Commentaires sur Le délit de maternité, ou quand les entreprises nous font payer nos grossesses

6 Février 2016
17
186
2 179
27
J'avais une super relation avec mes employeurs et du jour au lendemain, on a critiqué mon travail, ghosté mes demandes d'aménagement etc. Je suis enceinte de 5 mois bientôt, et je n'avais pas vraiment l'énergie pour me battre (d'autant plus que c'est pas vraiment la vibe de ma personnalité, je suis plutôt une petite fille sage)

Ma sage-femme m'a arrêtée de force car ma tension ne descendait pas en dessous de 15 et j'ai commencé une dépression prénatale que je traîne depuis 2 mois.

Merci d'en parler. C'est assez insidieux car ce n'est jamais aussi direct que "je suis fâché car tu es enceinte" mais mille petites choses qui mettent une pression folle. Je me suis sentie vraiment toute seule pendant pas mal de temps et je redoute la reprise après les vacances.
 
28 Janvier 2022
302
2 170
154
34
En 2019 a ma première grossesse on m'a dit que je n'avais droit qu'à 3 absences pour rdv grossesse et que pour des échos. Sachant qu'en général on annonce la grossesse qu'après la 1ere écho je vous laisse faire le calcul.

J'ai du faire un pavé avec la liste des articles du code du travail ET du code de la sécurité sociale avec la liste des 7 rdv obligatoires.
 
10 Avril 2016
57
484
2 214
37
Mais en plus je vois pas du tout l‘intérêt pour l‘entreprise de faire ça. Si les femmes se mettent en arrêt plus tôt parce qu‘elles sont super stressées au travail où qu‘elles s‘arrêtent pour dépression après la reprise, ben du coup elle sont encore moins productives et rentables.
Alors que si elles ont des bonnes conditions pour leur grossesse, elles pourront travailler plus longtemps avant leur accouchement et elles auront plus de motivation pour retourner travailler à la fin de leur congé.
 
16 Novembre 2016
887
11 844
3 064
Paris
@Banane Pouet Je pense que l'intérêt c'est de les pousser vers la sortie, c'est-à-dire de les amener à démissionner d'elles-mêmes avec toutes les pratiques citées dans l'article (mise au placard, etc) vu que ça peut être compliqué de renvoyer une femme qui vient d'avoir un enfant.
Sûrement que les entreprises en question espèrent embaucher à la place une femme qui n'a pas d'enfants, ou un homme (avec ou sans enfants, parce que c'est bien connu un homme qui a des enfants ça n'a pas d'impact sur sa vie :dunno: ça marche que pour les femmes apparemment)
Bref c'est un cycle (merdique) sans fin :hesite:
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
Le sujet est abordé dans Bliss Podcast aussi (entre autres sujets essentiels).
C'est dingue, je lis tellement de trucs comme ça.
Je ne sais pas si c'est systémique, mais je m'interroge.
Je te souhaite une belle grossesse @Shaloupla . Et courage pour ta reprise. Ça a l'air d'être des gros cons, te laisse pas sombrer pour eux.
 
10 Avril 2016
57
484
2 214
37
@Banane Pouet Je pense que l'intérêt c'est de les pousser vers la sortie, c'est-à-dire de les amener à démissionner d'elles-mêmes avec toutes les pratiques citées dans l'article (mise au placard, etc) vu que ça peut être compliqué de renvoyer une femme qui vient d'avoir un enfant.
Sûrement que les entreprises en question espèrent embaucher à la place une femme qui n'a pas d'enfants, ou un homme (avec ou sans enfants, parce que c'est bien connu un homme qui a des enfants ça n'a pas d'impact sur sa vie :dunno: ça marche que pour les femmes apparemment)
Bref c'est un cycle (merdique) sans fin :hesite:
Oui ça doit être ça mais ça reste quand même une mauvaise stratégie à mon avis, ou alors ça dépend des secteurs. Il y a beaucoup d‘entreprises en ce moment qui ont du mal à recruter. Si en plus il faut que ce soit une femme sans enfant ou un homme. Sachant qu‘un nouvel employé doit aussi être formé avant d‘être vraiment opérationel. Au final l‘entreprise perd beaucoup de temps pour rien.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes