Commentaires sur La méditation, cet anxiolytique naturel pour combattre l’anxiété

9 Mars 2014
4 021
33 577
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
En fait, la méditation peut aider, faut pas non coller l'étiquette "dérive sectaire", c'est une pratique qui existe depuis la nuit des temps. Mais son efficacité est conditionnée à plusieurs facteurs :
- La gravité de l'anxiété, parfois il faut un suivi médical
- la discipline et la régularité
- la respiration, super important
Il y a pas besoin d'avoir recours à un professeur de méditation, il y a des applis, des musiques douces, des guides, bref c'est le truc le plus abordable du monde mais pas le plus simple.
 
23 Mars 2016
2 458
25 136
3 874
39
Belgique
@AngèleLN ce n'est pas parce que certaines dérives sectaires se "servent" de la méditation dans le cadre de leurs pratiques d'endoctrinement que la méditation est mauvaise en soi.
Suite à Mon burn out et à un état anxieux chronique, j'ai suivi un cycle MBER tel que décrit dans l'article. Donné dans un centre hospitalier par 3 psychologues cliniciens.
Aucun endoctrinement, aucun communautarisme, ni même quoi que ce soit de "New age". Totalement laïque.
Au contraire pdt le cycle, il y a une grosse mise en garde les dérives.
 
3 Avril 2019
282
3 014
804
28
@Mellys @Neverland90 Oui sauf que là on parle de méditation en pleine conscience et pas de méditation tout court...
La méditation même si pour moi tiens plus de l'effet placebo qu'autre chose, ne fait pas grand mal quand c'est accompagné à côté par un suivi sérieux. La méditation en pleine conscience est cependant juste un truc new age autant que le yoni yoga, la loi de l'attraction et autre bullshit du même genre.
 
9 Mars 2014
4 021
33 577
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Camility Jane
J'avais vu un article la-dessus. Moi j'ai utilisé le méditation comme moyen de concentration et parfois pour dormir, je dirai qu'il y a des résultats (pour ma concentration).
Par contre, je ne médite jamais le soir, c'est bizarre ce que je vais dire mais j'ai eu des paralysies du sommeil vraiment effrayante plus que d'habitude. J'essaie de voir maintenant si les musiques en fréquence spéciale du cerveau ça fonctionne (machin binoral ou binaural ?) C'est pas ouf mais parfois ça marche, faut vraiment que je sorte de ma tête et que je me concentre sur la musique.

Je pense que comme tous les sujets, faut se renseigner. Les gens peuvent quand même faire l'effort.
Mon kiné me conseillait la méditation pour les exercices de respiration. Bon, c'était plus des exercices de respiration mais ça détendait vraiment.
 
  • Big up !
Réactions : cyber92
23 Mars 2016
2 458
25 136
3 874
39
Belgique
@Mellys @Neverland90 Oui sauf que là on parle de méditation en pleine conscience et pas de méditation tout court...
La méditation même si pour moi tiens plus de l'effet placebo qu'autre chose, ne fait pas grand mal quand c'est accompagné à côté par un suivi sérieux. La méditation en pleine conscience est cependant juste un truc new age autant que le yoni yoga, la loi de l'attraction et autre bullshit du même genre.
Non je parle bien de méditation en pleine conscience MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction), qui est un protocole thérapeutique à la base et pas une pratique "New age".
 

GrosHibou

All eyes on you
16 Avril 2020
1 685
19 856
1 354
J'ai pratiqué la méditation en pleine conscience pendant des années avec le cd de Jon Kabat Zinn, et je pense que ça a sauvé mon cerveau pendant mes études.

Maintenant, je ne sais pas si c'est la dépression, l'anxiété, ou juste tout, mais je n'y arrive plus. Ça m'oppresse, ça fait monter le truc, et après c'est crise de larmes pendant de longues heures. Idem avec les respirations de yoga, et même le yoga en général. Je crois que le seul truc qui apaise mon anxiét, c'est taper dans un sac.
 
2 Juin 2021
403
2 591
304
37
Non je parle bien de méditation en pleine conscience MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction), qui est un protocole thérapeutique à la base et pas une pratique "New age".
L'article dit que c'est basé sur une pratique bouddhiste, ce qui est l'inspiration de bien des pratiques qualifiées de "New age" .

Je tiens à noter que la méditation de pleine conscience est considérée comme à risque de dérives sectaires par la Miviludes, même si comme pour les autres pratiques (crudivorisme par exemple), la pratique en elle même peut être "saine", le risque tient surtout aux individus qui s'en servent pour engranger de l'argent ou de l'emprise sur d'autres personnes. Du coup je suis étonnée aussi de cet article suite aux autres sur le sujet :cyclope: pourquoi ce traitement différent ?
 
10 Mars 2012
119
699
4 764
J'avoue ne pas comprendre les reproches faits à l'article puisqu'on parle d'une réelle étude faite sur le sujet. Est-on en mesure de dire que cette étude n'est pas sérieuse ?

Personnellement souffrant d'anxiété invalidante, j'utilise (quand j'y arrive) la pleine conscience pour m'aider à m'ancrer dans le présent et à arrêter le tourbillon des pensées. Et quand j'y parviens, effectivement, c'est un grand soulagement et un moment unique qui apaise mon anxiété. J'en ressens même les effets bénéfiques plusieurs jours après rien qu'en repensant à ce moment et aux sensations de bien-être ressenties.

Et c'est franchement cool de sentir un apaisement autrement que par le biais des médicaments et leurs effets secondaires.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes