Commentaires sur La loi anti-squat va-t-elle protéger les propriétaires en criminalisant les plus précaires ?

12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
Sur certains points, je suis d'accord.
MAIS j'estime que ce n'est pas non plus aux propriétaires de payer pour l'inaction du gouvernement. Un logement s'est parfois obtenu au prix de sacrifices sur plusieurs années.
Le fait pour un squatteur de prendre possession d'un logement pendant quelques jours avec une facture "livraison pizza" bidon pour qu'il faille ensuite de nombreux mois pour expulser est une honte, c'est du vol légalisé. (sans compter qu'au moment de l'expulsion, le squatteur aura pris "soin" de bousiller le logement au maximum). C'est très injuste notamment pour les propriétaires qui comptaient sur ce bien pour vivre un minimum décemment.

On parle des gros propriétaires, mais oui, comme il a été rappelé les petits propriétaires existent, certains ont une très petite retraite ou l'AAH, et essaient de survivre en complétant avec une location d'un logement dont ils auront eu la chance d'hériter (à condition qu'ils aient pu payer les droits de succession - certaines personnes ont aussi épargné pendant plusieurs années juste pour payer les droits de succession afin d'hériter, donc même un héritage représente parfois un sacrifice pour les bénéficiaires).

Aujourd'hui, un petit propriétaire ne peut rien faire contre une personne qui squatte, à tel point qu'ils ont peur de louer, de plus en plus. Il faut bien que ce phénomène s'arrête d'une manière ou d'une autre. Ça fait trop longtemps que certains abus se passent sans que les proprios ne puissent y faire quoi que ce soit.

Qu'on propose de réquisitionner les bureaux vides ou les bâtiments inhabités depuis des lustres, mais pas des maisons qui sont utilisées par des particuliers et dont ils ont eu le malheur de s'absenter pendant quelques temps pour des raisons qui parfois ne dépendaient pas d'eux (par exemple hospitalisation).

Concernant les mauvais payeurs, je suis d'accord sur le fait que certains sont malgré tout de bonne foi, et on doit pouvoir leur trouver une solution sans qu'ils soient expulsés. Là je suis d'accord. Ma cible principale sont les squatteurs endurcis et autres personnes de mauvaise foi qui profitent des failles de la loi.
 
M

Membre supprimé 364275

Guest
Ouais enfin selon le gouvernement, je suis une mauvaise payeuse et une squateuse.
Avec la folie de certains Marcheurs, ça devient n'importe quoi.
Pendant plusieurs mois, j'ai eue des SATD (Saisie à tiers détenteur) de la part de impôts locaux car ma pauvre propriétaire (La pauvre qui a une vraie fortune immobiliere qu'elle laisse juste pourrir par pur profit) ne les paie pas.
Donc c'est saisie directement sur le loyer.
Et évidemment, la démarche SATD n'a AUCUNE VALEUR LÉGAL. Donc si elle porte plainte, on est dans la merde. (Heureusement pas pour l'instant, c'est mes voisin.e.s qui ont pris le relai)
Donc le gouvernement est bien gentil et les autres qui défendent de loi n'ont aucune idée à quel point ça peut foutre dans la merde des locataires pourtant "bon payeur".

Oui, on a compris qu'il avait des mauvais locataires, celleux qui paient pas pour plusieurs et peut être bonne ou mauvaise raisons. Celleux qui détruisent l'intérieur d'une maison pour bonne ou mauvaise raisons.
Mais en attendant, celleux qui sont vraiment dans la merde, c'est pas les pauvres (multi)propriétaires, c'est les locataires !
Nous, on paie un loyer cher mais mal entretenu. C'est comme si les passoires thermiques et autres dangerosité n'existaient pas.
Avoir moins d'argent est plus grave que d'être malade (voir blessé.e) à cause d'un logement. Quel pays de merde franchement...
 
21 Mai 2015
212
3 815
2 994
Compliqué d'avoir de la compassion quand on a été victimes de cette dérive du système.
On a récupéré ma grande-tante vers la fin de sa vie, sa maison était trop grande et elle n'avait pas assez d'argent pour se chauffer correctement.
Néanmoins on ne l'a pas vendue parce qu'elle y était très attachée et que ça l'aurait détruite,.
C'est pas un truc de bourges nantis que d'être attachés à un endroit où on a vécu toute sa vie, que l'on tient de ses parents que l'on a vu trimer pour l'obtenir, d'y avoir des souvenirs.
La maison malgré les cadenas et les visites régulières a été squattée par un charmant couple avec leurs 5 gamins "dans le besoin", ils ont tout détruit, les photos de familles au mur, les meubles qui venaient de ses arrières grand-parents... Feu dans le salon, excréments sur les murs... Pour moi ce sont des sauvages.
1 an de procédure pour foutre dehors des gens qui se sont installés là sans autorisation, comme ils avaient des gosses ils avaient "droit au logement".
L'impuissance est immense et plusieurs fois on a dû empêcher mon père d'aller se faire justice lui-même en les foutant dehors, j'avoue qu’aujourd’hui encore je me demande comment on peut justifier ça.
Justes pour les gens de la "classe moyenne", une maison c'est l’œuvre de toute une vie et c'est l'occasion de transmettre un truc à ses enfants. C'est triste pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir eu des parents qui se crèvent le cul à faire les 3/8 à l'usine pour leur transmettre un truc mais la justice sociale ce n'est pas de prendre à ces gens. Je n'ai que des ouvriers dans ma famille et tous ont réussi à devenir propriétaire d'une maison au en échange de nombreux sacrifices, qu'on vienne leur voler parce qu'ils sont hospitalisés ou en vacances (bouh vilains riches) ce n'est absolument pas acceptable.
C'est triste que ce soit étendu aux locataires (dont je fais partie) mais payer mon loyer c'est ma priorité et c'est une norme en fait, peu importe que mon propriétaire soit un vilain riche profiteur qui possède la moitié de la résidence, j'ai passé un contrat avec lui je connaissais les termes et je dois m'y conformer ou partir.
Je n'ai eu que des proprios cools qui faisaient les travaux rapidement et étaient honnêtes.

Concernant les multipropriétaires dont font partis mes parents (par héritage) et qui ne donnent pas leurs bien aux plus pauvres les vilains, il faut se rendre compte des coûts de mise au normes pour des vieilles maisons, c'est une chose qu'eux vivent dans des passoires thermiques mal isolées et qui moisissent en hiver mais ce ne serait pas toléré pour des locataires qui réclameraient des travaux qu'ils ne peuvent pas se permettre.
Mes parents ne louent pas, ça fait deux maisons vides sur le marché mais vu le bordel que c'est de louer on ne peut plus reprocher aux gens d'être méfiants.
Ca sera aussi l'occasion pour mon frère ou moi d'avoir une maison à nous (quand j'aurais réussi à rentrer dans ma région), une maison dans laquelle on pourra faire des trous, que l'on pourra améliorer au fil des ans en bossant... Et transmettre à nos enfants.
 
Dernière édition :
2 Juin 2021
464
6 365
504
@jorda Petit.e.s propriétaires ou pas un placement immobilier est un risque. Donc oui c'est à elleux de payer en réalité. Quand j'investis dans quelque chose et que j'espère un rendement je calcule les risques et j'ajuste mes investissements en conséquence. Pourquoi les propriétaires devraient jouir d'une rente / d'un bon rendement le tout sans aucun risque ? A vous entendre l'Etat devrait garantir votre placement on croit rêver. Déjà vous avez les moyens d'avoir plusieurs logements, vous faites payer vos crédits par d'autres mais en plus il faudrait que l'Etat vous protège bec et ongle.

Tu veux plus de problème avec les loyers impayés / les dégâts ? Tu prends une assurance. "Ah mais c'est moins rentable"... et oui c'est le principe de gestion des risques.

Les propriétaires qui louent à d'autres sont des parasites, ni plus ni moins, je n'ai aucune honte à le dire. Personne n'a besoin d'avoir plusieurs logements quand une grande partie de la population ne peut déjà en avoir un seul.

Tout le reste c'est un faux débat entretenu notamment par les médias de droite / ED sur fond de faits divers qu'on aligne, les fameux "squatteur.euse.s" qui profitent de la loi face aux petit.e.s propriétaires c'est combien de cas sur l'ensemble du marché locatif ? Moins de 1%... Personne désire finir comme ça aussi, on squatte pas par plaisir. Certain.e.s abusent oui comme... pour les aides sociales. Sauf qu'encore une fois ça reste la minorité. Il y a bien plus de propriétaires malveillant.e.s que de "squatteur.euse.s" et bizarrement on en parle beaucoup moins.
 
21 Mai 2015
212
3 815
2 994
@Mayushi
Pro en région parisienne sans ma proprio qui possède les trois quarts de ma résidence je serais à la rue.
Un appartement là où je suis c'est minimum 200000 euros. Argent que je n'ai pas.
Je gagne trop pour avoir droit à un logement social. on m'a envoyée de force dans une région où je n'ai pas les moyens de me loger.
On fait quoi s'ils décident de revendre en masse?
La plupart des gens aujourd’hui n'ont que les moyens d'être locataires...
Les banques ne font plus confiance pour préter, la propriété dans certaines régions est innacessible et si il n'y a plus de marché locatif on finit tous à la rue en fait.
 
2 Juin 2021
464
6 365
504
@megann31 Pose-toi la bonne question, pourquoi l'appartement est à 200 000 euros minimum ? Car ta proprio possède les 3/4 de ta résidence. Si ces appartements seraient sur le marché pour des personnes qui n'ont pas de logement alors le prix serait plus bas. Tu le dis toi même "en région parisienne", donc le problème c'est pas le coût de la construction mais bien la pression immobilière. Pourquoi cette pression existe ? A cause de la monopolisation de l'offre par quelqu'un.e.s au dépends des autres, c'est du capitalisme de base. Quand un groupe s'accapare une ressource finie (les logements ici) alors les prix augmentent.
 
22 Novembre 2005
560
4 472
4 864
@PetitePaille
Il me semble qu'elle parle surtout des multi propriétaires, qui s'enrichissent (par le biais de la location) sur "le dos" de personnes plus pauvres qu'eux. En soit, c'est pas simpliste, c'est juste un fait.
Que l'enrichissement soit plus conséquent lorsque le propriétaire détient un immeuble, bien sûr.
Mais tout multi propriétaire, même s'il ne possède "qu'un seul" logement (en plus de sa résidence principale) obtient un revenu de la part d'une personne qui, elle, n' a pas les moyens de s'acheter un logement. (donc plus pauvre)
C'est un enrichissement, plus petit certes, mais s'en est un.

D'ailleurs je me pose la question (j'ai fait une recherche vite fait mais je n'ai pas trouvé la réponse), peut on s'acheter plusieurs (donc à partir de deux) logements seulement grâce à ses revenus (seulement de son travail je veux dire) ?
J'aimerai bien trouver des stats là dessus
 
2 Octobre 2020
442
2 251
504
39
Si un jour j'ai un logement, que je dois aller au chevet de mes parents, j'espère bien que ma maison ne soit pas squatter...
Tous les propriétaires ne sont pas des sales riches de droites voir d'extrême droite...

Oui il y a des riches, des pauvres, des gens qui s'endettent sur des années pour être propriétaire et donner la maison en heritage à leurs enfants, est ce des monstres ? Non.

Il y a également des propriétaires sympa (si si ça existe), au lieu de m'envoyer les huissier au cul (je ne pouvais plus payer mon loyer, plus de 3mois de retard...) elle m'a envoyé une assistante sociale.

Il y a des propriétaires qui s'enrichissent oui, il y a des proprio véreux oui.

Tout comme il y a des locataires abusifs qui se croient tout permis parce qu'ils en ont rien à foutre et qui en plus se revendiquent squatteurs.

L'accès au logement n'est pas que le méchant riche et le gentil pauvre, il y a de tout partout et il serait bon d'être dans la nuance et pas dans le crachat (et même dans le mépris) car on ne peut pas être propriétaire (comme beaucoup de gens dont moi) et il y a également beaucoup de gens qui préfèrent louer. D'autre préfèrent s'endetter (la majorité des propriétaires de maison, pas forcément en location) pour être sûr d'avoir un toit sur la tête (mais tant qu'elle est pas payée la maison ou l'appart, le bien appartient à la banque...)
Bref, chaque cas est différent et ne pas mettre tout le temps les gens dans des cases ça serait bien !
 
28 Avril 2015
2 569
18 889
3 854
@Arpège

Je vois pas en quoi ce serait impossible :dunno:
À la campagne, ça ne coûte pas forcément très cher selon les endroits : dans un bled du sud ouest, une personne que je connais à acheté pour 90k par exemple.
Si tu travailles tôt avec un CAP, que tu gagnes ta vie correctement tu peux très bien te retrouver à acheter un autre bien vers 40 ans.

Puis ensuite, il n’y a pas que des gens multi propriétaires qui louent. Parfois tu peux louer ta maison pour toi même louer ailleurs. Les gens restent pas forcément toute leur vie au même endroit.

Et quand bien même ce serait la maison de ta mère décédée que tu loues je vois pas en quoi ce serait un excuse pour squatter.
Le revenu de tes parents auront été taxé une première fois via l’impôt puis l’héritage aura été lui aussi taxé.
À ce compte là, on peut supprimer le droit de propriété tant qu’on y est…
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes