Commentaires sur Emma, 900 € par mois : « Je suis constamment à découvert et ça ne me stresse pas »

icedcoffeee

'Cause karma is my boyfriend
6 Janvier 2022
2 616
25 536
1 154
j'ai pas encore lu la section commentaire mais la seule chose qui m'a tilté c'es quand elle dit " Je ne dépense pas l’argent que je n’ai pas ! »" bah si clairement puisque qu'un découvert même autorisé c'est dépensé l'argent qu'elle n'a pas, c'est la définition du découvert.

Après je pense que ça ne la stresse pas actuellement parce qu'en réalité elle a une grosse épargne suite à son héritage et tant mieux pour elle ça lui a permis de lancer sa société donc elle sait qu'elle a une sécurité financière.
Perso j'ai pas de découvert (1 euros symbolique);
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
25 Mars 2021
287
4 347
504
44
Pour la partie "je ne dépense pas l'argent que je n'ai pas", pour moi c'est assez clair, si elle a de l'épargne sur un autre compte elle ne dépense pas ce qu'elle n'a pas!

Mettons que j'aie 10 000 euros sur un compte épargne (héritage ou autre). Si je suis à découvert à 200€ par mois, je peux tenir 50 mois sans dépenser de l'argent que je n'ai pas (soit, plus de 4 ans!). Si j'estime pouvoir, en moins de 4 ans, revenir à un salaire qui me permette d'assumer mes dépenses, ce comportement est tout à fait rationnel.
Si je passais cet argent sur mon compte courant directement, je pourrais tenir 4 ans sans être jamais à découvert (sauf que je soupçonne que cet Madz utilise justement le "blocage" à -200€ pour se réguler et s'empêcher de dépenser plus que ça - ça permet d'être sûre de se limiter à -200 par mois).

D'ailleurs la Madz décrit assez bien son fonctionnement dans son paragraphe :
« Je touche 900 € par mois d’allocation chômage. Ma situation financière est particulière, car j’ai reçu un héritage l’année dernière, une grosse somme d’argent. J’en ai injecté une partie dans ma société, l’autre partie est censée me faire tenir le temps de pouvoir me sortir un salaire."

D'ailleurs (autre sujet) je trouve ça bien de pouvoir utiliser un héritage à un moment de la vie où on en a réellement besoin (création de société, compensation d'une baisse temporaire de revenus, coup dur, …). Beaucoup de gens le touchent à un moment où ce n'est plus trop utile pour eux, avec une carrière bien installée.
En tous cas c'est marrant comment une même gestion de budget peut être interprétée de manière complètement irresponsable et irrationnelle, ou au contraire très calculée ^^
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@Ciredutemps
Oui enfin, elle dit justement "l’autre partie est censée me faire tenir le temps de pouvoir me sortir un salaire" mais dépenser 1751 euros par mois dont 700 euros de loisirs, 150 euros de vêtements et 70 euros de cosmétiques et coiffure, je n'appelle pas ça "tenir". J'appelle ça dilapider son argent :ninja:.
Et pareil, tu parles de "réellement besoin" mais là, elle n'a pas "réellement besoin" de dépenser 1751 euros.

Attention, personne ne lui demande de vivre d'eau et de pain sec, enfermée chez elle en restant en pyjama sans parler à personne.

Je dis simplement qu'il ne faut pas confondre réel besoin et envie.

Je n'ai jamais touché ni héritage ni donation et je n'en aurai jamais. Mais je me dis que si j'en avais eu ou si je devais s'en avoir un maintenant, et si ensuite à l'âge de 50, 70 ou 90 ans je devais repenser à ce que j'ai fait de cet argent, je serais déçue d'avoir dépenser ça en cafés, sandwiches et alcool ; alors même que ça pourrait servir de matelas de sécurité avant que le business de fleuriste soit rentable ou être épargné voire investi puisqu'elle a un projet d'achat immobilier. Et vu l'augmentation des taux d'intérêts, vu les prix là où la Madz vit, c'est pas mal d'avoir un bon apport.

Je sais que c'est frustrant de s'empêcher de faire ce qu'on aime mais mais il y a un juste milieu entre sortir 6 fois par semaine et ne jamais rien faire.

Après chacun voit midi à sa porte et je ne dis pas ce qu'elle doit faire, je dis ce que moi je ressentirais à sa place par rapport à mes valeurs et mon vécu. Mais on est différentes, je le sais.
 
25 Mars 2021
287
4 347
504
44
@Kaktus oui mais là on retourne dans le subjectif, la seule en capacité de déterminer ses besoins et de définir ce que signifie "tenir" pour la Madz c'est … elle-même. (moi non plus, je n'aurais pas du tout utilisé cet argent de cette manière, mais elle décrit qu'elle "vit pour ses petits plaisirs" et je ne ressens absolument pas la même chose qu'elle vis-à-vis des sorties - moi ça me fait plutôt ch*** les soirées dans les bars :P - , donc je ne peux pas juger)

Je réagissais juste par rapport aux Madz qui signalaient qu'elle dépensait de l'argent qu'elle n'avait pas. De fait, cet argent, elle peut bien l'avoir avec l'héritage, c'est juste une histoire de comptabilité et comment on bascule de l'argent d'un compte sur l'autre.
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 917
107 451
6 614
Je te l'accorde, j'ai assez peu de frais fixe, notamment parce que je n'ai aucun crédit sur le dos. Mais surtout grandement parce que je me contente de peu pour vivre.
Je n'achète jamais de fringue, sauf si j'en ai vraiment besoin, genre si je grossit ou si mes vêtements sont trop usés. Je n'achète un nouveau téléphone que quand le mien est inutilisable parce que cassé/trop vieux.
Je n'achète pas non plus de nouvelle voiture ou de cosmétiques hors de prix.
Je ne vais presque jamais chez le coiffeur, je ne sors que très peu au resto/fast food/café. (Et quand je le fais c'est souvent quand on me propose de m'inviter.)
Je comprends ce que tu veux dire moi dans mon message, j'ai pas parlé de mes dépenses comme celles-ci.
200 euros pour payer mes factures et manger, c'est pas possible pour moi. J'étais même dans une optique d'acheter des habits et tout.
C'est pour ça que je parlais de charges fixes.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 780
2 564
30
@Absol-626 "Rien n'oblige les gens à rester dans des villes hors de prix" euh, ça dépend :lol: Certains métiers ne sont praticables que dans les grandes villes, quand ce n'est pas uniquement Paris, surtout pour les personnes qui débutent, parce qu'il n'y a tout simplement pas d'opportunités ailleurs (je pense à l'édition, les métiers de la culture, de la communication, etc). Par ailleurs, il y a maintes professions où on a très peu de marge de manœuvre quant l'endroit où on va vivre, notamment quand on est fonctionnaire et que les postes disponibles sont fixés par l'administration. Par exemple, les enseignants en début de carrière ont de très fortes chances d'être affectés dans les académies de Versailles ou de Créteil, et pour en bouger il faut accumuler des points, donc passer plusieurs années en région parisienne.

Je peux t'assurer que les gens ne s'entassent pas dans des zones où tout est hors de prix par plaisir, et qu'ils feraient autrement s'ils le pouvaient. J'aimerais bien qu'on puisse tout décider dans la vie et que tout ne soit qu'une question de volonté (sous-entendu, ceux qui galèrent n'essaient pas assez fort), mais force est de constater que ce n'est pas le cas. En attendant, chacun essaie de composer avec ses circonstances.
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 917
107 451
6 614
Après j'ai aussi peut-être la chance de ne pas habiter une grande ville/une région très chère.
Enfin encore que c'est aussi un peu un choix, puisque rien n'oblige les gens à rester dans les villes hors de prix, non plus.
Mais je suis d'accord, j'ai cette chance de ne pas avoir beaucoup de frais et de ne pas avoir de loyer exorbitant.
Je suis d'accord que c'est un choix mais pour moi, le RSA, c'est temporaire et changer de région, ça serait radical. :ninja: Ca finira peut-être par arriver vu que ma soeur aimerait partir d'ici quelques années et honnêtement, j'ai rien que me retient là où je suis et j'ai pas envie d'être trop éloignée d'elle et de ma nièce. :ninja:
Enfin bref la question d'être au RSA ne se pose pas pour moi parce que j'ai la ""chance"" de toucher l'AAH jusqu'en 2025 ou 2026. :lunette:
Et après, j'aurais un CDI ou au pire j'aurais travaillé assez pour toucher le chômage. ^^
 
M

Membre supprimé 365475

Guest
Ce témoignage est fortement intéressant ça montre à quel point on gère différemment son argent , fourmi ou cigale choisis ton camp camarade !
Perso avant j'étais cigale du a mon TDAH je résiste très peu aux tentations. Mais avec l'influence de mon conjoint je suis devenue fourmis j'ai même ouvert un PEA, de la nue propriété, une assurance vie.... Alors que je touche que 1100€. Mais j épargne 700€ de ces 1100€. Hop direct.
Bon faut dire j'ai peu de dépenses. Pas de voiture pas d enfant pas de chauffage, pas de viande, économie circulaire et locale, un loyer a 290€ paye par la prime d activité (qui sert d apl)... EDF c'est 27€ mensuel, 4€ téléphone 13€ internet (ça a augmenté mais j'ai que Internet) ... Pas de crédit. Je fais super gaffe sauf les courses la c'est qualité et local j'en ai pour 150€.
Les loisirs si j'ai le théâtre qui coûte 40€ mensuel mais j'en fait 6h mensuel.
 
13 Mars 2015
246
1 785
3 824
35
@Absol-626
Ben écoute si dans la vraie vie tu arrives à dire à quelqu'un en face "ton argument est stupide" et ne pas penser à ce que va ressentir l'autre en face c'est juste ta façon d'être et pour le coup on sera pas d'accord.

Encore une fois, ma vision stupide des choses va peut être me faire d'autres stupidités parce que j'essaye de comprendre et non pas d'imposer mon idée de ce qui est bien/ce qu'il faut faire.
Peut être qu'avoir un découvert autorisé la rassure, d'avoir le droit à "l'erreur", l'illusion d'avoir moins perdu en niveau de vie, d'avoir moins besoin de penser tout le temps à son compte en banque, ... Il peut y avoir beaucoup de raisons à tous.
 
M

Membre supprimé 364275

Guest
Après j'ai aussi peut-être la chance de ne pas habiter une grande ville/une région très chère.
Enfin encore que c'est aussi un peu un choix, puisque rien n'oblige les gens à rester dans les villes hors de prix, non plus.
Mais je suis d'accord, j'ai cette chance de ne pas avoir beaucoup de frais et de ne pas avoir de loyer exorbitant.

Je rejoins @Clèves , c'est pas si facile. Dans mon ancienne région, c'était impossible de trouver un poste administratif (Sauf par piston qu'on appelle gentiment Cooptation maintenant). Et c'est toujours autant la galère de trouver du boulot dans le tertiaire quand je vois comment ma meilleure amie à galérer alors qu'elle était bien diplômé.
Alors que ça reste un région "pas cher" mais où tu trouves pas forcément un boulot.
Tu es obligé.e de t'approcher d'une grosse ville même quand tu arrives sur le marché du travail et que tu veux trouver dans le secteur que tu veux.
Ça reste un choix mais par défaut. Donc ça est pas un...
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@Absol-626
Rien n'oblige les gens à rester dans une région chère ?
Je vis dans une région chère et ça m'interpelle.

Comment on fait si notre famille est dans cette même région chère ? On quitte les gens qui nous aiment et qui peuvent nous aider en cas de coup dur ? Je ne me vois pas quitter ma mère, malade, et mon conjoint qui a son business d'indépendant ici et qui lui même a ses parents, pour partir seule ailleurs. Comment je ferais si j'avais un problème de santé sans personne pour m'aider comme ça m'arrive souvent ? Comment je ferais en cas de problème financier ?


Comment on fait si on a un boulot qui de toute façon, s'exerce principalement dans les métropoles qui sont plus chères que la campagne ? On se réoriente alors que notre santé et nos finances ne le permettent pas forcément ? Sur le papier, je veux bien faire ingénieur informatique ou électricienne. Mais pour le premier, je n'ai pas la thune pour refaire 5 ans d'études non prises en charge par l'État (en formation initiale, on paye quasiment rien si on passe par le public, en formation continue, une année c'est entre 3000 et 6000 €) et je n'ai pas la santé pour faire un métier du BTP.

Ou alors on déménage à la campagne, ce qui implique de toute façon de dépenser de l'argent dans une voiture pour se rendre à notre boulot ? Essence, assurance, entretien, stationnement, réparations, contrôle technique, péage, etc. Dans tous les cas, ce sera cher. Et on n'a pas tous envie de s'isoler à la campagne. Conduire me fait mal aux articulations, je préfère la ville pour son réseau de transports en commun. Je fais du bénévolat dans une association en aide aux personnes en situation de précarité. Personnes qui elles sont hébergées dans des centres en ville. J'ai pas envie d'arrêter le bénévolat en allant à la campagne.


La vie des gens est un peu plus complexe que "c'est cher/c'est pas cher".

Je conçois qu'on a une marge de manœuvre. J'ai toujours refusé d'aller bosser à Paris parce que pour moi, les salaires un peu plus élevés (et encore...) ne valaient ni le coût de la vie là-bas ni les autres inconvénients. Gagner 300 € de plus pour devoir en dépenser 600 € de plus (chiffres au pif), bof.

Mais on n'a pas une marge de manœuvre illimitée.
 
2 Septembre 2014
1 639
11 761
4 694
Merci à la Madz pour ce témoignage et bravo d'avoir témoigné publiquement, ça ne doit pas être facile de s'exposer et de lire les réactions.

Pour ma part j'ai bien aimé avoir ce témoignage car ayant aussi une gestion de mes finances, disons, imparfaite, avec certains postes de dépenses qui en feraient sursauter certain.e.s, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à galérer avec ma gestion des finances, et qu'il y a d'autres personnes qui ne sont pas dans le modèle "gestion à l'euro près et essayer de réduire au maximum chaque dépense possible" qui semble le modèle le plus représenté dans les commentaires des articles et sur le forum.

Je pense que la question de vivre au dessus de ses moyens et dépenser davantage que ce qu'on gagne est plus complexe à résoudre que simplement "tu devrais noter tes dépenses et sortir moins", il y a souvent des mécanismes psychologiques bien ancrés, des phénomènes de compensation d'un mal être par la consommation effrénée, ou simplement des troubles mentaux comme les TCA qui entraînent des postes de consommation en dehors de la norme ou non contrôlés. Ça pourrait être intéressant d'aller creuser un peu plus loin, si les personnes sont prêtes à témoigner.

Je sais que le nom de Fab n'est pas très populaire par ici, mais j'aime vraiment beaucoup ce qu'il fait dans son podcast Histoires d'argent, qui va justement chercher plus loin que la simple liste de dépenses pour comprendre la relation des personnes à l'argent, comment ça s'inscrit dans un schéma familial ou des blessures psychologiques.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes