Commentaires sur La réponse d’Adrien Quatennens est une masterclass des excuses que se trouvent les hommes violents

20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
"Je déteste la violence en général, et spécifiquement sur les femmes" : dit le mec qui prend le portable de sa femme, la gifle, et la harcèle par téléphone (et ouais mon gars, "envoyer de trop nombreux messages" c'est juste un doux euphémisme pour "harceler quelqu'un") :lol:
Bref, à la poubelle, un de plus. Et une preuve de plus (s'il le fallait) que Mélenchon est à la ramasse complet et ne vaut pas mieux que les autres hommes politiques. Que tous ces mecs qui se serrent les coudes dégagent et laissent la place à des gens (pas forcément des femmes, même si ce serait bien aussi) engagés sur ces questions.
 
21 Avril 2012
340
3 876
4 804
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça, c'est subtil mais son communiqué tacle quand même son ex ("elle ne maîtrise pas le monde des medias", explique qu'elle est tombée "en se jetant sur son dos" (pas ma faute) et se dédouane "je ne suis pas un homme violent" .... euh ben un homme qui frappe, c'est un homme violent

J'ai beaucoup aimé ce texte :
Le communiqué d'Adrien Quatennens qu'on aurait aimé lire
Pour ma part, à la lecture du communiqué, je n'ai pas senti qu'il tentait de porter des accusations sur sa femme ou de la diffamer. Il n'a pas dit qu'elle était paumée, folle, obsédée par lui, qu'elle avait posé cette main courante pour lui faire du mal politiquement, qu'elle faisait du mal à leur enfant, qu'elle voulait lui prendre de l'argent, lui prendre son enfant... Si demain, elle décide de donner sa version de l'histoire, elle sera écoutée sans avoir été jugée au préalable car le témoignage de Quatennens n'a pas invalidé sa parole.

Dans la mesure où elle ne veut pas parler aux médias, c'est pas bizarre d'expliquer qu'elle ne se sent pas à l'aise avec ce monde là. Qu'ils aient eu des moments où elle s'est défendue, je trouve ça normal. Parce que, considérer qu'en se défendant, on dédouane l'autre de ses abus, qu'un bonne victime subit passivement sinon ce n'est pas une victime, c'est aussi une lecture sexiste des choses qui aggrave les violences faites aux femmes.

Après, juger de la véracité de ce qu'il avance, de sa sincérité, de son repenti, ou essayer de deviner ses intentions personnelles derrière (protéger leur enfant, leur intimité pour le divorce, son parti ou de comme le dit @Mayushi uniquement ses intérêts ?), c'est pas avec un communiqué qu'on pourra le faire. Il faudrait plus d'informations. Sauf qu'il n'est plus notre représentant politique et la victime ne veut pas que l'opinion publique se mêle de leur divorce. Pour moi, il n'est pas légitime demander plus d'informations à ce sujet. Si son ex demande du soutien, il faut qu'elle en reçoive mais si elle ne veut pas de raconter sa vie pour satisfaire la curiosité populaire, on devrait la laisser tranquille.
 
1 Avril 2022
77
373
104
Je ne pense pas qu'il va être jugé, pour le moment sa femme a déposé une main courante et le parquet a décidé d'enquêter pour savoir si AQ a commis des violences conjugales mais d'après les informations dont on dispose pour le moment rien ne laisse penser qu'il va être poursuivi.
 
  • Big up !
Réactions : Bloem
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
Une preuve de plus que tous les hommes cis sont des crevards. Entre celui qui frappe sa femme et celui qui le soutient... Je suis dégoûtée. Dépitée. Énervée. Excédée. Fatiguée. Enragée. Je ne sais plus, tout se mélange.

Et j'ai mal à ma gauche... Quand je pense que la gauche n'arrivait déjà pas au second tour en ayant des casseroles moins grosses que la droite... (Je parle des partis actuels et des gens engagés actuellement, qu'on ne me parle pas de politiciens qui ont quitté la politique y a 20, 30 ou même 40 ans...). C'est pas demain la veille qu'on aura un•e Président•e de gauche...

Ras le cul du patriarcat. De la haine. Du sexisme. Du racisme. De l'homophobie. De toutes les discriminations. Des mesures anti-pauvres. Des mesures pro-riches qui fraudent déjà des millions. J'ai l'impression d'être dans le film Un jour sans fin. Sauf que y a pas de marmotte. Et ce n'est visiblement pas près de s'arrêter.

Tout le monde disait que LFI ne passerait pas tant qu'il y aurait Mélenchon mais qu'avec Quatennens il y aurait peut-être un espoir. Et en fait, c'est une merde comme tous les autres mecs...
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
@Sophie L
J'ai du mal à juger un homme violent à la lumière des actes d'autres hommes violents.
Je veux dire, le fait qu'il y ait pire que lui, ça n'entre pas du tout en compte dans mon opinion sur cette affaire.
Et puis, bien sûr que c'est mieux de s'excuser et de se retirer, mais en réalité, est-ce que c'est sincère ? Ou est-ce que c'est un calcul pour justement paraître "quand même moins pire que les autres" ? Je persiste à penser qu'il sait très bien qu'en s'excusant et en se retirant, il a plus de chances de se sauver ensuite. C'est peut-être juste mon pessimisme vis-à-vis des hommes qui parle ceci dit, mais je n'ai plus beaucoup foi en eux il faut dire :goth:
Tu as raison. Je pense que je me suis faite avoir par ce communiqué, plutôt bien rédigé et en apparence humble. Peut-être aussi parce qu'il s'agit de mon bord politique.
C'est un agresseur. Il a harcelé sa femme, lui a pris son téléphone, l'a repoussée violemment et l'a giflée. C'est incompatible avec l'engagement auprès des femmes.
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Quand je vois tout ce qui se passe au sein de la gauche, je me demande vraiment ce qui se cache à droite.
C'est ultra décevant, et mine de rien, ça nous affaiblit de perdre des figures comme celle de Quatennens, Bayou, + Mélenchon qui raconte de la merde (en espérant que ça nous rende plus fort.es un fois le ménage fait) (je ne remets pas en cause la légitimité de leur mise en retrait. D'ailleurs merci aux féministes qui n'ont pas peur de mettre le pied dans la fourmillière. Je me rends compte que je minimisais au début, entre la dissonance cognitive et l'envie de protéger ma famille politique des attaques de nos adversaires...)


Mais bon, faut quand même reconnaitre que la gauche à normalement une plus grosse remise en question des VSS et ce n'est d'ailleurs pas étonnant que ce soit chez nous que sortent ce genre d'affaire (notamment l'affaire Baupin chez EELV qui était la première (?) affaire à vraiment sortir et avoir des conséquences)
Du coup, ça doit être très sale à côté (en fait, on le voit déjà, il y a des viols, et des violences conjugales avec condamnations et ITT). C'est désespérant. Vivement une refont complète du système politique. (un jour un jour)
 
Dernière édition :
2 Juin 2021
463
6 364
504
@Margay Pour avoir une refonte du système politique il faut que la base, donc les électeur.ice.s évoluent. On ne peut pas gagner les élections uniquement avec les votes des féministes convaincu.e.s et c'est bien là le problème des parties comme LFI. La politique ce n'est pas que militer.

C'est aussi pour cette raison que les têtes d'affiche féminines LFI qui ont défilé toute la journée sur les plateaux marchaient sur des œufs pour ne pas aliéner leur base électorale. Pour encore beaucoup de monde, y compris les personnes qui votent LFI, "Men are trash" = "gneugneu tous les hommes sont mauvais moi je suis pas mauvais #notallmen", donc des votes en moins.

Il suffisait aussi de voir en plateau sur BFM, Danièle Obono qui parlait des violences conjugales avec une approche systémique quand le journaliste en plateau n'arrêtait pas d'interprêter "systémique" en "systématique" et lui posait sans cesse comme questions "mais tous les hommes sont violents ??" "vous insinuer que tous les hommes frappent leur conjointe ??" et c'était une boucle sans fin, pourtant on parle de BFMTV certes c'est pas un média de gauche, mais ça reste plus proche de LREM (quand CNEWS est proche du RN/Zemmour ou LCI plus LR~). Mais c'est pas avec des vidéos YouTube sur Médiapart et des threads sur Twitter qu'on gagne une élection.

Quand l'electeur.ice moyen.ne regarde BFM ça lui donnera pas vraiment l'envie de soutenir Danièle Obono :/ La même interview sur TF1 aurait donné ce résultat. France TV sans doute aussi en fonction de la personne qui présente.
 
5 Août 2021
699
5 917
554
32
"Men are trash" = "gneugneu tous les hommes sont mauvais moi je suis pas mauvais #notallmen", donc des votes en moins.
Il y a une référence particulière derrière "men are trash"?

J'avais pensé en la lisant plus haut que c'était une formule d’exaspération mais du coup cette phrase me fait douter.

Parce-que je trouve que la réaction "tous les hommes sont pas mauvais" plutôt normale face à "tous les hommes sont des ordures".
 
30 Septembre 2021
1 658
10 258
1 144
34
En fait, plus je réfléchis à ce message, plus je suis deg et en colère. Je crois que je préférais encore avant qu'il n'écrive ce truc. "Oui, mais vous comprenez, elle me quitte et je suis teeeeellement malheureux". Ok, mais ça ne justifie en rien la violence, surtout que la gifle a été donnée il y a un an, donc avant la séparation.
Et si on y ajoute la réaction de LFI, ça me fait vraiment, vraiment chier. En revanche, LREM qui vient donner des leçons alors qu'Abad siège toujours dans leurs rangs, comment dire... Hôpital et charité, toussa.
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
Mais bon, faut quand même reconnaitre que la gauche à normalement une plus grosse remise en question des VSS et ce n'est d'ailleurs pas étonnant que ce soit chez nous que sortent ce genre d'affaire

Bah en fait, je me pose la question :lunette:
Si on va par là, les plus grandes avancées en matière de droits des femmes, ce n'est jamais sous un gouvernement de gauche qu'elles ont été faites (droit de vote, légalisation de l'IVG, quotas de femmes dans les conseils d'administration, autorisation de congeler ses ovocytes, etc). La gauche a évidemment une sensibilité pour la justice sociale, mais historiquement la justice sociale pour eux c'était "la justice entre les hommes". Les femmes = rien à foutre, ce n'est pas une question. Et je ne sais pas si ça a véritablement changé.

La gauche s'est adaptée aux attentes de ses nouveaux électeurs, et surtout de ses électrices, mais est-ce qu'au fond elle est vraiment plus au fait des questions de violences sexuelles ? Ou est-ce que ses membres sont vraiment plus vertueux, plus déconstruits que les autres ? Bah honnêtement, je ne pense pas.

Quand tu regardes LFI essayer de se dépatouiller avec cette affaire, tu comprends qu'en fait, ce qui prime, c'est avant tout l'allégeance au chef et la conservation de sa place dans la hiérarchie. Il n'y en a pas un.e qui va reconnaître qu'ils ont réagi comme des merdes, que le tweet de Mélenchon était une honte (et montrait qu'au fond il n'est absolument pas sensibilisé à ces questions), et que les violences faites aux femmes priment sur leur tambouille politicienne. Pas un.e.

Le féminisme, les questions de genre, la question des violences, c'est un excellent moyen pour eux de récupérer de nouveaux électeurs et surtout de nouvelles électrices, mais aussi de se donner une bonne image à peu de frais. Mais est-ce qu'au fond ils sont réellement convaincus ? A mon avis, sur ces questions, on a tort d'opposer aussi frontalement la droite et la gauche. Dans les deux camps, il y a des mecs tout aussi pourris les uns que les autres, et tout autant de gens qui n'y comprennent rien et qui sont prêts à tout pour protéger leur place, quitte à sacrifier leurs soi-disant valeurs. Il n'y en a pas un qui est "mieux" que l'autre.
 
2 Juin 2021
463
6 364
504
Il y a une référence particulière derrière "men are trash"?

J'avais pensé en la lisant plus haut que c'était une formule d’exaspération mais du coup cette phrase me fait douter.

Parce-que je trouve que la réaction "tous les hommes sont pas mauvais" plutôt normale face à "tous les hommes sont des ordures".

Il n'y a pas de référence, c'est juste une forme grammaticale particulière. Quand on dit "men are trash" on ne dit pas "all men are trash", l'omission du "all" n'est pas un hasard. "Men are trash" = on parle du système, des hommes dans un système patriarcal, on ne parle pas juste d'une somme d'individus où absolument tous les individus sont problématiques.

Pour avoir un système problématique il ne faut pas que toutes les composantes du système sans exception le soient. Il ne faut pas 100.00% d'hommes toxiques pour avoir un système toxique.

C'est exactement la même chose quand on dit "la police tue", on parle de l'institution policière, cela ne veut pas dire "tous.tes les policier.ère.s tuent". Il y a d'excellent.e.s policier.ère.s, mais comme au dessus, il ne faut pas 100.00% de mauvais éléments pour que le système soit pourri jusqu'à la moelle.

Désolé pour la comparaison mais on peut verser une bouteille d'eau la plus pure possible dans une baignoire de pisse, le résultat c'est toujours de la pisse.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes