Commentaires sur Help ! Mes proches me prennent pour leur psy, j’en peux plus de leurs histoires !!!

6 Avril 2020
269
1 382
504
Pour les messages et les gens qui appellent (si tu n'as pas envie de leur parler), il suffit de ne pas répondre (et pour les messages il y a des techniques pour que les personnes ne voient pas le "vu" si ça t'embête). Méthode un peu extrême : ne pas avoir de rs ni de smartphone.
Pour les commères : dire que tu ne préfères pas parler des personnes quand elles ne sont pas là pour s'exprimer va généralement les arrêter net, elles se sentiront gênées (à juste titre) et devraient éviter de bitcher auprès de toi.
 
29 Mai 2021
773
12 368
1 054
Pour le conseil numéro 2 qui est de ne pas réagir immédiatement aux sollicitations par téléphone/mail/dm, pour moi ça ne fait que retarder l'échéance. C'est fuir le moment pour se le prendre même en reproches plus tard (c'est du vécu):
Pourquoi tu ne réponds pas ?
Pourquoi tu n'es pas disponible ?
Je pensais que je pouvais compter sur toi (culpabilisation)
Tu es égoïste
J'avais besoin de toi
Spam spam spam spam spam
et autres sms types "???!!!!"

Pour être la personne du témoignage (dans le sens "tout pareil", pas "c'est mon témoignage", mais franchement ça aurait tellement pu :lol:) je l'ai beaucoup fait, je le fais encore parfois quand je suis complètement épuisée émotionnellement et ça n'a jamais rien résulté de bon ou de positif pour moi ou mes relations.
Au contraire, vraiment ça incite les gens qui ont l'habitude que tu sois toujours une oreille disponible pour eux à te spammer sans vergogne, voire (et très très treeees souvent) à être en colère contre toi. Je ne compte plus le nombre d'appels à la minute pour que je finisse par décrocher, de messages passifs-agressifs avec des menaces de couper court à la relation si je me comportais comme un enfant à ne pas vouloir répondre, ou aux spams par textos ou vocaux pour quand même me raconter leur life, sans se demander pourquoi je faisais la morte.

Eteindre son téléphone, être en silencieux, couper des notifs: ça ne sert à rien, tu finis bien par rallumer ton téléphone au bout d'un moment, et l'effet boule de neige est encore pire (surtout si tu as BEAUCOUP de personnes qui te prennent pour leur déversoir).
Donc quoi, on clos les relations pour s'en trouver des meilleures ?
Oui.
On sait le faire ?
Non.
Là la thérapie entre en jeu, et donc le conseil numéro 1 est très utile (puisqu'on ne peux pas changer les gens, on ne peut que se changer et évoluer soi-même).

Le conseil de trouver des excuses, c'est pareil. C'est retarder la situation, ou créer une relation...vide ? Donc au final autant la stopper. Mais encore une fois on se retrouve seul.

La CNV ça me fait bien rire parce que c'est TOUJOURS aux mêmes d'apprendre à communiquer de façon apaisée aux autres, surtout avec ceux qui ne respectent pas du tout tes limites, ou qui t'agressent. Vraiment la CNV j'ai donné, ça ne sert à rien face à des personnes narcissiques qui ne veulent t'utiliser que comme un psy, ils s'en foutent que tu sois fatigué, que tu proposes autre chose, ils veulent juste PARLER, VIDER, DEVERSER.
Au contraire moi mes psys m'ont conseillé de me mettre à m'exprimer de façon plus brutale et claire, pas agressive mais de faire des tournures de phrases pas toutes polies et lisses parce que j'ai peur de blesser et qu'on me déteste, mais d'exprimer de façon claire que bah j'ai pas le temps ? Et si t'es pas content c'est pareil, j'ai aussi des problèmes et tiens, si on en parlait un peu ? Tu veux pas ? Ben je veux pas de cette relation alors si ça ne va que dans un sens (je ne sais toujours pas le faire hein, j'ai que la théorie, et puis quand t'as pas d'amis tu t'accroches à n'importe qui...).

Je retiens vraiment le conseil de raconter tout et n'importe quoi pour voir comment les gens réagissent quand TU te mets à parler, et surtout cette partie:
Ah, tu vois, il y en a qui osent se barrer quand la conversation les gonfle, prends en de la graine.
et oui... pourquoi les autres s'autorisent à te le faire, et pas toi ? Pourquoi rester à table et dodeliner quand on te raconte pour la vingtième fois la même histoire, alors que toi tu ne peux pas en placer une ?
Faut juste apprendre à oser le faire...

Sinon le dernier omg....:ninja:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

BREF je retiens qu'il faut s'affirmer et se forcer à entrer dans la conversation. Que ceux qui te racontent leur vie mais se barrent quand toi tu le fais => next.
Que ceux qui se confient ET t'écoutent => Ok (ça se trouve où svp ? :lol:)
Qu'il faut savoir mettre le holà et dire quand quelqu'un te confie des choses trop persos que tu ne peux pas les aider ou que c'est trop chargé pour toi, et si ils le prennent mal bah, ils s'en remettront, t'es pas là pour prendre tous les maux du monde sur les épaules, et que s'ils t'en veulent, bah...
Tu ne laisserais pas une personne que tu aimes être utilisée uniquement en déversoir ?
Alors pourquoi tu autorises les autres à le faire sur toi ?

Tout mon soutien et bon courage à toutes les personnes qui se retrouvent dans la position de la madz qui témoigne, sincèrement, vous méritez qu'on vous écoute aussi.
edit: Si des gens ont des conseils moi je prends tout, je suis vraiment en galère de bonnes relations qui vont dans les deux sens donc si vous avez réussi à vous sortir de la place de psy/barman/confident, je suis méga tout ouïe et prête à en prendre de la graine :fleur:
 
Dernière édition :
12 Février 2017
450
4 833
2 314
La situation de la Madz me parle énormément, pas avec tout le monde, mais avec une amie en particulier. À chaque fois qu'on se voit, on ne parle que d'elle, que de ses problèmes, pendant des heures. J'ai fini par arrêter d'essayer de lui confier des choses car elle m'interrompt pour parler à nouveau d'elle...
La difficulté, c'est que l'on fait partie du même groupe d'amies J'ai peur de couper les ponts avec elle et que ça foute la m*rde avec mes autres amies (à qui je tiens bcp). Pour l'instant je temporise, mais de fait je m'éloigne d'elle. Je fais en sorte d'organiser des sorties avec mes autres amies mais discrètement pour qu'elle ne l'apprenne pas. Bref j'ai l'impression d'être au collège alors que j'ai 30 ans, tout ça parce que je n'arrive pas à lui dire la vérité...
Donc bon, chacune à son rythme les Madz, petit à petit on se fera respecter :fleur:
 
Dernière édition :
27 Novembre 2015
515
2 386
3 064
Ca tombe bien, je suis l'oreille attentive de mon entourage - sans qu'ils semblent se rendre compte que je le fais pour plusieurs - et j'en peux plus. Pareil qu'au dessus, c'est toujours les mêmes qui réfléchissent à comment communiquer et/ou agir et ça m'épuise.
Et bah perso, pas de quartier : quand c'est trop déséquilibré (parce que j'ai quand même des gens cools et sympa qui prennent soin de moi, c'est juste qu'ils peuvent avoir des problèmes à un moment donné) et bien je recadre : ils ne pensent pas à travailler sur eux même, leur vie et à me ménager - à minima - et bien pourquoi je devrais tout accepter de manière inconditionnelle ?
:dunno:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

A contrario j'ai un ou deux amis qui mériteraient de l'attention mais qui eux disent rien. Bah j'aimerais pouvoir leur donner un peu plus d'attention et de soutien.
 
9 Mars 2018
421
3 107
1 214
J'ai aussi souvent ce genre de casquette mais par chance, ceux qui se confient à moi me rendent la pareille lorsque moi j'ai besoin de déverser. Mais pour arriver à cet équilibre, j'ai dû recadrer certains, voire carrément couper les ponts avec. La solution de ne pas systématiquement répondre aux sollicitations est une chose : je ne réponds que si c'est le moment, l'heure, et si je suis occupée, eh bien, le téléphone sonnera. Et si la personne insiste sans mettre de message, je fais un court sms " je ne peux pas décrocher, je suis en réunion/rendez vous médical/dans une rame de train/ j'ai du monde à la maison".

Le souci vient essentiellement de notre rapport au téléphone portable. Les gens s'imaginent qu'avoir un GSM signifie qu'on est joignable H24, qu'il est greffé à nous. Il y a 30 ans, une personne normalement constituée ne se permettait d'appeler les gens après 21h sauf cas de force majeure, ni de débarquer n'importe quand pour que tu lui tiennes le crachoir. Et lorsqu'on était à l'extérieur, en courses, au cinéma, chez le toubib, avec des potos, eh bien, on était pas dérangés chez eux. Je vais peut-être être un peu dure, mais les limites, c'est à nous de les fixer à présent: on est pas obligés de répondre dans la seconde. Ni de répondre, d'ailleurs, si franchement c'est trop régulier et que ça te bouffe la vie.
Par contre, certains de mes proches sont silencieux, et je sais qu'en cas de gros souci, ce sont des taiseux qui ne vont pas vouloir imposer leurs soucis aux autres. Et je vais aller vers eux.

J'ai une copine qui m'a toujours dit : tu ne peux pas remplir le verre des autres si ta bouteille est vide.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes