Commentaires sur La méditation, cet anxiolytique naturel pour combattre l’anxiété

21 Avril 2008
14
48
4 664
Alfortville
Je comprends pas trop le lien direct qui est fait entre les pratiques de méditation de pleine conscience et les ''dérives sectaires'' et ''pratiques new-age'' (entre guillemets car ce sont les termes utilisés par plusieurs personnes dans ce forum). Quelles sont précisement les ''dérives sectaires'' et ''pratiques new-age'' dénoncées? Jon Kabat-Zinn, qui a popularisé la pratique en Occident, est un docteur américain qui a mis en place des protocoles ciblant des patients atteints de maladies chroniques dans son hôpital. Quelqu'un peut m'expliquer?
 
23 Mars 2016
2 467
25 204
3 874
39
Belgique
Je comprends pas trop le lien direct qui est fait entre les pratiques de méditation de pleine conscience et les ''dérives sectaires'' et ''pratiques new-age'' (entre guillemets car ce sont les termes utilisés par plusieurs personnes dans ce forum). Quelles sont précisement les ''dérives sectaires'' et ''pratiques new-age'' dénoncées? Jon Kabat-Zinn, qui a popularisé la pratique en Occident, est un docteur américain qui a mis en place des protocoles ciblant des patients atteints de maladies chroniques dans son hôpital. Quelqu'un peut m'expliquer?
Le lien (je pense), c'est qu'aujourd'hui c'est trees à la mode tout ce qui est développement personnel et techniques "naturelles" à base de méditation, naturopathe etc etc... Et le problème, c'est quand quelqu'un de mal intentionné et manipulateur surfe sur cette vague pour profiter de personnes en difficulté psychologique ou personnes qui recherchent une aide et donc plus vulnérables à l'endoctrinement.
Le problème étant que n'importe qui peut se prétendre formateur en pleine conscience, d'où de potentielles dérives sectaires. Et donc bien se renseigner avant de se lancer sur le sérieux du "formateur"

Edit : quand je dis se renseigner, c'est vraiment ses formations et parcours (si il est psychologue clinicien par ailleurs par exemple dans le cas du MBSR) et pas seulement si il a de bons avis sur Google où sur les témoignages éventuellement présents sur son site du genre "Jean-Marc est un être exceptionnel et lumineux qui m'a tellement aidé à trouve la pais avec moi-même"
 
Dernière édition :
28 Mai 2019
1 949
20 425
1 654
@mimigirly : Je ne sais pas si c'est spécifique à la méditation de pleine conscience ou si ça s'applique à tous les types de méditation mais je pense que la méditation peut être une porte d'entrée vers des pratiques sectaires ou new age même si la méditation en elle-même n'est pas une pratique sectaire.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Est-ce que ce texte était réalité ou fiction? Je vous laisse en décider. :lunette: :yawn:
Mais bref, c'était pour illustrer comment la méditation, qui est une pratique tout à fait saine à la base, peut rester une pratique saine, pratiquée par des personnes plus ou moins sensibles au new âge, à l'ésotérisme, aux pratiques alternatives, tout comme elle peut devenir une porte d'entrée à quelque chose de bien moins sain. Non tous les groupes de méditation ne sont pas des sectes. Non tous les hameaux écolo bobos bio ne sont pas des sectes. Non, tous les pratiquants de médecines alternatives, de lecture d'oracle et autre ne sont pas des dangers ambulants. Mais certains le sont. Et quand on n'est pas du tout sensibilisé à ça. Quand on ne soupçonne même pas que ça puisse en être d'ailleurs. Quand on est dans une période de fragilité. Et bien on peut avoir la malchance de faire une mauvaise rencontre qui nous entraine dans des sectes ou des pratiques new âge qui vont se substituer à une médecine occidentale souvent plus efficace, qui vont nous couper de notre entourage, nous coûter une fortune et qui peuvent avoir une fin tragique.

Comme il y a peu de certifications et que celles qui existent ne sont pas systématiquement gage de qualité, c'est difficile de faire la part des choses. Les personnes qui pratiquent dans le milieu de la santé, dans les hôpitaux par exemple, ne sont pas forcément celles qui vont en plus sur le temps libre, animer des séances de méditation pour les personnes lambda. ça laisse tout un champ de possible pour répondre à la demande de personnes qui souhaitent pratiquer la méditation, ne savent pas par où commencer et vont se diriger vers ce qui existe autour d'elles, correspondent à leur planning etc etc. C'est le problème des pratiques peu ou mal encadrées. Tout comme les profs de yoga qui peuvent avoir un diplôme de prof après cinq ans de cours à l'Institut français du Yoga ou après un mois de cours à Goa, dans les deux cas, ils peuvent afficher "prof de yoga certifié/diplomé", et si le prof est pas trop mauvais, quel débutant pourra s'en rendre compte? Même problème pour les éducateurs canins qui n'ont qu'une obligation de formation de deux jours, après, chacun se forme où il veut, si il le veut. Si mon chien dégomme tous les autres chiens, hurle à la mort dès que je sors de chez moi et mord les humains qu'on croise dans la rue quand ils ont des chapeaux, j'irai voir l'éducateur qui est rentre dans mon planning, dans mon budget, et si j'y connais rien aux chiens, je ne serai pas choquée qu'il me dise que mon chien est dominant, et je serais peut être même impressionnée qu'il ait son diplôme de l'école de César Millan ou autre débiles du genre. Porte d'entrée vers une maltraitance socialement tolérée alors que non, tous les éducateurs ne sont pas des dangers.
 
10 Mai 2019
24
132
689
33
La méditation m'a beaucoup aidée en post-partum (et m'aide encore), à un moment où j'ai commencé à me sentir très frustrée et dépassée par les besoins de mon fils. Je m'en sers aussi pour décrocher de mon addiction aux écrans et me recentrer, et je pratique parfois pendant ma pause méridienne au travail. C'est très compliqué de s'y astreindre régulièrement, parce que c'est une pratique contre-intuitive, parce qu'on a toujours mieux à faire, qu'on n'a pas envie de se poser pour ne rien faire, mais pourtant je trouve que ça peut vraiment changer positivement la façon dont on vit sa journée. Ça fait des années que j'essaie de m'y mettre, j'ai pratiqué intensivement pendant des semaines puis laissé complètement tomber pendant des mois. J'ai écouté des tonnes de séances sur des applis, sur Youtube, j'ai lu des trucs divers et variés... Au final on se rend compte que ce sont toujours les mêmes conseils qui reviennent. Il y a quand même certains petits trucs, certaines phrases qui nous parlent plus que d'autres. Pour ma part je pratique seule, assise, sans musique et sans voix parce que les voix des applis m'exaspèrent. Ça ne me coûte rien, et j'espère que je ne laisserai jamais tomber.
 
  • Big up !
Réactions : Mellys, Issunn et Beki

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes