pour moi de me mettre à leurs places :happy: (car je ne souhaite pas d'enfants et que j'ai besoin de vivre seul)
 
3 Avril 2019
282
3 014
804
28
@L'Oeil de la Lune L'adultère peut être considéré toujours comme une faute civile (violation de l'article 212 du Code Civil) même en cas d'absence de relation physique (drague avérée et répétée sur des sites de rencontres par exemple).
L'adultère peut conduire à un divorce aux torts exclusifs d'une des parties si il réunit 3 conditions :
1-La faute rend le maintien de la vie en commun insupportable (art. 242 du Code Civil)
2-La faute constitue une violation grave ou renouvelée aux devoirs et obligations du mariage
3-L'absence de réconciliation (pas de maintien ou de reprise de la vie commune par ex).

Si ces 3 conditions sont réunies (et il faut y'aller quand même pour réunir les 3), la partie lésée peut demander des dommages et intérêts et peut perdre le bénéfice de la prestation compensatoire.

De ce que je peux lire seulement 10% des divorces sont des divorces pour faute, donc c'est loin d'être la majorité. Il faut savoir que ce type de divorces est long et coûte plus cher qu'un divorce à l'amiable.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes