Désolée je réponds trois jours après mais après un petit tour sur pubmed, il n'y a visiblement pas de consensus sur l'addiction au sucre, notamment parce que c'est un peu compliqué d'étudier une addiction quand c'est lié à des phénomènes de survie comme l'alimentation (j'ai pas eu le temps de lire les papiers en entier mais je vous mets les liens si ça vous intéresse :
ici et
là c'est des reviews de plusieurs papiers).
Pour moi le problème c'est qu'on passe notre temps à parler d'aliments "bons" et d'aliments "mauvais", c'est un vocabulaire qui est très utilisé ici. Et on associe aux gens qui mangent beaucoup de "bons" aliments pleins de vertus, alors que ceux qui mangent plus de "mauvais" aliments sont des gens "sans retenu" "flemmard" et pleins d'autres qualificatifs péjoratifs. D'ailleurs celles ici qui nous disent avoir une alimentation "équilibrée" utilise plein de petit artefact de langage qui montre qu'elles se sentent bien supérieur à celles qui mangent un goûté sucré et industriel. Et c'est toujours sous couvert de "prévenir" les gens de ce qui est "mauvais". Or on sait tous faire cette classification entre les aliments "bons" et "mauvais", oui oui, même les personnes obèses et en surpoids. Alors pourquoi est-ce qu'il y a toujours des gens gros alors que tout le monde sait comment "bien manger"? Parce que l'alimentation c'est compliqué

et les gens veulent se priver complétement des aliments vu comme mauvais sauf que c'est compliquer de manger uniquement des aliments qu'on n'aime pas trop ou qui ne nous apporte pas de satisfaction. Résultat, les gens se privent pendant un temps puis en ont marre et font des crises d'hyperphagies, au final ils finissent par manger beaucoup plus d'aliments "mauvais" que s'ils en avaient mangé juste un petit peu tous les jours. Alors vraiment en rajouter des couches sur le fait que c'est dangereux de manger des biscuits tous les jours alors que concrètement qu'est ce qu'on a comme preuve? On sait que l'acrylamide c'est cancérigène et que ça crée des cancers chez les animaux qui sont nourris exclusivement avec des croquettes, est-ce que c'est transposables aux humains qui intègrent ça dans un régime alimentaire varié? On ne sait pas

Mark Haub, un professeur de nutrition aux États-Unis a voulu montrer les problèmes que peuvent causé les produits industriels gras et sucrés, il s'est nourri au 2/3 de son alimentation avec des snacks (chips, brownies, oreo, céréales sucrées)pendant 10 semaines, en consommant un snack toutes les 3h. Résultats: il a perdu 12kg, réduit son taux de triglycérides et son mauvais cholestérol, au final il était en meilleur forme après son régime sensé être "mauvais" pour la santé. En fait il a juste réduit son nombre de calories consommée par jour, ce qui solidifie l'hypothèse que c'est les calories et non leur composition qui est important.
Alors oui, on ne connait pas les effets à long terme des additifs mis dans la nourriture par les industriels, et probablement que c'est mieux d'avoir une majorité d'aliments non transformés, mais je pense que c'est très contreproductif de passer notre temps à classifier les aliments comme "bons" et "mauvais", ça ne rend service à personne

D'ailleurs je ne peux pas mettre la vidéo parce que ça vient de la télévision suisse, mais il y a quelques années ils avaient fait une expérience. Ils ont pris des enfants (entre 7 et 10 ans, un truc dans le genre), une partie ont des restrictions assez strict sur leur alimentation alors qu'une autre partie sont plus libre de manger ce qu'ils veulent. Au début on leur demande de classer les aliments entre bon et mauvais, ceux qui ont des parents stricts sur l'alimentation classe les aliments entre s'ils sont bons ou mauvais pour la santé, les autres classent plutôt entre s'ils trouvent que les aliments sont bons ou mauvais au goût. Ensuite ils peuvent se servir un goûter (les parents ne sont pas là), le buffet contient des fruits, des légumes, mais aussi des gâteaux au chocolat, donuts, chips et autres. Et là surprise

les enfants qui grandissent dans un foyer ou on fait "attention" à ce qu'on mange remplissent leur plateau des aliments "pas sain", ne prennent aucun fruit et légume et on une quantité d'aliment énorme comparé à l'appétit d'un enfant de cet âge, alors que ceux qui n'ont pas ou peu de restrictions ont des plateaux beaucoup plus petit et ont pris un mix de fruits et d'aliments "mauvais". Comme quoi restreindre n'est pas la solution