Commentaires sur Indochine et Louise Attaque refusent de jouer dans un festival basé dans une ville RN

21 Mars 2021
245
3 437
304
24
@Bloem C'est une question qui pour moi n'a pas de réponse fixe (j'ai des pistes mais je ne sais pas trop où je me situe), du coup ça m'intéresse de connaître ton avis là dessus, surtout qu'on peut avoir des avis qui divergent énormément donc tu auras sûrement une opinion différente de la mienne :highfive:

Tu as appelé la décision des déferlantes "discriminatoire" dans ton premier commentaire. La discrimination, juridiquement, c'est une différence de traitement injustifiée et basée sur un critère discriminatoire (ici l'opinion politique du maire). Peut-être que c'est une discrimination pour le maire ? Je ne sais pas. Dans tous les cas je ne pense pas que ça soit "discriminatoire" au sens juridique du terme car les partisans du RN sont autorisés à aller au festival, peu importe où il se déroule. Par contre, je trouve que l'on s'engage sur une pente glissante où des évènements risquent d'être déprogrammés car ils ne correspondent pas à l'opinion politique de x personne. Et on peut très bien s'imaginer une ville RN qui déprogrammerait un évènement antiraciste. Si l'on a des décisions comme celles des déferlantes à côté, ça leur donne des moyens de justifier de telles politiques ("vous avez fait ça, on a le droit de faire ça").


Maintenant, je trouve qu'en tant que féministes/antiracistes, il est important de manifester que l'on n'est pas d'accord avec la ligne politique du RN si jamais on a affaire à eux (ici, en programmant un festival à Perpignan). Ça rejoint le fameux paradoxe de la tolérance : si l'on est complaisants avec ces politiques, elles finiront par gagner du terrain et s'implementer sous forme de lois qui, elles , pour le coup, seront discriminatoires. Il est donc dangereux, pour les communautés marginalisées, que l'on ne dise rien. Donc, ma question, c'est : En tant que féministe, si tu n'es pas d'accord avec la déprogrammation du festival à Perpignan, quelles seraient tes solutions pour que de tels événements montrent qu'ils ne soutiennent pas les politiques du RN? Si la déprogrammation n'est pas la solution, mais que l'on ne peut pas se taire face à une ligne politique clairement discriminatoire et dangereuse, comment on fait pour tout de même éviter de la soutenir, même par la complaisance ?
 
M

Membre supprimé 364275

Guest
@Dounei Surtout que c'est une région où on est obligé d'avoir une voiture pour se déplacer.
Donc je trouve l'argument de @Bloem assez irréaliste.
Le festival n'est pas n'ont plus gratuit. C'est 224e pour 4 jours et quand c'est un département où on vit du travail saisonnier, du chomage et du RSA. C'est un budget assez important.
Donc même ton argument discriminatoire et le terme bobo est à analyser plus profondément. Qui est vraiment bobo dans cette histoire ?
Et franchement, vu que Aliot est de suite parti dans les insultes et les grands mots envers Indochine, faut sérieusement se poser les vraies questions.
(Et pour la région Occitanie et anciennement Languedoc-Roussillon, ça a toujours été comme ça. Ça explique beaucoup de choses mais je n'ai jamais compris certaines paroles ou actions, iels passent leurs temps à se decridibiliser)
 
Dernière modification par un modérateur :

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 589
72 051
3 514
Ça me parait logique, normal et bienvenu. Les artistes ont le droit d'avoir des opinions politiques et de le gueuler pour profiter de leur influence. C'est le jeu. La politique c'est un rapport de force.

Je retourne écouter les béruriers noirs en ricanant pour la peine.
 
M

Membre supprimé 365693

Guest
Je ne sais pas pour tous les artistes programmés. Mais c'est évident que pour Louise Attaque et Indochine ça n'allait pas passer quand on les connaît. Les fans ne sont pas surpris et soutiennent majoritairement cette décision, même ceux qui sont obligés de vivre dans une ville FN et ne soutiennent pas DU TOUT leur municipalité. Parce que vraiment, j'imagine mal un sympathisant d'extrême droite aller au premier degré à leur concert XD La dissonance cognitive est trop énorme là...

Donc Philippot qui parle de discrimination c'est finalement très drôle.
 
5 Août 2021
699
5 918
554
32
J'ai lu les tous vos messages et j’apprécie de lire vos retours même si on n'est pas d'accord sur ce sujet.

Oui le RN est un parti à combattre et dénoncer mais là on parle d'une ville qui a 118000 habitants et 320000 si on compte sa couronne.
Donc il y a bien plus que Louis Aliot à Perpignan.

La décision des groupes c'est une chose. Perso j'aurai préféré qu'ils y aillent et en profitent pour dénoncer Aliot directement devant ses potentiels électeurs. Mais là c'est un choix personnel.
Mais si tous les artistes font ça ils privent les perpignanais de leur influence dans un moment où justement ils en auraient besoin.

En revanche, ce qui me choque et que je trouve discriminatoire, c'est que la région Occitanie (enfin le "PS" qui est au pouvoir) décide de subventionner ou non un festival selon le parti politique du maire de la ville qui acceuille l'événement.

C'est pas Louis Aliot qui est discriminé, c'est les 320000 habitants de Perpignan et sa couronne. Ils n'ont pas à être discriminé selon le parti du maire de leur ville.

Tu as appelé la décision des déferlantes "discriminatoire" dans ton premier commentaire. La discrimination, juridiquement, c'est une différence de traitement injustifiée et basée sur un critère discriminatoire (ici l'opinion politique du maire). Peut-être que c'est une discrimination pour le maire ? Je ne sais pas. Dans tous les cas je ne pense pas que ça soit "discriminatoire" au sens juridique du terme car les partisans du RN sont autorisés à aller au festival, peu importe où il se déroule. Par contre, je trouve que l'on s'engage sur une pente glissante où des évènements risquent d'être déprogrammés car ils ne correspondent pas à l'opinion politique de x personne. Et on peut très bien s'imaginer une ville RN qui déprogrammerait un évènement antiraciste. Si l'on a des décisions comme celles des déferlantes à côté, ça leur donne des moyens de justifier de telles politiques ("vous avez fait ça, on a le droit de faire ça").
La discrimination dont je parle c'est la différence de traitement que la région semble mettre en place sur les habitants de Perpignan. Diminuer les subventions d'événements culturels parce-qu'ils ont lieu sur Perpignan c'est de la discrimination. Louis Aliot est maire parce-qu'il a eu la majorité des voix. En France on n'a pas à être discriminé selon nos opinions politiques.
Si tenté qu'on puisse vraiment parler d'opinion politique. Là Aliot est passé parce-que les gens en avait marre de la gestion du maire précédant. Macron a quand même eu la majorité à Perpignan.

Si ça avait été une région "de droite" qui aurait fait la même chose à une ville "communiste" j'aurais eu la même réaction. C'est le principe qui me révolte.

Parce-que dire "ce maire là je l'aime pas je vais diminuer/supprimer les subventions mais celui-là c'est mon poto de parti je vais bien subventionner l'événement" c'est exactement ça.
Donc ils subventionnent pas selon les besoins des habitants mais selon qui "règne" sur les villes.
On est quoi pour eux? Le tiers-état de leur royaume?

Les subventions régionales ça concerne pas que les festivals ou la culture. Ça touche des domaines tels que l'aménagement du territoire, l'économie, les emplois, les transports, l’environnement...
On subventionne pas un événement selon si on aime, ou pas, le maire de la ville qui l’accueille.
S'ils déclarent publiquement et sans gêne qu'ils comptent discriminer Perpignan pour un festival alors rien de me garantis qu'ils ne feront pas la même chose au niveau des logements, des transports et des emplois.

Alors PS ou pas j'irai pas voter pour un parti qui discrimine des habitants à cause de ce qu'ils ont voté aux urnes.
En tant que féministe, si tu n'es pas d'accord avec la déprogrammation du festival à Perpignan, quelles seraient tes solutions pour que de tels événements montrent qu'ils ne soutiennent pas les politiques du RN? Si la déprogrammation n'est pas la solution, mais que l'on ne peut pas se taire face à une ligne politique clairement discriminatoire et dangereuse, comment on fait pour tout de même éviter de la soutenir, même par la complaisance ?
Les déferlantes est apolitique. Il devrait avoir lieu à Perpignan, pas dans la casa personnelle de Louis Aliot.
Si un parti essaye de profiter du rayonnement culturel du festival ils peuvent réagir par communiqué. Mais là il n'y a pas eu de récupération. Le maire a fait son travail en communicant sur la venue d'un festival dans sa ville.
Pourquoi un événement apolitique devrait prendre une position politique?

Après, faut pas oublier que le RN est un parti anti-démocratique qui charrie des idées xénophobes et racistes.
On peut pas le comparer au PS.
Sur ça ok.
Maintenant je commence à en avoir marre de voter pour sauver les meubles alors que les parties élus n'ont ont rien à faire des habitants et profitent du vote par dépit pour se filer des avantages financiers sur nos impôts.

En montrant qu'ils s'en fichent des habitants ils laissent le champs libre au RN qui joue beaucoup sur ça.
Donc qu'ils assument leur politique jusqu'au bout, j'irai plus voter pour "faire barrage".

Pas envie de voir que les personnes pour qui j'ai voté fassent de la discrimination OKLM parce-que c' "est le RN". C'est pas le RN c'est Perpignan. Et on n'est plus au moyen-age: une ville n'appartient pas à son maire.

(édit pour l'orthographe)
 
Dernière édition :
2 Juin 2021
490
6 650
504
Je ne comprends pas trop celleux qui disent "les subventions n'ont pas à avoir de couleur politique" (pour simplifier), car... c'est simplement pas le cas. Il y a des partis qui vont volontairement désubventionner les associations féministes, les plannings familiaux, j'en passe alors qu'on parle de santé publique et de protection des femmes. Donc je ne vois pas le problème avec l'utilisation des subventions liées à la culture comme effet de levier politique.

Que les contribuables payent des impôts on s'en fiche, les contribuables votent aussi, si iels ne sont pas content.e.s des choix de budget iels peuvent élire d'autres représentant.e.s.
Les subventions en France ont toujours été un levier politique, décider qui/quoi on subventionne est un choix politique. Je peux tout aussi bien financer un projet pour un n-ième entrepôt de e-commerce dans ma ville/mon département/ma région et ne plus subventionner une association de défense de l'enviorennement que l'inverse.

La culture n'est pas une sorte de totem apolitique auquel il ne faudrait pas toucher.
 
2 Juin 2021
490
6 650
504
@skärgård Je ne te visais pas spécialement et je suis d'accord aussi que laisser la culture accessible est important. Maintenant pour ce genre d'évenement on ne va pas se mentir, on prêche à des converti.e.s en général. Je vois mal la personne d'extrême-droite se déplacer pour voir Indochine ou Louise Attaque, ce n'est pas ce genre de concert qui fera reculer l'extrême-droite.

La controverse cependant est utile je trouve, car dans le tas des personnes qui votent RN il y a pas mal de "on a essayé droite et gauche c'est pareil", des personnes qui ne sont pas spécialement radicalement à droite mais suite aux effets d'annonce pourront se dire "si des artistes refusent de venir dans ma ville car c'est RN il y a peut-être un problème quelque part avec ce parti politique, il ne s'agit pas d'un parti comme les autres".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes