Commentaires sur Dans sa nouvelle BD « Ça se met où », Emma s’en prend aux hommes qui fuient les tâches ménagères

9 Mars 2018
421
3 107
1 214
C'est très courant comme situation, mais par chance, je suis dans un couple où la charge mentale et les tâches sont réparties. Et le principe, d'un côté comme de l'autre est simple , si c'est un oubli ça arrive qu'on le fasse, si ça se répète, on en parle, il m'est arrivé de faire une photo de sa table non rangée de dessert du soir ( lui qui est du genre maniaque, à jouer les inspecteurs des travaux finis , il m'avait laissé un plan de travail de cuisine en carnage, son bol pas propre, sa cuiller, le chocolat en poudre non rangé, un peu renversé, un peu de fromage blanc pas essuyé; j'ai rangé, mais j'ai pris la photo. Maintenant, lorsqu'il enlève ses chaussettes et les laisse trainer dans le salon, je me contente de les poser bien en évidence sur la table basse . De mon coté, quand je râle qu'il m'a foutu le dawa dans mon tiroir à ustensiles de cuisine, il me répond : tu avais qu'à ranger quand c'est sec. Là . :yawn: )

Par contre oui, j'ai des copines qui ont des gars qui renâclent, font de la résistance passive ou active, jusqu'à ce que le problème se résolve seul. Ma pote a fini par arrêter de repasser, et ne défroisse QUE ses affaires, avant de les porter. Cela forçait son gars à se tirer les doigts du cul pour ses chemises. Après , son mari a été elevé par une maman qui se pliait en 4 pour ses garçons, qui sont chez elle comme à l'hotel, au point que le mec à 24 piges il ne savait même pas faire son lit ou faire fonctionner un lave vaisselle.
 
30 Septembre 2021
1 658
10 258
1 144
34
Après , son mari a été elevé par une maman qui se pliait en 4 pour ses garçons, qui sont chez elle comme à l'hotel, au point que le mec à 24 piges il ne savait même pas faire son lit ou faire fonctionner un lave vaisselle.
Tu viens de décrire mon beau-frère et ma belle-mère.
Résultat, mon mari était un peu comme ça aussi. Fort heureusement, il avait quand même vécu seul avant qu'on emménage ensemble, donc il savait faire certaines choses.
Pour d'autres, ça a été un long et patient travail. J'avoue que je l'ai reconnu dans certaines vignettes, mais plutôt il y a 6-7 ans que maintenant. Il garde quand même certains travers.
 
9 Mars 2018
421
3 107
1 214
Après, c'est un souci d'éducation, que l'on peut aussi retrouver chez des femmes .

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Matilda Verdebois et le pire, quand ils étaient à table avec le père et les 4 frères, la mère faisait un plat, l'un des gosses disait : oh, tu as fais des tomates farcies; j'ai envie de frites. Et elle se levait, et allait lui faire ses frites ... :facepalm: :facepalm:
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
761
6 175
1 964
25
@Whynaute J'ai une amie comme toi, elle s'est bien débrouillé après avoir déménagé. Après, je pense que c'est différent si tu vis seule un moment, tu es un peu obligée de mettre la main à la pâte. J'imagine que si tu partais de tes parents pour emménager avec ton copain/copine, qui a toujours participé aux tâches ménagères, c'est plus risqué. Mais même là, il y a des exceptions. C'est aussi une question de caractère et d'éducation, je pense. Si on t'a expliqué à quel point c'est important d'être propre et ordonné, il y a des chances que tu veuilles garder les même standards.
 
30 Septembre 2021
1 658
10 258
1 144
34
@Whynaute je rejoins @Lune0103 pour moi la grande différence, c'est surtout si tu as vécu seul avant d'emménager avec quelqu'un.

Mon mari, ça a été le cas, et il n'a juste pas eu le choix d'apprendre à faire sa lessive seule, d'apprendre à se faire cuire des pâtes, etc. En revanche, niveau standard de propreté, ça ne le dérangeait pas de laisser de la vaisselle. Cela dit, le truc drôle, c'est que lorsqu'on a emménagé ensemble, la plus crade des deux, c'était moi.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je me rappelle que ça a étonné beaucoup de monde quand j'ai dit que c'était moi qui lançait les journées ménage. Vus mes standards et les siens quand on habitait seuls, personne n'aurait jamais cru que je craquerais avant lui. Et pourtant... c'est là que je vois le côté genré aussi.

Après, au-delà de faire des choses seul quand on est jeune, il me semble que le plus important, c'est l'autonomie. Quand tu as emménagé seule, tu as cherché toi-même comment passer l'aspirateur ou repasser tes chemises, tu n'as pas attendu que ta mère débarque pour le faire à ta place.
@Samsayonara je te cite parce que tu es dans le spoiler
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc d'un côté je suis d'accord avec toi, ce n'est pas que le fait de n'avoir rien fait chez soi petit qui fait qu'on est incapable de se débrouiller seul derrière. Mais d'un autre, je pense que ça joue quand même, et surtout inconsciemment en reproduisant l'exemple.
 
21 Mars 2017
584
4 413
1 774
36
Cet article tombe à pic car je suis en pleine réflexion depuis quelques mois sur comment m'organiser avec mon copain sur la gestion de l'appartement ! :hesite:
Ca va être long, j'ai encore raconté ma vie moi :ninja:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Il existe une méthode qui m'a beaucoup parlé d'ailleurs, pour conclure mon long message sur le sujet, qui se décline aussi en jeu de cartes et en livre (mais pas traduits en français j'ai l'impression).
Ca s'appelle fair play method et de ce que j'en ai lu, ça m'a paru top pour s'organiser en couple - ou en coloc d'ailleurs.
Si j'ai bien compris, y a une carte par type de tâche. L'idée est de les répartir entre les membres du foyer et de discuter autour de ce qu'on met derrière cette tâche (quelles attentes, comment on souhaite procéder, etc.).
Et le but étant aussi de rejouer, de redistribuer les cartes de temps en temps ou quand il y a un changement dans la vie de famille/de couple ... pour être sûrs que ce qu'on a mis en place initialement convient toujours à tous et adapter les habitudes et les routines.

Je l'explique pas forcément super bien, mais en ressources anglophones, j'avais lu une itw de la créatrice : https://www.gq.com/story/fair-play-eve-rodsky-housework-arguments Y a aussi un site officiel : https://www.fairplaylife.com/
 
30 Septembre 2019
700
2 547
844
28
j'ai le problème en coloc.Je suis loin d'être parfaite je ne fait pas ma vaiselle tout de suite parfois c'est le jour suivant..mais la c'est qu'elle laisse le plan de travail dégeulasse et le sol aussi a chaque fois qu'elle cuisine(un coup d'éponge prend 5minute).Pour dire une fois j'ai fait le ménage vers genre 13H et quand je suis repassé le soir le plan de travail était hyper sale..un peu décourageant et comme on a pas de lien j'ose pas lui dire ça fait relou de service donc c'est sur si un jour je dois déménager je vivrais seule!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes