Commentaires sur Homophobes et anti-IVG : LREM ratisse chez les réacs pour son nouveau gouvernement

2 Juin 2021
464
6 367
504
Oui enfin bon c'est facile aussi. Trop de politiques avouent s'être trompés quand le vent ne va plus dans leur sens, cela par opportunisme. Pecresse a fait marche arrière sur le mariage pour tous par exemple. Quant à rachel kéké, je n'ai jamais vu une personne être raciste à 45 ans et changer profondément à 48.

Il y a tout de même une différence entre avouer se tromper et le cas de Pécresse qui n'a jamais fait marche arrière mais plutôt n'essaye plus d'avancer sur ce sujet. Pécresse et le mariage pour tous c'est comme Le Pen et la sortie de l'Euro. Quand tu sais qu'une idée politique est complètement morte car trop radicale à un instant -t-, alors tu lâches l'affaire. Cela ne veut pas dire qu'au fond de toi tu apprécies cette position, mais tu n'as simplement pas le choix. Pécresse elle-même parlait d'intime conviction concernant son opposition au mariage pour tous.

Pécresse sait pertinemment qu'on ne peut plus revenir sur le mariage pour tous, du moins pas avant un long moment tout comme Le Pen sait que parler de sortie de l'Euro = défaite + crystallisation du débat autour de ça, donc reste de son message inaudible. Mais on sait tous que dans le fond leurs idées restent les mêmes et que si l'occasion se présente (par exemple majorité de français.e.s favorables à la sortie de l'Euro ou l'abrogation de la loi Taubira) alors on verra ces personnes défendre à nouveau ces idées. Ces politiques utilisent aussi souvent l'excuse du referendum pour se mettre à l'abris en disant "nos idées (nauséabondes) sont acceptables car on les soumettra au peuple et le peuple décidera".

Pour Rachel Keke le contexte semble différent, je doute que si l'occasion politique se présente de rejoindre l'extrême droite par exemple, elle basculerait à droite toute car elle avait "Like" et partagée des posts FB d'ED à l'époque... Donc il faut pas non plus tout mélanger, il y a des personnes qui ont fait de la merde dans le passé et qui changent et d'autres qui ne changent pas mais ne peuvent plus ouvertement défendre leurs idées.
 

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
391
3 540
4 814
25
Paris
J'ai pas dit le contraire, mais ça m'agace de prétendre que les gens de son bord politique sont plus vertueux que ceux des autres. En témoigne l'affaire Coquerel actuellement, toutes les personnes qui témoignent en défaveur de coquerel sont traitées de partisans de l'extrême droite, Rokhaya Diallo par exemple, alors même que ces rumeurs pèsent depuis des années.
Personnellement, je pars du principe qu'un politique sera toujours amené à mentir sur ses propres convictions, point.
Je trouve ça dingue que sur un article parlant du nouveau gouvernement LREM, tu trouves pertinent de parler de Kéké et de Coquerel. Ce n'est pas le sujet ici.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
@PtiteCahuette Qu'est-ce qui va se voir ? Que Madmoizelle a plutôt une ligne progressiste, donc anti-reac ? Une ligne plutôt à gauche donc ? En tout cas pas à droite ni extrême-droite ? Et plus féministe intersectionnelle que la moyenne nationale ?
Ben... Oui ! Et c'est pas caché. Tu le découvres ?
C'est d'ailleurs pour ça que, personnellement je suis lectrice, parce-que je m'y retrouve.
Si ce n'est pas ton cas, il y a d'autres forums qui te conviendront. Peut-être.
 
M

Membre supprimé 338449

Guest
@Camility Jane Le problème, c'est que ça va au delà des propos et des affiches sur lequel il a pu réagir :
- Il a aussi voter contre le mariage pour tous.
- Et fait une tribune toujours contre le mariage pour tous sur Valeurs actuelles.

“Quel principe plus important que celui qui consiste à se préoccuper des plus fragiles? Et c’est bien entendu autour de la notion de l’enfant que je considère qu’il y a une ruse avec nos principes”

D'ailleurs même si tu sors sa phrase du contexte, ça peut être aussi un discours anti-IVG. :lunette:

Je suis très inquiète mais bon apparemment c'est mieux de continuer à faire les réacs sans réfléchir . (Je ne parle pas pour toi Camility Jane, là je confirme qu'il y a bien des éléments manquants dans l'article)
C'est pas comme si nos droits étaient vraiment en danger...
Mais bon C'EST PAS GRAVE APPARAMENT.
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
@Sophie L Hors sujet. Avoir une ligne progressiste n'empêche absolument pas d'être cohérent et d'offrir le même traitement à tout le monde. Oui, il y a chez Madmoizelle un deux poids deux mesures qui se voit comme le nez au milieu de la figure. C'est ridicule, et incohérent, de balayer d'un revers de main le passé d'une personne politique (fusse-t-elle de gauche, donc de son propre "camp") pour en faire un argument de délégitimation quand la personne concernée est de droite.

On peut être progressiste et capable d'analyser ses propres contradictions.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 145
19 670
2 564
30
@Camility Jane C'est grave qu'un enfant demande ce qu'est un préservatif ? Vraie question. Les enfants se sont toujours interrogés sur le corps et le sexe. À leur échelle, bien sûr, pas comme les ados et les adultes, et la nature de leur intérêt n'est pas la même, mais il n'empêche que ça fait partie des questions qu'ils se posent. C'est beaucoup mieux (à mon sens) d'y répondre honnêtement plutôt que d'en faire un tabou sous prétexte "qu'il ne faut pas parler de ces choses-là devant les enfants".
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
@Sophie L Hors sujet. Avoir une ligne progressiste n'empêche absolument pas d'être cohérent et d'offrir le même traitement à tout le monde. Oui, il y a chez Madmoizelle un deux poids deux mesures qui se voit comme le nez au milieu de la figure. C'est ridicule, et incohérent, de balayer d'un revers de main le passé d'une personne politique (fusse-t-elle de gauche, donc de son propre "camp") pour en faire un argument de délégitimation quand la personne concernée est de droite.

On peut être progressiste et capable d'analyser ses propres contradictions.
Et Rachel Keke n'a pas nié ses anciennes positions, tout en assurant avoir changé de perception.
Est-ce le cas des hommes cités dans l'article ?
 
M

Membre supprimé 338449

Guest
@Chat-au-Chocolat Je sais plus sur quel topic de Réaction aux articles, j'ai lu ça mais un.e Madz (Si tu me lis, je suis désolée, je me souviens plus :gonk:) qui avait dit que Keke n'était pas responsable politique au moment où elle a réagi sur les réseaux sociaux MAIS elle s'est quand même excuser.
Alors que par rapport à ses deux politiques, iels ont toujours étaient dans des postes politiques et on participaient activement à être contre le mariage pour tous.
Et comme le précise @Sophie L , il a pas eu de mea culpa, on sait pas si les personnes ont changées.
Enfin d'après Schiappa. Oui.
(A la fin de l'article)
 
Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 363057

Guest
Tu as entendu parler de la Manif pour tous et des Marches pour la vie des réacs homophobes anti IVG?

Une étude très intéressante vient tout juste de sortir sur la sociologie des anti IVG en France et il y a quelques surprises. L'IVG fait globalement consensus en France. (1 homme sur 4 est opposé à un IVG libre pour 1 femme sur 5).

Au rayon des surprises. Chez les jeunes (18-34 ans), seulement 2/3 sont pour que les femmes puissent avorter librement. Soit (beaucoup) moins que les + âgés, étonnant que la jeunesse se durcisse à ce point.

Deuxième fait surprenant, LFI est le deuxième parti possédant les sympathisants les plus opposés à l'IVG (+ de 1 sympathisant LFI sur 4 (27%) considère qu'une femme ne peut pas avorter librement, c'est relativement énorme je trouve, 8% de + que le RN qui possède un taux semblable à LREM et inférieur à LR) Sans surprise, reconquête est premier avec quasi 1 sur 2.

Les religieux croyants beaucoup plus opposés à l'IVG que les Athées, bon ce n'est pas une surprise.

Donc je reviens un peu sur mes affirmations, le signal envoyé par la jeunesse est quand même inquiétant vis à vis de l'IVG. Il va falloir faire attention.

Ce serait bien que le site fasse un article sur ce dossier.

avortement.png

Lien du dossier : https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2022/07/note_FJJ_IVG_kraus.pdf
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 145
19 670
2 564
30
@Camility Jane On peut éprouver de la gêne à discuter de ces questions sans que ça veuille dire qu'on est un gros réac qui hait le sexe, je suis d'accord. Ton passage sur l'asexualité est intéressant mais ce n'est pas tout à fait le débat ici (à mon sens). Je pense pas que l'idée soit de dire "bouuuuuh il aime pas parler de sexe ce gros nul". Mais plutôt : "c'est un personnage public et son discours n'est pas anodin".

Je trouve qu'il y a autre chose à lire dans cette réaction : l'appel aux bonnes moeurs, le fait que la photo montre deux hommes enlacés, le très classique "pensez aux enfants" (qui a été l'argument n°1 pendant très longtemps pour décourager toute velléité de lutte pour les droits LGBT d'ailleurs).

Quelque part, invoquer la réaction (présumée) des enfants c'est surtout se trouver des excuses pour se protéger soi-même (je dis pas que c'est ce que tu fais toi, je parle en général).

Pour la gêne que les parents pourraient ressentir en ayant à expliquer la sexualité aux enfants : ça fait partie du boulot d'être parent selon moi. Expliquer la maladie, la mort, le chômage, la pauvreté, l'alcoolisme, bref, tous les sujets douloureux et/ou délicats qui peuvent survenir à n'importe quelle étape de la vie de l'enfant, et ce de manière très concrète (mamie a un cancer, tonton boit trop aux repas de famille, tous les jours on croise un monsieur qui dort par terre sur le chemin de l'école, etc). Je pense qu'en tant que parent, ça a plus de sens de se préparer à avoir des conversations potentiellement difficiles ou gênantes avec ses enfants que d'espérer qu'absolument rien d'inconvenant ne puisse survenir dans le paysage public.

Les réactions de gêne et d'embarras ne font pas de nous des monstres, mais en revanche elles doivent pouvoir être dépassées. Ce n'est pas parce que je suis gênée par quelque chose que ce quelque chose n'a pas à exister. Parfois, c'est à moi de travailler sur ma réaction de rejet. Sinon ça fait de nous des personnes enfermées dans leur petit ressenti et je trouve ça dommage.
 
30 Septembre 2021
1 658
10 260
1 144
34
@Camility Jane je rejoins @Clèves pour l'ensemble de sa réponse, mais par rapport au rôle de parent, je voudrais ajouter quelque chose.
Je trouve ça plutôt sain, au contraire, d'avoir des supports qui provoquent la discussion. On peut décider de répondre immédiatement ou dire qu'on attend de rentrer à la maison pour le faire (dans le cas du sexe, par exemple).
Dans ce cas précis, vouloir retirer des affiches représentant des couples homosexuels et parlant de préservatifs, c'est de mon point de vue vouloir nier l'existence des homosexuels et également faire du sexe un sujet tabou.

Pour moi, penser qu'un enfant sera choqué de voir deux personnes de même sexe ensemble, comme ça semblait être le cas à l'époque, c'est avoir des préjugés homophobes. Et concernant la partie prévention, plus on commence tôt, mieux c'est.

Les enfants ont tendance à réagir aux choses qui leur semblent inhabituelles. Parfois, ça crée d'ailleurs des situations assez gênantes pour les parents. Mais c'est justement aux parents de "dédramatiser" l'événement en discutant. Et sincèrement, je pense que si mon fils voyait des photos de couples de même sexe, il n'en aurait pas grand-chose à cirer.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes