Commentaires sur Laura, la lycéenne qui a interpellé Macron sur les violences sexuelles, sermonnée par la gendarmerie

28 Janvier 2022
289
2 037
154
33
Je pense qu'il s'agit d'un haut placé style préfet de police qui a voulu montrer à cette jeune femme qu'on prend au sérieux :
- les violences sur les femmes
- les violences envers notre bon Roi Macron


Quand bien même c'était pour prendre sa plainte, de quel droit ils se déplacent dans son lycée ? De quel droit ils la font venir alors qu'elle est en cours, devant les autres ? Je me serai sentie embarrassée, après avoir eu peur pour ma famille.
C'est pas correct.
 
12 Mai 2012
194
1 874
4 804
@Toasted_Almond Mais pourquoi "ce n'était pas à faire" en fait ?
Macron vient prendre des bains de foule, il doit s'attendre à ce qu'on l'interpelle (ce n'est pas la première fois). Cette jeune femme lui a posé une question calmement, question qu'une grande partie de l'opinion publique se pose et à laquelle il refuse de répondre au mépris de cell.eux qu'il est censé représenter. Cette "initiative" des policiers (si c'en est une) me dérange énormément parce qu'au delà de la dimension politique il s'agit bien d'une tentative de reprise en main patriarcale. Elle a été convoquée par le biais d'une autorité masculine (son Proviseur) pour recevoir un sermon sur ce qu'elle a le droit de faire (aduler le président en visite) et ne pas faire (lui poser une question qu'il n'a pas envie d'entendre), le tout dans un établissement scolaire. Je suis peut-être extrême mais pour moi l'histoire de la plainte est un camouflet pour lui servir ce discours et lui rappeler qu'elle n'a pas à sortir des rangs, même si je veux bien admettre que les policiers n'en ont pas forcément conscience eux-mêmes (c'est aussi ça le patriarcat quand ceux qui détiennent cette autorité ne se rendent pas forcément compte qu'ils l'exercent de manière oppressante).
 
21 Avril 2012
309
3 638
4 804
Je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu veux dire @Toasted_Almond

Si le seul sujet abordé avait été le recueil une éventuelle plainte de la part de la jeune fille, leur action n'aurait été que maladroite comme tu le dis. Mais quand ils lui ont expliqué ce qu'elle avait le droit de dire ou pas au président, ils sont sortis de leurs prérogatives : ce n'est pas normal quand quelqu'un demande les raisons qui ont motivés une décision à son représentant, que les forces de l'ordre viennent le voir pour lui expliquer qu'il n'a pas le droit de le faire ou qu'il n'a le droit de le faire que d'une manière qui ne serait entendue de personne.

Et dire ça, ce n'est pas être hystérique ou exagérer, c'est demander aux gendarmes et aux policiers de faire leur travail dans le respect des limites qui leur sont imposées.
Après, je suis d'accord avec toi : il ne s'agit pas de violence policière ici, mais d'intimidation. Mais on ne veut ni l'un, ni l'autre dans notre pays. S'indigner de cela est à mon sens une preuve de la bonne santé démocratique. Je dirai même plus, je pense que cela montre que l'on a envie d'avoir des bons rapports avec nos forces de l'ordre, ce qui nécessite qu'elles restent dans leur rôle et qu'elles n'aient pas des pratiques au mieux maladroites pouvant passer pour des tentatives d’intimidation.

De façon plus générale, si l'article et les commentaires fustigent Macron, c'est sans doute lié au fait que cette question n'aurait pas eu lieu d'être s'il n'avait pas décidé de nommer des ministres accusés de viols. Cela entre tout particulièrement en contradiction avec son discours sur le sujet.
Par ailleurs, la manière dont il a décidé de gouverner ces cinq dernières années ont donné à beaucoup le sentiment de ne pas pouvoir faire entendre leurs contestations de sa politique sans risquer d'être soumis à des représailles parfois violentes. Alors oui, quand une jeune fille demande à Macron d'expliquer des décisions particulièrement contestées et que des forces de l'ordre très maladroites viennent lui dire qu'elle n'aurait pas dû le faire, il est possible que l'on considère que Macron est au moins partiellement responsable de la situation.
 
30 Septembre 2021
571
4 208
244
33
@Toasted_Almond
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une violence policière, mais en revanche, je pense que le fait de recueillir une éventuelle plainte était un prétexte pour une remontrance. Et encore une fois, je ne pense pas que l'ordre ait été donné par Macron, mais que ce genre de réaction de hauts gradés face à des critiques de la politique de Macron est révélatrice d'un système de pensée. Macron n'aime pas être contredit, ou critiqué, et son entourage réagit immédiatement quand ça arrive pour flatter son ego. C'est comme ça que je le vois, ça ne veut pas dire que c'est la réalité, mais c'est l'image qu'il a donnée pendant 5 ans pour moi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes