Merci aux personnes qui m'en auront beaucoup appris sur le baptême aujourd'hui ! (Désolée pour les non-citations, sur le téléphone c'est pas pratique)
Mais précisément, pour moi "Dieu n'existe pas" ou "il n'existe pas de transcendance" ne peut être qu'une croyance, cela ne repose pas sur des faits ni des choses tangiblesaffirmation n’est pas la même chose que croyance.
« j’ai les cheveux châtains » affirmation
« j’ai une âme » croyance
« la NUPES a le meilleur programme pour ces législatives (selon moi) » affirmation, basée sur quelque chose que je pense, assise sur des faits/choses tangibles comme le texte du programme et le bilan de Macron (même si je peux me tromper)
« la justice sera faite dans l’au-delà » croyance
Pour moi être athée c’est être matérialiste. Je ne crois pas qu’il existe de transcendance. Ça veut pas dire que je crois qu’il n’y a pas de transcendance (il y a une subtilité).
Il existe la matière, et il existe les interprétations qu’on donne à ce qu’on ne comprend pas. Spinoza a dit « dieu, ou la nature ». Je suis ok avec le « dieu des philosophes » de Spinoza mais le spinozisme est un athéisme, parce que c’est un système de pensée sans transcendance.
Donc il n’y a pas de place pour une « croyance » au sens religieux dans ma pensée. Il existe un univers matériel, dont je suis incapable de comprendre toutes les déterminations.
Je ne crois pas qu’il y ait de dieu de la même manière que je ne « crois » pas en l’homéopathie ou l’horoscope : ce n’est pas prouvé, et matériellement ça me paraît peu plausible
Edit : en gros, pour moi en tant que non-croyante, ce qui est fondamental ce n'est pas l'absence de divinité mas l'absence de transcendance
Ce qui serait vraiment rationnel, ce serait de ne rien affirmer du tout (être agnostique donc) en l'absence de preuves.
Alors en tant qu'agnostique je qualifierais plutôt ma position de procrastination (ou de flemme de trancher) que de neutralité ou de condescendance envers ceux qui tranchent.Je n'aime pas cette posture, je trouve que c'est de la couardise intellectuelle.
Je trouve que ça fait genre "Oui, certains disent que les capybaras pongistes oranges à pois verts existent, d'autres disent que c'est faux car spéculatif, moi je suis au dessus de la meute car je ne me prononce pas"
Mais genre il y a des gens qui se regroupent pour parler de ça ? Des pages Facebook ? Ou alors tu parles plutôt de groupes de zététique ?les groupes de non croyants, oui ça existe, mais je ne suis pas sûre que vous croyants ayez envie de savoir qu'on y met Dieu et le monstre du Loch Ness au même plan.
Alors je ne sais pas de quoi tu parles précisément, mais je me souviens petite à l'école du dimanche avoir eu un docu sur justement les faits scientifiques qui corroborent des évènements racontés dans la Bible (je me souviens notamment de la mer rouge et de l'explication de son "ouverture", yen avait plusieurs). Peut être que c'est spécifique au courant protestant ? Je ne sais pas, en tout cas c'était pas du tout considéré comme du blasphème (en même temps je sais pas si on a la notion de blasphème chez les protestantsJe considère que c'est des non-croyants qui font ces théories vu que c'est un empilement de blasphèmes.