Commentaires sur J’ai fait un AVC à 33 ans sans aucun facteur de risque, et ça a bouleversé ma vie

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
509
4 649
354
Alsace
Merci pour ce témoignage, on pense pas que ce genre de choses puisse arriver à des personnes jeunes et en bonne santé !! C'est important d'en parler!
Heureusement que les parents de la témoignante sont pharmaciens et que son père a bien réagit car c'est attérant et flippant de voir les très mauvaises prises en charge qu'elle a subit au début. Je me demande s'il y a des conséquences pour les professionnels quand il y a des erreurs aussi graves?
Et j'ai aussi été choquée que son conjoint soit parti au travail en la laissant seule avec un bébé alors qu'elle était mal et ne parlait quasi pas...
 
16 Août 2015
799
38 986
3 874
J'ai bien aimé la partie sur la différence de prise en charge chez les femmes et le retard diagnostic.
Par contre, un point de détail, finalement, la personne n'est pas "sans facteur de risque" puisqu'elle a une malformation cardiaque :lunette: .

Et je rajoute d'autres facteurs de risque d'AVC : le post-partum et la prise de cocaïne :lunette:
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 141
19 609
2 064
30
@Into The Wild Je venais dire la même chose pour l'absence de facteur de risque ! J'imagine que l'idée c'est de dire que cette jeune femme avait un mode de vie sain et qu'il n'y a pas d'explication "simple" à son AVC (dans le sens où elle n'abusait pas de l'alcool, des drogues, etc). La cause n'était pas à chercher dans son mode de vie, elle n'aurait rien pu faire pour que ça n'arrive pas, en gros. Enfin je l'ai compris comme ça.

@Ariel du Pays Imaginaire Pour le fait que son conjoint l'ait d'abord laissée seule : c'est vrai que c'est un peu curieux mais comme elle explique qu'elle a tout d'abord minimisé son malaise ("j'ai fait bonne figure afin de n'inquiéter personne"), j'imagine qu'il ne s'est peut-être pas rendu compte de l'ampleur de la catastrophe (sachant qu'en plus le matin on est dans le rush, etc). Il s'est peut-être dit comme elle qu'elle était sous le coup de la fatigue, du post partum, etc.
 
18 Juin 2015
243
623
2 964
Paris
Merci pour ce témoignage qui aurait pu être le mien à peu de choses près:

Moi aussi, j'ai fait un AVC ischémique en octobre 2020 (oui, je m'en souviens encore comme si c'était hier). Il faut savoir qu'un mois auparavant , sur mon lieu de travail et devant témoins dont ma patronne, je faisais une chute en arrière, façon quasi coup du lapin qui m'a valu trois points de suture sur l'arrière du crâne; chute qualifiée en accident du travail, même si c'était pendant la pause déjeuner.

Depuis cette chute, les maux de tête que j'avais étaient vraiment inhabituels, c'est à dire qu'elles étaient migraineuses. Je n'ai jamais été sujette aux migraines. Ce jour-là, alors que j'étais en télétravail pour cette société, cette migraine a littéralement duré TOUTE la journée. Si bien que le soir, lorsque mon copain rentre de son taf, on décide d'appeler SOS Médecin qui se sont pointés 2 heures après l'appel (au téléphone, ils ont compris que mon cas était une urgence). Mon médecin m'envoie alors faire une IRM à l'hosto le plus proche, (le médipôle de Villeurbanne) en vain; en fait, à l'hosto, ils m'ont fait une prise de sang pour savoir si la cause de cette migraine n'était pas extérieure et basta. Je suis arrivée à 21h30 et je suis repartie en uber vers 2h du matin.
C'est dans ma salle de bain qu'il y a eu l'apothéose: j'ai littéralement vu ma main droite avec ma brosse à dent tomber dans l'évier. J'ai tenté de me laver les dents avec la main gauche mais j'étais trop cassée. Deux minutes après, je suis tombée au sol, complètement aphasique. Mes pompiers m'ont d'abord emmené vers l'hosto où j'ai été la première fois (salut , comme on se retrouve? Vous m'avez l'air cons maintenant, hein?), j'ai enfin eu droit à mon IRM, puis j'ai été évacué vers l’hôpital neurologique de Bron. Sur place, je vois brièvement qu'on m'opère, je vais rester dans cet hosto en tout et pour tout une petite semaine, si je compte mon séjour en soin intensif, en sachant que j'ai passé pas mal d'examen du coeur, des reins et des yeux en plus de mon cerveau.
J'ai ensuite été évacué vers un autre hosto pour effectuer six semaines de rééducation intensive.

Par rapport à mes camarades d'infortunes, mon père qui a fait un AVC en 1993, et l'héroine de cet article, j'ai eu plus de chances: physiquement, il n'a fallu que récupérer un plein usage de ma main droite (j'ai encore un peu de mal avec mes doigts, y compris en tapant ce récit), mes séquelles sont essentiellement au niveau de la parole où j'ai du mal à prononcer des mots , ou des phrases, correctement . A la fin de mon séjour, je n'ai eu qu'à poursuivre en libéral des séances d'orthophonie. Sur le plan cognitif aussi, diagnostiquée TDAH avant mon AVC, celle-ci s'est "aggravée".

Aujourd'hui, je "m'amuse" à fêter ces sordides anniversaires (les 2 septembre et 2 octobre) et j'ai eu pas mal de traitement post AVC: aspégic, kardégic et maintenant la résitune que je prends toujours tous les midis et que je dois prendre à vie. Je m'intéresse aussi beaucoup aux témoignages de gens qui ont eu des AVCs où on va aussi avoir des enfants victimes (quand j'étais à HG pour ma rééducation, il y avait aussi pas mal de jeunes). QUand je raconte à mes collègues que j'avais eu un AVC, iels sont toujours surpris.es car pour eux, c'est un truc de vieux. Pareil, comme l'héroine de cet article, rien ne me prédisposait à avoir un AVC...

Une des particularités des "rescapés" de cet accident est qu'iels font un reboot de leur vie pro. Ce n'est pas ce que j'ai fait car, malgré les difficultés rencontrées, j'adore mon métier et j'essaye de m'accrocher au max (développeuse WEB et j'ai la RQTH depuis un an). Je ne dis pas que je vais devoir me reconvertir un jour mais si je peux me maintenir alors autant continuer :ordi:

De façon générale, je me considère vraiment comme une rescapée/guerrière: maintenant, on y va et on meule des gueules :attaque:
 
28 Avril 2015
2 541
18 681
3 854
Courage à la madz !! :fleur:

Je connaissais un jeune aussi qui avait fait un AVC à 20 ans et quelques. La prise en charge avait été retardée car il pensait qu’il était soûl et à force d’insistance de sa famille, ils ont vu que c’était bien un AVC. Heureusement pour lui, il n’a pas eu de séquelles malgré le retard de prise en charge…

Cela dit je suis d’accord avec @Into The Wild , on ne peut pas dire « aucun facteur de risque » et malformation cardiaque de l’autre côté. Il était inconnu mais ça ne veut pas dire inexistant pour autant.
Je pense qu’il serait bien de corriger l’article du coup car ça le rend assez incorrect au final.
 
  • Big up !
Réactions : Into The Wild

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes