Commentaires sur Ces 8 conseils de quadras aux vingtenaires vont changer votre vision de l’âge

14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
45
@Nastasja
Merci des précisions. Mais il me semble que ces deux conseils sont plus anxiogènes qu'utiles....
Je pense (et ma dermato aussi) que nettoyer le visage une fois par jour peut être amplement suffisant, en fonction du mode de vie et du type de peau. L'inverse peut provoquer d'autres problèmes. La peau a quand même une protection naturelle qu'il ne faut pas trop agresser. Sans compter que'il faut prendre en compte la qualité du savon qu'on utilise.... se laver 2 fois par jour avec un truc pourri n'est pas bon pour la peau. Le mot "scrupuleusement" me fait tiquer aussi, laissant penser que si on oublie ne serait-ce qu'une seule fois, les conséquences peuvent être dramatique (elles ne le sont pas).

Pour la crème solaire, la dermato m'avait déconseillé d'en mettre tous les jours et elle m'avait dit de mettre plutôt un chapeau / une casquette et des chemises qui couvrent au moins les épaules et le haut des bras dès qu'il y a un peu de soleil, et même si c'est nuageux mais lumineux.
Jamais elle ne m'a dit de mettre de la crème solaire tous les jours en hiver, ca me semble assez extrême, peut-être à ne faire que si le type de peau / le lieu de vie (montagne, bord de mer, etc ..) le justifie.

En conclusion, je dirais que plutôt que de paniquer les jeunes qui lisent en donnant des recommandations que personne ne va suivre, la vieille que je suis dirait de consulter un dermato assez tôt, pour faire vérifier les grains de beauté et prendre des conseils adaptés en fonction du type de peau qu'on a et de notre mode de vie.
 
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
45
D'ailleurs je suis quadra, et ce que je dis aux vingtenaires que je fréquente, c'est que tout ne depend pas d'eux. On vit dans une société où on met beaucoup l'accent sur la responsabilité individuelle : il faut bien manger, sinon tu vas être en mauvaise santé, il faut faire du sport, il faut faire tel type d'études sinon tu risques de te retrouver dans un job que t'aimes pas, il faut faire ceci, cela, mais surtout pas tel autre chose.... c'est comme si les vingtenaires vivaient une vie où ils ont chaque jour l'impression d'être à un carrefour décisif de leur vie et que s'il prennent le mauvais chemin leur vie est foutue.
Moi j'aimerais leur dire que ce n'est pas vrai. Qu'on se construit avec ses erreurs et qu'elles peuvent même être bénéfiques. Mais aussi que tout n'a pas de conséquences sur tout. La vie, c'est une part d'education une part de choix, une part de génétique, mais aussi une part d'alea, de hasard, un truc face auquel on est impuissant. Ca peut être source d'angoisse de se dire que même sans avoir fumé une seule cigarette, on peut avoir un cancer du poumon. Mais c'est aussi libérateur de se dire qu'il y a certaines choses qu'on ne contrôle pas qui peuvent vous tomber sur le coin du nez, des bonnes choses comme des mauvaises.
 
26 Mai 2015
1 471
250 814
4 904
Va marcher tous les jours.
J'ai commencé l'année dernière et je me rends compte d'à quel point ça fait du bien.
En plus c'est gratuit, ça demande peu d'efforts, et pas besoin de marcher longtemps (30 à 45 minutes tous les jours c'est très bien)
(De manière générale faire de l'exercice physique tous les jours pour réduire mon anxiété, au lieu de rester chez moi à angoisser :lunette: )

Et sinon, ne mets pas ta vie entre parenthèses pour ton copain/ta copine. J'ai fait parfois des choix pour l'autre avant de penser à moi (du genre partir à l'étranger, spoiler, je suis repartie chez moi au bout d'un mois après avoir quitté la personne :lunette: )
Et aussi, fais gaffe aux red flags dans une relation.
 
Dernière édition :
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
@CCCC si je t'ai angoissée, ce n'était pas le but du post. Nous sommes ici pour échanger, et nous aurons toutes nos différentes réactions et sensibilités. Ce qui t'es inutile peut l'être à d'autres, et vice-versa :)
Ma dermatologue à moi m'a donné des conseils contraires à la tienne. Comme tu l'as souligné, des facteurs entrent en compte pour changer la donne, mais je précise que bien que claire, j'ai une peau métissée africaine, et je n'ai pas de grains de beauté, donc pas la personne la plus à risque non plus, je ne suis pas une Celte aux cheveux roux quoi ( :loveeyes: ) . Sachant que d'autres proches à moi (toutes peaux confondues) ont reçu les mêmes conseils, et qu'ils et elles les appliquent (même surtout les afro-descendants, les caribéens et les sud-asiatiques avec une peau bien protégée naturellement!).
Sinon, je me doute que tu n'a pas voulu être agressive, mais dire que que personne ne va suivre: parle pour toi / ton entourage. Ce sont des conseils que beaucoup de gens appliquent - se nettoyer 2x par jour et le SPF- (et j'en connais un paquet qui hurlent quand ils apprennent que untel ne se lave pas le visage XD ) donc non "personne ne va les suivre" n'est pas justifié. Même si, après, bien entendu, chacun fait ce qu'il veut :fleur:
 
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
45
@Nastasja t'inquiète pas pour moi, je suis à peu près in-angoissable. Je pense surtout aux petites jeunes qui lisent... encore une fois, plutôt que de donner des conseils spécifiques, je pense que LE conseil à donner c'est de consulter un dermato, car c'est vrai qu'il faut faire de la prévention concernant la dermatologie*. C'est ellui qui sera mieux placée pour donner une information adaptée, y compris sur le type de savons ou de crème à utiliser. Et si on est jeune et qu'on a pas de sous (parce qu'un dermato, ça coute cher), il faut s'informer sur les campagnes de dépistage qui sont organisées localement ou nationalement. Il y a une semaine nationale de dépistage du cancer de la peau en juin, à cette occasion il peut localement y avoir des consultations gratuites.
[edit : de la crème solaire 365 jours par an, non, je ne vois pas comment on peut suivre ce conseil... ne serait-ce que financièrement, quand on a 20 ans, je ne pense pas que ça soit très suivi...]

*Quand je vois le nombre de parents qui laissent leurs bébés / enfants sur la plage aux heures les plus chaudes, sans casquette, sans t-shirt... que eux-même passent des heures au soleil pour bronzer :gonk:
 
7 Novembre 2014
25
224
2 889
36
@Nastasja en vrai je connais personne qui fait ça non plus à part les gens qui se démaquillent, la plupart se contentent de se rincer la figure sous la douche, et de mettre de la crème quand y a plage. et pourtant on est pas plus sale, plus boutonneux, plus ridé ou plus cancereux.
franchement si je devais donner des conseils à des plus jeunes, ça serait plus "profitez du moment présent, arrêtez de vous soucier du regard des autres, arrêtez de vouloir répondre à toutes les injonctions et d être une personne parfaite sur tous les plans, soyez bienveillants avec vous même"
 
23 Mai 2018
619
752
1 204
Je viens rejoindre @Nastasja, je me lave le visage le matin et le soir sur les conseils de ma dermato et je mets de la crème spf30 chaque matin (bon en vrai on est peut-être plus sur du 310 jours par an, j'enlève les dimanches) depuis une dizaine d'année. Et en fait ce n'est pas plus compliqué qu'autre chose, ça fait partie de ma routine je n'y pense même plus, et ça convient à ma peau.
Donc je confirme que ce n'est pas impossible, mais je suppose que ça vous fait le même effet qu'à moi quand je vois ces meufs qui se maquillent chaque jour. Je ne comprend ni le temps qu'elles y passent ni le budget qu'elles y mettent parce que ça ne correspond pas à mon expérience perso (je précise qu'il n'y a pas de jugement, je gratte juste chaque minute de sommeil possible le matin donc c'est pas compatible pour moi :happy:)

Et sinon je conseillerais de ne pas ressasser ses erreurs. S'excuser si on a causé du tort, accepter les conséquences, en tirer des leçons mais accepter qu'on n'est pas parfaite et que parfois shit happens
 
10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
Le conseil de mettre de la SPF tous les jours je veux bien bien, mais... je m'expose pas au soleil.
Donc ?
Que fait-on ?
On considère que malgré tout, avec la luminosité et la réverberation, on prend des UV même en étant 99% du temps à l'intérieur ou à l'ombre et il faut bien mettre """tous les jours""" de la crème ?
Ou on est tranquille à l'ombre ou à l'intérieur (et pas derrière des baies vitrées exposées plein sud j'entends par là) ?

Parce qu'on a beau me dire ça, je ne suis pas convaincue pour le moment du "tout le temps".

Edit : correction
 

PrincessMey

Ne pas citer, merci !
9 Septembre 2014
239
14 068
4 594
C’est marrant, quand on parle de soins de peau c’est toujours systématiquement associé à l’apparence, à la beauté, et au conseil un peu bancal qui peut potentiellement complexer, c’est toujours un sujet à débat.

Le fait est que la peau est un organe comme les autres, et tout comme on pourrait conseiller de « préservez votre foie, ne buvez pas d’alcool à outrance, faites attention à manger équilibré et à boire de l’eau » (ce qui est sensé), c’est normal de vouloir conseiller de protéger la peau des éventuels dangers qu’elle peut rencontrer.

Je suis pile dans l’âge cible des conseils, et je suis particulièrement contente que l’on m’ait sensibilisée aux dangers du soleil ces dernières années (et qu’on m’ait fait comprendre que d’avoir la peau mate n’enlève pas les dangers liés à une exposition au soleil sans protection, les mélanomes ça guette absolument tout le monde) et de mettre de la crème solaire au quotidien. C’est ce que je fais, du coup, donc oui il y a des gens pour suivre ces conseils.

Si le conseil en question ne vous parle pas, vous pouvez simplement l’ignorer, mais je suis un peu déçue que ça tourne en un débat « ce conseil est-il valable et pertinent ou non et puis qui le fait vraiment » alors qu’en tant que vingtenaire, j’aurais plutôt aimé avoir des retours d’autres personnes sur le sujet de l’article avec différentes thématiques abordées…
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes