Commentaires sur La réponse d’Adrien Quatennens est une masterclass des excuses que se trouvent les hommes violents

29 Août 2019
432
4 005
794
41
certes il essaie de reprendre le contrôle de la narration, mais il est bien obligé s'il ne veut pas y laisser trop de plumes... au moins il reconnait et s'excuse ça reste assez rare.
Il en va pas écrire noir sur blanc en plus qu'il est un être mauvais et mérite la potence, on peut s'attendre à ce qu'il essaie un minimum de sauver les meubles, c'est humain.
le reste c'est à la justice de décider.

et y a un autre article la dessus mais de là à le poser en héros faut qu'il se calme Mélenchon... il lui a mis une gifle, il s'excuse c'est le minimum, il se retire du parti, fort bien mais n'en faisons pas des caisses pour cette pauvre "victime".
 
Dernière édition :
21 Avril 2012
340
3 875
4 804
Possible opinion impopulaire, mais pour moi, la masterclass de l'homme violent commence par la négation, le rejet de la faute sur l'autre et l'attaque en diffamation, tout cela permettant de s'en sortir sans conséquence et ayant détruit la victime au passage.
Ici, on n'est clairement pas dans ce cas de figure. La réponse d’Adrien Quatennens présente sa version de l'histoire mais ne prétend pas à autre chose. Il ne nie pas, ne rejette pas la faute sur son ex, reconnait ce qu'il pense être ses torts et assume les conséquences de ses actes sur le plan de sa vie publique.

Je comprends les réactions aux messages de Mélenchon qui est clairement à côté de la plaque et qui m'ont fait penser à Darmanin défendant le colonel Steiger. J'imagine qu'elles ont pu énerver au point de relire la déclaration d'Adrien Quatennens pour voir comment de "mec qui a frappé sa femme" il était passé au statut de "petit ange parti trop tôt" d'après Mélenchon.

Mais reprocher à Quatennens, une personnalité publique, de vouloir reprendre le contrôle de la narration de leur histoire commune avec son ex, ça me semble vraiment déplacé; les journalistes ayant décidé de publier cette affaire en allant à l'encontre de la volonté de la victime elle même.
 
5 Août 2021
699
5 917
554
32
Très bon article. Surtout la dernière partie.

Édit: Je rebondis juste sur la partie des sms envoyés: il peut pas dire lui-même que c'est du harcèlement. Le harcèlement c'est un terme juridique et s'il avait fait un communiqué reconnaissant le harcèlement il avoue sa culpabilité. Alors que le caractère harcelant des messages n'est pas forcément établi. Ça dépend du nombre, de leur contenu, de leur ton...

"Le harcèlement est un mode de persécution consistant à enchaîner de façon répétée des agissements et des paroles hostiles afin de démoraliser et d'affaiblir psychologiquement la personne qui en est la victime."
(pris sur wiki)

Ça me parait dangereux de qualifier de manière systématique des sms, même nombreux, comme étant du harcèlement. Il faut au minimum que certains sms soient malveillant.

Mais honnêtement dans cette affaire, je doute qu'avec le climat de "tension" et "d'agressivité" et la violence physique déjà avoué, il est jamais envoyé de messages hostiles.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 364647

Guest
Je pense surtout qu'il joue intelligemment. Donner une version où il reconnait ses fautes et ses torts, c'est la réaction la plus maline qu'il pouvait avoir dans ce cas de figure. Je ne trouve ni bien ni mal. La réaction de Mélenchon, elle, est si exagéré que j'ai cru à un compte parodique.
 
11 Avril 2011
238
275
4 734
Possible opinion impopulaire, mais pour moi, la masterclass de l'homme violent commence par la négation, le rejet de la faute sur l'autre et l'attaque en diffamation, tout cela permettant de s'en sortir sans conséquence et ayant détruit la victime au passage.
Ici, on n'est clairement pas dans ce cas de figure. La réponse d’Adrien Quatennens présente sa version de l'histoire mais ne prétend pas à autre chose. Il ne nie pas, ne rejette pas la faute sur son ex, reconnait ce qu'il pense être ses torts et assume les conséquences de ses actes sur le plan de sa vie publique.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça, c'est subtil mais son communiqué tacle quand même son ex ("elle ne maîtrise pas le monde des medias", explique qu'elle est tombée "en se jetant sur son dos" (pas ma faute) et se dédouane "je ne suis pas un homme violent" .... euh ben un homme qui frappe, c'est un homme violent

J'ai beaucoup aimé ce texte :
Le communiqué d'Adrien Quatennens qu'on aurait aimé lire
 

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
Moi tout ce que je retire de ça c'est que ça me renforce dans ma misandrie.
Et pourtant p****n, je vote LFI depuis le début, j'ai milité et je continuerai à la faire.
Mais la médiocrité des hommes quoi. Fais ch***.
 
2 Juin 2021
463
6 360
504
Possible opinion impopulaire, mais pour moi, la masterclass de l'homme violent commence par la négation, le rejet de la faute sur l'autre et l'attaque en diffamation, tout cela permettant de s'en sortir sans conséquence et ayant détruit la victime au passage.
Ici, on n'est clairement pas dans ce cas de figure.

On est pas dans ce cas de figure car il n'y a jamais eu de diffamation, pas car Quatennens est un mec trop cool et progressiste. Il ne va pas attaquer son épouse alors qu'elle n'a commis aucune entorse à la loi. Déposer une main courante ce n'est pas de la diffamation. Si la main courante fuite dans la Presse contre la volonté de son épouse même chose. Attaquer la Presse ne sert pas à grand chose, les peines pour diffamation de toute manière sont faibles (simple amende, en général on dépasse rarement les 5 000 euros), sommes qui n'affecte en rien un groupe de Presse et affecte pas vraiment les personnalités qui ont souvent largement de quoi payer.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes