Commentaires sur J’en veux à mes potes de contribuer à détruire la planète en faisant des enfants : ai-je tort ?

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 144
19 651
2 564
30
Concernant la représentation des CF sur internet, déjà je n'ai pas l'impression que c'est aussi binaire que ce que certains posts décrivent...

Sur internet au sens large, je ne sais pas, mais sur ce forum, ça me paraît difficile de le nier. M'est souvenir au fil des ans d'innombrables débats très polarisants qui tournaient la plupart du temps au pugilat.

Du coup je ne blâme pas la lassitude et l'envie d'évoluer vers un autre type de discours.
 
Dernière édition :
30 Septembre 2019
700
2 547
844
28
après la seule façon d'être écolo a 400 pour cent c'est de vivre en autosuffisance sans internet et je ne pense pas que ce soit le cas de cet mad qui juge ses copines.Ah oui et en parlant des cf plus casual entre un article qui parle lucie cf au 15 mille voyage,léa cf par conviction militante et marie cf juste parce qu'elle aime dormir le matin on sait que le dernier ne fera pas cliquer,ne fera pas de vue, qu'il n'y aura pas d'interaction..c'est pour ça que ce type de point de vue est peut exprimer sur la toile.
 
  • Big up !
Réactions : Kettricken et Nastasja
M

Membre supprimé 334599

Guest
@Imleanne non t es pas la seule. Quand je vois à mon travail l'état des plantes (trop chaud puis la trop humide) je le dis que ça va être folklorique dans quelques années.
Quand aux enfants sauveurs... Je ris sous cape. Quand on voit la volée de bois vert et finalement le peu de conséquence de jeunes comme Greta Thunberg... Y a encore beaucoup à faire surtout si les plus riches et les pays continuent de polluer comme en l an 40.
D'ailleurs il y a eu la Cour Suprême américaine qui a restreint les moyens d actions sur l'environnement ça en dit long.
Décision cour suprême
Plus un article de reporterre sur faire moins d enfants bien ou pas ?
Article reporterre

La suite de l article sur les conséquences sur la population sub saharienne
https://reporterre.net/L-Afrique-confrontee-au-boom-de-sa-population
 
Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 350151

Guest
D'ailleurs il y a eu la Cour Suprême américaine qui a restreint les moyens d actions sur l'environnement ça en dit long.
Décision cour suprême

J'ai vu ça ce matin justement.. Qu'on me pardonne l'expression mais la cour suprême en question est décidément en roue libre. Malheureusement, ce ne sont plus seulement les femmes américaines qui vont en pâtir, c'est désormais le monde entier. Les conséquences sur l'environnement toucheront tout le monde, et je trouve ça particulièrement grave et affolant, d'autant plus quand, personnellement, je trouvais que ce qu'on fait est déjà insuffisant.
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
761
6 175
1 964
25
Sinon, je me demande quelles sont les solutions si on arrêtait d'avoir des enfants? Tout notre système est basé sur l'accroissement de la population.
C'est bien beau de critiquer les gens qui ont des enfants, mais par derrière, on profite tous du système.
On voit bien les difficultés qu'ont les pays à la population viellissante. Coûts de la santé, retraites, compétitivité économique moindre, manque de main d'œuvre...
Et pour les enfants également: comme en chine, quitte à avoir un seul enfant, il a intérêt à réussir sa vie...
Si on veut lutter contre le réchauffement climatique en limitant les naissances, il faut aussi réfléchir aux conséquences et chercher des solutions pour modifier entièrement le système social et économique, voire même culturel.
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
La solution serai de vivre moins longtemps. Perso j espère pouvoir avoir le choix d arrêter ma vie quand je le souhaiterai quand je reviendrai un poids
 
Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 334599

Guest
Je disais cela car dans la nature les animaux qui vivent longtemps se reproduisent très peu comme les baleines ou les éléphants. Nous on se reproduit fort et on vit très longtemps. Ça coince au bout d'un moment.
Mais la démographie est un sujet sensible car ça touche à la volonté d immortalité qu'on veut passer via son enfant, les valeurs l éducation... C'est très personnel et ça touche quand on veut y mettre une limite. Normal. On veut pas penser au reste au général ,a la conséquence d'une vie en plus. Mais il faut y penser.
 
5 Août 2021
699
5 917
554
32
On se reproduit pas si fort que ça: le taux de natalité dans les pays dit "développés" est faible depuis des années. Et lorsque l'on sera vieux et dépendants on aura besoin d'une population plus jeune et assez nombreuse pour s'occuper à la fois de nous, d'eux, de leurs enfants et de notre habitat.

L'idée d'une situation post-apocalytique où l'on serait en concurance direct avec les enfants d'aujourd'hui est risible: dans 40 ans on n'aura plus la force nécessaire créer un habitat nous permettant de survivre, de produire notre nourriture etc...
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
je pense que le problème n'est pas le nombre d'enfants, mais la manière de vivre. Mieux vaut être plus nombreux et responsables, que moins nombreux et détruire allègrement la planète. D'ailleurs, il est de "bon ton" d'accuser les pays sous-développés de faire trop d'enfants et de les rendre responsables de la situation, mais force est de constater que ce sont bien les pays développés et l'application dure du capitalisme qui a amené cette situation.
Avoir des enfants, est pour moi un faux débat.
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 928
75 775
5 614
@Sophie L je n'ai pas bien compris le degré de sérieux ou de second degré de ton post "ban les cismec".

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes