Commentaires sur Ça veut dire quoi être croyante et transmettre sa foi à ses enfants en 2022 ?

Victoria Grace

Capitaine Greluche
12 Octobre 2014
7 838
85 008
4 134
Faites attention que le débaptême c'est juste administratif et dans les registres.
Aux yeux de l'église catholique, le baptême est un sacrement donc ineffable.
Même si vous pratiquez activement une autre religion, vous restez vue comme catholique par l'église catholique (une brebis perdue dont Dieu attend le retour m'avait-on dit en m'expliquant la chose, j'avais tiqué et manqué d'entamer le débat théologique).
 
4 Juillet 2018
109
1 745
504
@poulaga Justement, Kant montre qu'on ne peut pas prouver rationnellement que Dieu existe ou qu'il n'existe pas, que c'est quelque chose qui dépasse le cadre de la raison humaine pour simplifier (mais Dieu fonde l'ordre moral par ailleurs, donc il est bien nécessaire à la pensée éthique de Kant, et pourtant il montre qu'il est impossible d'en démontrer l'existence ou la non-existence).

En revanche je suis assez d'accord avec toi sur le fait que ce n'est pas exactement la même chose de croire que quelque chose existe que de croire que cette chose n'existe pas. Mais en ce qui concerne les choses à propos desquelles on ne peut rien prouver (Dieu, la vie après la mort...), il n'est pas plus rationnel de les affirmer fausses que de les affirmer vraies. Ce qui serait vraiment rationnel, ce serait de ne rien affirmer du tout (être agnostique donc) en l'absence de preuves.

Je trouve que le cas de l'astrologie et de l'homéopathie très différents des croyances en Dieu, en l'âme, etc., car on peut prouver que les premières sont fausses (ou au minimum on a de bonnes raisons de penser qu'elles sont fausses), alors que je ne vois pas de meilleures raisons de supposer que l'âme n'existe pas plutôt que de supposer qu'elle existe. En réalité on ne sait pas si elle existe ou pas, donc si on affirme quoi que ce soit à son sujet, on reste dans le domaine de la croyance.

(A la limite la seule bonne raison logique serait le principe de parcimonie, c'est-à-dire privilégier l'explication la plus simple, mais je suis assez peu convaincue par cet argument :lunette:)
 
Dernière édition :
4 Juillet 2018
109
1 745
504
J'ai beaucoup simplifié Kant hein, et je ne suis pas sûre de le suivre jusqu'au bout :cretin:

Mais je crois réellement que ces questions dépassent la raison. Je ne suis pas sûre qu'on puisse faire un parallèle entre les croyances religieuses et Harry Potter : il y a bien un mystère, une question non résolue par la raison en ce qui concerne la mort, l'apparition de la subjectivité, d'où je viens, d'où viennent le bien et le mal et ont-ils toujours existé, le sens de la vie, l'éternité ou la création du monde, etc. Je ne dis pas qu'il incombe aux athées de prouver que Dieu n'existe pas ou que seul le monde matériel existe, je dis qu'il n'est pas pertinent d'aborder ces questions par le (seul) prisme de la raison. On ne peut pas convaincre quelqu'un que Dieu n'existe pas ou qu'il n'y a rien après la mort, tout comme on ne peut pas convaincre quelqu'un du contraire. Le principe de parcimonie me paraît un assez bon principe en général mais il ne me paraît pas suffisant, à lui seul, pour convaincre un croyant que sa foi est trompeuse.

Bref, j'arrête de monopoliser le topic, mais c'est une question sur laquelle j'ai pas mal évolué ces dernières années et j'en suis venue à cette conclusion : je suis athée mais je ne pense pas qu'il soit irrationnel de croire en Dieu ou en la vie après la mort.
 
  • Big up !
Réactions : Fille du Feu

Camility Jane

pragmatique jusqu'à l'absurde
24 Septembre 2019
463
4 723
304
Ce qui serait vraiment rationnel, ce serait de ne rien affirmer du tout (être agnostique donc) en l'absence de preuves.
Je n'aime pas cette posture, je trouve que c'est de la couardise intellectuelle.
Je trouve que ça fait genre "Oui, certains disent que les capybaras pongistes oranges à pois verts existent, d'autres disent que c'est faux car spéculatif, moi je suis au dessus de la meute car je ne me prononce pas"
Alors en tant qu'agnostique je qualifierais plutôt ma position de procrastination (ou de flemme de trancher) que de neutralité ou de condescendance envers ceux qui tranchent.
Au contraire, je considère que n'ai pas eu l'occasion dans ma vie de prendre assez de temps pour réfléchir à cette question là (à laquelle j'accorde une priorité assez faible) qui n'est pas simple à trancher. Donc je me dis, "je verrais peut-être demain si Dieu existe ou non". Et du coup je trouve que ceux qui ont un avis sont juste des gens qui donnent une priorité plus forte à cette question-là ou qui ont plus de facilité/motivation à trancher cette question.

Bref, je suis plus team "flemme de réfléchir à ça" que "je n'ai pas assez d'éléments" d'autant que si Dieu existe "les derniers seront les premiers" alors rien ne presse :lol:.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit: J'accorde un priorité assez faible à la question parce que je ne vais pas "mieux" me comporter si Dieu existe (que s'il n’existait pas). Il n'y a pas besoin de Dieu pour avoir des notions de solidarité et d'empathie par exemple.
 
Dernière édition :
2 Juin 2021
321
1 743
204
36
@Camility Jane
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
les groupes de non croyants, oui ça existe, mais je ne suis pas sûre que vous croyants ayez envie de savoir qu'on y met Dieu et le monstre du Loch Ness au même plan.
Mais genre il y a des gens qui se regroupent pour parler de ça ? Des pages Facebook ? Ou alors tu parles plutôt de groupes de zététique ?
En fait j'ai du mal à imaginer des gens se regroupant pour parler de trucs dans lesquels ils ne croient pas autrement que dans le cadre de la critique ou juste de l'humour (pour se marrer des croyances d'autrui). Inversement les groupes de croyants se regroupent "autour" de leur religion, qui est néanmoins extérieure à eux du coup.

Je considère que c'est des non-croyants qui font ces théories vu que c'est un empilement de blasphèmes.
Alors je ne sais pas de quoi tu parles précisément, mais je me souviens petite à l'école du dimanche avoir eu un docu sur justement les faits scientifiques qui corroborent des évènements racontés dans la Bible (je me souviens notamment de la mer rouge et de l'explication de son "ouverture", yen avait plusieurs). Peut être que c'est spécifique au courant protestant ? Je ne sais pas, en tout cas c'était pas du tout considéré comme du blasphème (en même temps je sais pas si on a la notion de blasphème chez les protestants :hesite: ) en tout cas c'était mené par des scientifiques croyants ou non (yavait les deux)
 
  • Big up !
Réactions : Myrtille Desbois

Camility Jane

pragmatique jusqu'à l'absurde
24 Septembre 2019
463
4 723
304
@Fille du Feu Je n'ai pas Facebook, et je n'aime pas les groupes (anxiété sociale). Donc je ne sais pas.
Je suis plutôt d'accord avec toi. Il y a probablement des gens qui se regroupent pour se moquer. Mais il y a aussi les anti-cléricaux/laïcards.
Et pour l'explication rationnelle de la bible j'ai oublié le mot (et je ne sais pas trop le classer).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais effectivement c'était un pasteur qui nous avait parlé des manuscrits de la mer morte et avait dit que selon la traduction Ève venait du "bon côté" d'Adam et pas de sa "côte".

Bref, je crois qu'on a trop dévié et qu'on devrait soit s'arrêter, soit discuter ailleurs.
 
  • Big up !
Réactions : Oldie et Fille du Feu
4 Juillet 2018
109
1 745
504
@poulaga Effectivement c'est là qu'on est en désaccord ! Je déteste Nietzsche et Hegel, ça doit jouer :cretin: En revanche je note Fanon et Graeber dans un coin, je les lirai à l'occasion.

Merci pour cette discussion intéressante !
 
  • Big up !
Réactions : poulaga

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes