Commentaires sur C’est quoi le stress toxique pendant la grossesse ? Une gynéco nous répond

2 Juin 2021
331
1 835
204
36
Si c est bien ça, comment les événements de ma vie pourraient ils influencer le patrimoine génétique que je leguerai à mes enfants???
Mais du coup ça irait dans le sens du fait que les évènements de ta vie vont potentiellement influencer la réserve ovarienne de la potentielle petite fille que tu pourrais mettre au monde, non ? Et donc que les évènements de la vie de la grand mère influerait sur la petite fille ? :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 140
68 319
4 114
@Fille du Feu je n'ai pas suivi ta logique, je dois bien l'avouer. Bon, déjà je ne crois pas à cette théorie. Mais d'un point de vue purement mathématico- logique, je ne suis pas le raisonnement qui te fais conclure ça :hesite: faudrait peut-être que je passe par le papier pour faire le raisonnement.

Aaah, tu veux dire que ce qui m'arrive pendant ma grossesse pourrait alors (si on suivait la théorie fumeuse comme quoi les gènes sont automatiquement modifiés par ce qui t arrive, physique comme mental) influencer sur les ovocytes de ma fille, in utero, et donc, indirectement, sur la santé et les traumatismes de ses propres enfants à elle (mes petits enfants, donc)

Franchement, j ai envie de dire: encore moins. C'est vraiment le postulat de base que je n'avale pas. Vivre du stress modifié le taux des hormones, et ça impact le bébé. Mais pas ces gènes. Pour moi c est l'environnement. Au un niveau chimique pendant la grossesse, et l'environnement éducatif, grandir avec un parent qui souffre de dépression, d'anxiété, ou qui vit difficilement avec ses traumatismes, ça a un impact sur l'enfant, mais pas par la voie génétique. Par le voir de ce à quoi il il est exposé, dans son environnement familial.
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
3 511
46 892
5 664
@Sylvestrum la transmission à la descendance de caractère acquis au cours de la vie suite à un grand stress a déjà été étudié et prouvé. C'est ce qu'on appelle l'épigénétique.
Je ne sais plus comment ça marche, mais c'est des recherches de génétiques qui l'ont montré.
L'exemple qu'on ressort toujorus est celui de la grande famine des pommes de terre en Irelande début du siècle. En cherchant sur ce sujet, tu dois pouvoir trouver des infos
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 140
68 319
4 114
@Kettricken (oula, tu as un.e presque homonyme, j'ai failli me tromper de mention)

Ah mais pour les stress physiques, je dis pas la même chose! C'est plus l’imprégnation dans les gênes de stress tels qu'un viol, ou une relation abusive, pour lesquels je suis plus sceptiques. J'imagine que c'est aussi plus difficile à étudier, par rapport à des stress physiques / métabolliques, type privation de nourriture ou de certains nutriments, ou expostion à des substances, pour lesquels il y a des études sur des animaux de labo aussi (les pauvres, mais c'est pas le débat). Même si bien sûr, un stress mental a de vraies répercussions sur le physiques, via les hormones du stress (cortisol je pense, entre autres)

J'ai édité mon message ci-dessus, parce que c'est vrai que cette nuance n'apparaissait pas dans ce que j'avais écrit.

C'est aussi le caractère "automatique" et "universel" qui me déplait dans les explications données par la gynéco dans l'article. C'est sans nuances, et pour moi quelque chose de présenté de façon aussi catégorique, c'est un red flag, surtout sans sources


C'est drôle, le sujet de la transmission génétique de l'histoire était justement abordé dans une émissions "la maison des maternelles" sur laquelle je suis tombée en cours de route (je ne l'ai donc pas vue en entier) hier à la télé. Il y avait une psychologue qui semblait y croire, mais soulignait tout de même un peu le caractère "théorique" de cette théorie (pas assez à mon goût). Il y avait un médecin, qui soulignait les différences entre les études scientifiques menées via la démarche scientifique, leurs résultats, et les extrapolations que certains se permettent, mais qui n'ont plus le caractère scientifique de l'étude de base, même si c'est pas forcément que basé sur des hypothèses tirées de nulle part.

Et puis il y avait... les journalistes :facepalm: et dans leur façon de reformuler, j'avais l'impression que toutes les nuances, toutes les précautions oratoires prises par les intervenants, tout ça passait à la trappe.J'ai trouvé que c'était tellement dommage. C'était de la mauvaise vulgarisation, de la simplification à outrance

discours du médecin:
"il a été démontré scientifiquement que A -> B dans le cas Y, et donc, on se pose la question de la transposition dans le cas X, est-ce que ça entrainerait C? C'est ce qu'on essaye de savoir, mais on peut poser ça comme hypothèse de travail"

le journaliste "Donc, A -> B et A -> C, c'est dingue, Wahou!"
 
2 Juin 2021
331
1 835
204
36
@Sylvestrum il m'avait semblé comprendre de l'epigenetique qu'en gros, les gènes vont s'exprimer différemment selon l'environnement. Il n'y aurait donc pas une modification génétique à proprement parler, mais une différenciation dans ce que les gènes vont faire en fonction des conditions extérieures. Mais je ne suis pas spécialiste de la question. Par contre je crois pas mal aux héritages des ancêtres et tout ça, je l'avoue :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes