Commentaires sur La Petite Sirène en live-action : ces adorables réactions d’enfants au trailer vont vous faire fondre

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
J'ai l'impression que Rebelle parle moins d'émancipation que de rupture de communication qui peut survenir lors d'une crise d'adolescence. Ce qui en fait un film très maladroit parce que l'univers s'y prête assez mal - je caricature mais risquer de déclancher une guerre pour continuer à se promener cheveux au vent me semble un poil surfait.
Alors je trouve l'analyse de la rupture de communication vraiment intéressante et en soi que Mérida puisse être "la méchante" "immature" etc, vraiment pourquoi pas. Mais pour moi le film tombe vraiment à côté de la plaque du fait de ses enjeux.

Là tu parles de déclencher une guerre pour se promener cheveux au vent, ça parait clairement excessif (et en même temps vu le contexte actuel en Iran, euh peut-être pas tant) mais Mérida s'oppose également à un (putain de) mariage forcé.

Y a pas de "il serait temps de grandir" "tu dois prendre ta place en tant que future reine" "sois polie avec ta mère". Ses parents organisent un concours pour déterminer quel fils de chef elle épousera, la scène où elle prend son arc pour revendiquer sa supériorité face à tous ses prétendants et réclamer le droit de ne pas se marier est si incroyablement stylée.

Si c'est pour montrer que des fois on a tort, qu'il faut revoir son jugement, qu'on peut faire du mal aux autres sans le vouloir y a des dizaines d'épisodes de My Little Pony qui sont mieux construits.

@Absol-626 Il me semble que la mère s'appelle Elinor
 
Dernière édition :

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
@Absol-626 J'avoue que ça fait longtemps que je n'ai pas vu Rebelle mais j'ai justement eu l'impression d'une + grande apologie du patriarcat par d'autres aspects, les fils des chefs qui participent au concours au début du film sont tous moches et maladroits, clairement montrés pas à leur avantage et il n'y en a aucun qui ne "mérite" la princesse. Et à la fin on aperçoit un mâle alpha qui semble troublé Mérida et vient à lui faire reconsidérer le fait de ne pas se marier, et on est sur un modèle de virilité (faut vraiment que je reregarde ça mais c'est l'impression que ça m'avait laissé, il me semble qu'on l'aperçoit quelques secondes et ce qui ressort c'est pas un mec à l'écoute, avec du coeur - comme pourrait l'être Flynn Rider dans Raiponce qui va justement renoncer à son image de macho parce qu'il a pas besoin de ça pour plaire à sa dulcinée)

Donc je trouve que ça encourage l'idée que "les filles elles veulent des hommes virils" ce qui m'embête +++
 
30 Septembre 2021
1 658
10 259
1 144
34
My 2 cents : je trouve que dans cette scène, la réaction de Mérida peut être interprétée de deux façons :
- elle est intéressée car elle trouve le prétendant impressionnant de par sa carrure
- elle trouve le mec effrayant et ça la fait réagir
Je n'ai pas l'impression qu'elle sourit, ce qui aurait pu dire qu'elle avait enfin trouvé un prétendant digne d'intérêt. Surtout qu'on ne voit pas sa réaction quand le vrai fils apparaît.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
Bon j'ai pas fini de le revoir, mais j'avais oublié cette histoire de feux follets qui sont censés la mener vers son destin. Est-ce que son destin c'était de mettre fin à la tradition ? Est-ce que son destin c'était de découvrir ce qu'il s'était passé dans le passé ?

Ah oui et j'avais zappé que Mérida demandait spécifiquement à la sorcière "Je veux changer ma mère pour changer mon destin" ce qui est une formulation hautement foireuse de "Je voudrais que ma mère abandonne l'idée de me marier contre mon gré"
 
5 Juin 2022
149
722
154
Je pense inutile de dire à quel point la polémique sur la couleur de peau de la petite sirène était stupide( et raciste) et d'ailleurs complètement hypocrite parce que le whitewashing a existé de l'autre côté sans que personne n'y trouve à broncher :
- Depardieu en Alexandre Dumas, particulièrement insultant d'ailleurs (et en plus Dumas a réellement existé)
- Dans les Rivières Pourpres , le livre parle de Karim Abdouf un perso noir remplacé par Vincent Cassel( et à qui on a changé le nom) dans le film!
- Scarlett Johannsson dans Ghost in the Shell
-Irène dans Drive(femme latina)
-Angelina Jolie dans un Coeur Invaincu(afrocubaine)
- Jake Gyllenhaal dans Prince of Persia,
- Rooney Mara dans Peter Pan
-Emma Stone dans Aloha
- Harrison Ford dans Mesures exceptionnelles qui joue le rôle d'une personne asiatique
: https://www.programme-television.or...-15-exemples-de-whitewashing-PAS-FINI-4638949.

Bref, une Ariel noire n'est pas dérangeant, les Occidentaux se sont pas gênés de whitewasher des personnages de romans, voire des personnes réelles.

Pour ce qui est, si Disney a vraiment envie de chercher des héroïnes africaines,
- il y a toujours la princesse Yenenga, une guerrière incroyable, dans les légendes Mossi
- La reine haoussa Amina de Zaria
-la Candace de Méroé


Oui, c'est assez dérangeant de voir que les personnes racisées , les héros racisé.es de Disney sont tous;tes associé.es à des animaux! C'est horrible!
Sade était déjà une sirène noire dans cette chanson :





Il y a du choix parmi les femmes fortes!
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes