@poulaga comment tu définis transcendance ? Car je ne comprends pas la nuance que tu fais sur ce terme et ça a l'air important dans ton raisonnement



Ce qui serait vraiment rationnel, ce serait de ne rien affirmer du tout (être agnostique donc) en l'absence de preuves.
Alors en tant qu'agnostique je qualifierais plutôt ma position de procrastination (ou de flemme de trancher) que de neutralité ou de condescendance envers ceux qui tranchent.Je n'aime pas cette posture, je trouve que c'est de la couardise intellectuelle.
Je trouve que ça fait genre "Oui, certains disent que les capybaras pongistes oranges à pois verts existent, d'autres disent que c'est faux car spéculatif, moi je suis au dessus de la meute car je ne me prononce pas"
Mais genre il y a des gens qui se regroupent pour parler de ça ? Des pages Facebook ? Ou alors tu parles plutôt de groupes de zététique ?les groupes de non croyants, oui ça existe, mais je ne suis pas sûre que vous croyants ayez envie de savoir qu'on y met Dieu et le monstre du Loch Ness au même plan.
Alors je ne sais pas de quoi tu parles précisément, mais je me souviens petite à l'école du dimanche avoir eu un docu sur justement les faits scientifiques qui corroborent des évènements racontés dans la Bible (je me souviens notamment de la mer rouge et de l'explication de son "ouverture", yen avait plusieurs). Peut être que c'est spécifique au courant protestant ? Je ne sais pas, en tout cas c'était pas du tout considéré comme du blasphème (en même temps je sais pas si on a la notion de blasphème chez les protestantsJe considère que c'est des non-croyants qui font ces théories vu que c'est un empilement de blasphèmes.