Commentaires sur « Je suis japonaise » : Gwen Stefani est (encore) accusée d’appropriation culturelle

Malhawka Squidfell

The yes needs the no to win against the no
30 Avril 2015
128
1 538
3 004
Oui bon… Je ne me prononce que sur l’interview retranscrite ici et non sur les autres polémiques concernant Gwen Stefani mais pour moi, la phrase « Oh mon dieu je suis Japonaise et je ne le savais pas » ne signifie pas littéralement que cette chanteuse se considère comme étant Japonaise, faut arrêter de jouer les bêtas à un moment. C’est une façon de parler pour exprimer le fait qu’elle s’est sentie chez elle là-bas ou qu’elle a un feeling avec la culture japonaise.
Le nom de sa ligne de parfum pourrait être déjà plus maladroit à la rigueur, au vu de l’histoire qui lie les Etats-Unis et le Japon. Mais sa petite phrase… tempête dans un verre d’eau.
 
16 Septembre 2012
1 924
10 978
5 674
Accuser d’appropriation est quelque chose de tellement Occidental…. Même avant de lire l’article, je savais que la critique venait d’un américain , pas d’un japonais. Je crois que ça exite les Américains en mode ‘’ je vais te protéger, petite culture victimisee’’. Les japonais font exprès d’essayer de partager leur culture, donc c’est pas pareil qu’une culture marginalisée qui a vu la sienne être volée. Oui, se dire japonaise au lieu de ‘’j’aime la culture japonaise’’ est un peu cringe, mais y a pas à chier des briques.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 902
107 719
6 114
J'avoue que dire "Je suis japonaise" au lieu de dire "J'adore la culture Japonaise et je m'y sent chez moi parce que mon daron m'a raconté beaucoup de choses" c'est très maladroit et un peu débile mais c'est pas grave. Après, les cultures se mélangent, le tout c'est ne pas oublier d'où ça vient.
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
761
6 175
1 964
25
Je n'ai pas compris où est le problème ? tous les mecs de Big Mountain devraient se couper les dreadlocks parce qu'ils ne sont pas noirs ??? y'a un copyright sur cette coiffure ?
Angelina Jolie devrait aussi les couper ?
On a déjà eu un scandale du genre en Suisse il n'y a pas longtemps https://www.google.com/amp/s/amp.20...ncs-de-laufwarm-a-nouveau-annule-380411701413

Après, je sais pas trop où est la limite. Il y avait cette prof aux USA qui s'identifiait noire et c'était assez malaisant à mes yeux. Mais il ne fautpas oublier non plus qu'on vit dans une société mondialisée et le fait de mélanger ses cultures fait aussi partie de notre richesse. Si Gwen Stefani a découvers que la culture japonaise collait à son imaginaire et qu'elle s'y est sentie bien, tant mieux pour elle.
 

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
C'est pas un peu la team premier degré qui s'indigne?

Et puis j'sais pas mais je croyais que l'appropriation culturelle, dans son sens critique, se rapportait au fait d'utiliser à but mercantile ou stéréotypante des éléments d'une culture qui a été spoliée par les puissances occidentales (par exemple les anciens peuples colonisés). Or pardon mais le Japon n'a pas vraiment cette histoire là. Faut un peu réviser son histoire-géo les gars.
 
19 Juin 2014
660
2 978
3 944
Ce n'est pas de l'appropriation, c'est de l'appréciation culturelle. Il y a une nuance importante. Surtout que la phrase prise dans son ensemble «Je suis Japonaise et je ne le savais pas!» dans le contexte où elle a été prononcée, ce n'est clairement qu'une hyperbole pour dire qu'elle se sent totalement en phase avec la culture japonaise, ou à tout le moins, avec celle de Shibuya.

Je suis d'accord avec @eLLuLa. Il serait bon, quand on veut parler d'appropriation culturelle, de se rappeler de sa définition, ainsi que que l'histoire des cultures concernées par la potentielle accusation d'appropriation. Il serait pas mal aussi de se replonger dans les définitions de figures de styles et de se demander si une citation peut être prise au second degré avant de monter aux barricades.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
9 Décembre 2022
309
1 770
194
Je suis tout à fait d'accord avec les commentaires ci-dessus (et pas avec l'article donc).
Autant, c'est vrai que dans son album Love Angel Music Baby, elle avait tendance à "chosifier" ses danseuses, qui devenaient un peu ses mascottes / poupées, autant Gwen Stefani met en avant la culture japonaise (du moins celle de Harajuku) depuis de nombreuses années et je ne vois pas là de l'appropriation culturelle.

Et je suis abasourdie par la fin de l'article "Plus récemment (en juillet 2022), elle arborait des dreadlocks dans la vidéo de No Doubt, en featuring avec le chanteur jamaïcain Sean Paul."
OK donc c'est interdit les dreadlocks ? Parce que quand tu vas dans certaines villes du Sud ou de Bretagne, t'as un paquet de gars qui en portent. C'est de l'appropriation culturelle des punks à chiens ? :rire:
 
7 Janvier 2019
1 138
10 778
2 054
33
Ben, @MaïaLéa je trouve qu'on ne peut pas balayer le débat d'un revers de la main comme ça. L'appropriation culturelle est quand même un véritable sujet qui doit s'apprécier au cas par cas, comme le rappellent les principes dans le post d' @abou333 . Le mouvement rastafarai c'est mouvement religieux, qui croit en la réunification de peuples afrodescendants, il pourrait y avoir un débat sur les locks bretonnes, oui. Je l'ouvrirais pas ici, parce que je ne m'y connais pas assez en culture rastafarai mais disons que tout dépend de ce que tu empruntes et à quelle culture tu l'empruntes. Mais par principe, si des blancs s'approprient un symbole d'une culture dont la société raciste s'est servi pour la dénigrer, ça me parait normal de s'interroger sur cette appropriation qui apparaît quand même relever d'une arrogance assez raciste (ou d'une ignorance et ça, ça arrive certainement aussi). Bon mais du coup, sur le cas d'espèce, je ne trouve pas que la culture japonaise et ses codes aient été beaucoup employés à des fins racistes ou ségrégationnistes etc. donc j'imagine qu'il n'y a pas de sujet (personne n'ayant l'air ici, d'avoir soulevé la problématique en tout cas).
Mais je ne pense pas qu'on puisse ignorer l'existence de l'appropriation culturelle - parfois sous couvert d'appréciation culturelle d'ailleurs - sans jamais questionner nos pratiques.
 
9 Décembre 2022
309
1 770
194
Ben, @MaïaLéa je trouve qu'on ne peut pas balayer le débat d'un revers de la main comme ça. L'appropriation culturelle est quand même un véritable sujet qui doit s'apprécier au cas par cas, comme le rappellent les principes dans le post d' @abou333 . Le mouvement rastafarai c'est mouvement religieux, qui croit en la réunification de peuples afrodescendants, il pourrait y avoir un débat sur les locks bretonnes, oui. Je l'ouvrirais pas ici, parce que je ne m'y connais pas assez en culture rastafarai mais disons que tout dépend de ce que tu empruntes et à quelle culture tu l'empruntes. Mais par principe, si des blancs s'approprient un symbole d'une culture dont la société raciste s'est servi pour la dénigrer, ça me parait normal de s'interroger sur cette appropriation qui apparaît quand même relever d'une arrogance assez raciste (ou d'une ignorance et ça, ça arrive certainement aussi). Bon mais du coup, sur le cas d'espèce, je ne trouve pas que la culture japonaise et ses codes aient été beaucoup employés à des fins racistes ou ségrégationnistes etc. donc j'imagine qu'il n'y a pas de sujet (personne n'ayant l'air ici, d'avoir soulevé la problématique en tout cas).
Mais je ne pense pas qu'on puisse ignorer l'existence de l'appropriation culturelle - parfois sous couvert d'appréciation culturelle d'ailleurs - sans jamais questionner nos pratiques.
Oui je ne dis pas que l'appropriation culturelle n'existe pas.

Mais bon pour les dreadlocks, je trouve un peu exagéré de le mettre dans cette case quand même (si c'est pris individuellement je veux dire).

Et pour la culture japonaise, au contraire presque, car comme l'a dit quelqu'un plus haut, le Japon est à fond pour la diffusion de sa culture (par les mangas, cosplay, jeux vidéos...). Donc à mon avis c'est même plutôt leur volonté que les gens se "l'approprie". Après à voir si cette esthétique mangas et cie est vraiment le reflet de la "culture japonaise", car elle ne se résume bien sûr pas à Harajuku...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes