Commentaires sur Les enfants transgenres pourront désormais porter le prénom de leur choix à l’école

16 Novembre 2016
887
11 842
3 064
Paris
Bah perso je suis prof et quelle que soit la raison ça me paraît juste logique d'utiliser le nom que les élèves préfèrent... Loi ou pas je m'en contrefous, je le fais déjà de toute façon. Par exemple j'ai pas mal d'élèves (souvent d'origine étrangère) qui ont un prénom officiel et un prénom d'usage, parfois marqué comme leur second prénom, parfois pas du tout. Ben ils me disent comment les appeler et je le respecte :dunno: normal
J'ai vraiment du mal à imaginer un collègue relou qui refuserait sous prétexte que "bin c'est pas le nom officiel", franchement... Qu'on soit sensibilisé.e ou pas à l'inclusion des élèves trans, la question ne se pose même pas je trouve, c'est du bon sens.

Tiens d'ailleurs j'ai eu un.e élève non binaire l'an dernier, y a eu aucun problème, les profs l'appelaient par son prénom choisi. Ielle l'a expliqué aux autres élèves en début d'année (classe de 6e) et ça s'est très bien passé, je pense que la plupart des élèves s'en fichent (pourtant je suis loiiiiin d'être dans une zone particulièrement sensibilisée à ces questions, aka banlieue du 93). Je crois que les jeunes en savent parfois plus long que les adultes sur ces sujets et que ça ne les dérange plus forcément autant :hesite: enfin ça évolue quoi, pour ce que j'ai pu en voir en tout cas.
Après j'ai peut-être un collège bisounours :yawn: j'imagine que c'est pas gagné partout, pour les collègues comme pour les élèves...
 
Dernière édition :
4 Juillet 2018
450
7 025
1 404
@just_in_case Je suis tout à fait d'accord avec toi et ça m'arrive assez souvent d'appeler un.e élève par un autre prénom que son prénom officiel à sa demande, pour des raisons assez variées (prénom d'origine étrangère trop souvent mal prononcé, prénom démodé, transidentité...) et ça ne me viendrait pas à l'idée de refuser.
Mais j'ai déjà eu affaire à des collègues pour qui ça ne semblait pas évident du tout, surtout dans le cas d'élèves trans. Je ne suis pas sûre qu'ils refusaient ouvertement devant l'élève (je crois qu'ils évitaient surtout de l'appeler par un prénom tout court du coup), mais ils disaient en salle des profs qu'ils trouvaient ça absurde, que le "vrai" prénom est celui de l'état civil, que vraiment les jeunes de nos jours ont de sacrées lubies, et qu'il était hors de question qu'ils appellent l'élève par le prénom demandé, si on accepte ils vont finir par changer de prénom toutes les trois semaines :facepalm: Ça donnait des discussions assez échaudées en salle des profs. Je pense que ce genre de décision officielle permet à certains profs hésitants de se sentir légitimes à accepter d'utiliser le prénom demandé par l'élève.
 
28 Janvier 2022
302
2 170
154
34
@RaccoonJesus c'est pas si simple et binaire que ça, je travaille en banque et en fait on a juste pas le choix informatiquement. Je peux être là plus sensible possible l'outil me dit que si la dame est pas mariée c'est mademoiselle.
Alors oui je peux le mettre en coin de tête et l'appeler madame, moi, B8zzy, mais informatiquement elle sera toujours mademoiselle.

C'est pas vraiment le même sujet.
 
27 Août 2022
65
395
114
Cela doit dépendre des banques : j'ai demandé à la mienne il y a près de 30 ans de noter madame au lieu de mademoiselle sur mon compte , et ça n'a posé aucun souci (et le compte de ma fille a été ouvert à ses 18 ans et elle y est notée madame) Je me fais également appeler madame au niveau professionnel depuis la même époque : passé 25 ans, j'ai trouvé que mademoiselle, cela revenait à afficher "à marier" ou "vieille fille", et que je tenais à garder ma vie privée "privée", et pareil, aucun problème.
Là c'est la conception de l'outil informatique qui ne respecte pas la loi : actuellement, le terme mademoiselle n'a plus à être utilisé (depuis 2012 dans les administrations), et surtout, il n'a jamais été obligatoire de lier la civilité (Mme, Melle, Mr .. etc) et l'état civil (marié ou pas). La raison est que c'est discriminatoire : l'appellation de ces messieurs ne permet pas de distinguer si ils sont célibataires ou mariés, pourquoi cela serait-il le cas pour nous ? Va falloir que les informaticiens bossent ...
 
30 Septembre 2021
1 658
10 259
1 144
34
@just_in_case je suis assez d'accord avec @Alzire . J'ai des collègues qui ne vont pas chercher à blesser l'élève en classe donc qui ne vont juste pas l'appeler, mais qui ensuite en salle des profs vont s'interroger contre la "mode" des élèves trans.
Après, même dans ceux-là, ils restent bienveillants, et je ne les vois pas volontairement vouloir blesser des élèves en les appelant par leur deadname.
 
21 Mai 2015
212
3 815
2 994
Du coup on a plus besoin de l'accord explicite des parents?

Parce que c'est ça le le soucis, je sais que pour beaucoup les profs sont juste des vilaines personnes malveillantes dont le but dans la vie est de détruire leurs élèves, mais dans les faits, actuellement, on a la pression de parents qui vont porter plainte contre les profs pour tout et n'importe quoi. C'est un fait.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


J'ai des élèves qui se font appeler par leur deuxième prénom, ça je le fais sans problème, d'un point de vue légal on peut se faire appeler par n'importe lequel de ses prénoms.
En revanche les surnoms ne sont pas autorisés et on est en tort face aux parents si on les utilise et qu'il leur prend l"idée d'aller porter plainte.

J'ai eu des élèves transgenres qui préparaient leur transition malgré le désaccord de leurs parents et le problème c'est que le genre de parents qui s'opposent à la transition et au changement de prénom de leur enfant en souffrance sont typiquement le genre de parents qui va porter plainte contre le prof qui utilise le bon prénom en l'accusant d'avoir une mauvaise influence ou d'encourager un comportement qu'ils jugent déviant.
Dans cette optique à mon échelle j'essaie de ne pas utiliser de prénom du tout et de rester vague dans le bulletin pour ne pas appeler l'élève par un son prénom (que qu'il soit) et d’utiliser des formules et adjectifs neutres "Élève agréable et qui sait s'investir dans son travail. Ses interventions son toujours pertinentes et la participation régulière. Le travail et le comportement sont sérieux. C'est très bien continue ainsi. " Ça nécessite une adaptation et je ne suis pas satisfaite car je trouve ça très impersonnel pour l'élève.

Néanmoins je n'engagerai pas ma responsabilité en utilisant un nouveau prénom sans accord des responsables légaux, je n'ai pas envie de finir dénoncée sur les réseaux comme une vilaine woke qui manipule les petites enfants ou avec une plainte, je n'ai pas les moyens d'aller en justice pour ça et je sais pertinemment qu'en cas de problème l'institution me lâchera.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
@megann31

Il me semble (j'essaye de te trouver un article car j'ai d'un mal à trouver l'info) que l'accord des parents est toujours en vigueur (et il faut l'accord des deux parents aussi. Dans l'asso où je suis on a des cas où la maman est d'accord mais elle est divorcée du papa et lui est transphobe donc super complexe).

Ceci dit c'est quand-même une avancée donc c'est chouette. Après ça reste encore inégalitaire pour les mineurs qui ont des parents transphobes mais la c'est quand même super complexe je trouve (après peut-être qu'un jour ça sera comme la majorité sexuelle, si on estime qu'un mineur peut donner son consentement à un autre mineur à l'âge de 15 ans, pourquoi ne pourrait il pas affirmer son prénom sans l'accord de ses parents ?).
Peut-être que l'autre avancé sera de permettre le changement en cas de divorce si le parent qui a la majorité de la garde est d'accord aussi (malgré l'autorité parentale).

Je te comprends totalement par contre pour une question de responsabilité. Perso je suis infirmier et j'ai beau être trans moi même, si j'ai des mineurs dont les parents refusent le changement de prénom, c'est délicat. Après j'ai plus de marges de manoeuvres car on a pas de textes de lois officielles et tant que c'est à l'oral chez nous ça va (mais ça veut dire aussi se battre contre les collègues qui sont pas d'accord et parfois le médecin du service aussi). Du coup je jongle également et/ou j'essaye de pas dire de prénom du tout.
Je me dis qu'on peut utiliser le nom de famille aussi mais faut dire monsieur/madame. Après je sais qu'il y a des profs qui disent juste le nom de famille mais quand j'étais élève je trouvais ça un peu violent lol d'être appelé par mon nom de famille comme si c'était mon prénom (ceci dit ça peut-être une solution).
 
4 Juillet 2018
450
7 025
1 404
@megann31 A l'écrit je fais comme toi, j'emploie des tournures qui permettent de ne pas utiliser le prénom mais c'est vrai que ça fait plus impersonnel. C'est aussi parce que souvent, je ne suis pas certaine que les parents soient au courant du changement de prénom et je me dis qu'un bulletin scolaire n'est pas le moyen idéal pour initier cette conversation, que ce n'est pas à moi de mettre ça sur le tapis. Parfois l'élève n'en a pas parlé à tous les profs aussi, et si je n'ai pas eu l'occasion de lui demander s'iel souhaite que tout le monde soit au courant ou pas, je ne me vois pas l'outer sur un bulletin quoi.
 
27 Août 2022
50
273
54
Bah perso je suis prof et quelle que soit la raison ça me paraît juste logique d'utiliser le nom que les élèves préfèrent... Loi ou pas je m'en contrefous, je le fais déjà de toute façon. Par exemple j'ai pas mal d'élèves (souvent d'origine étrangère) qui ont un prénom officiel et un prénom d'usage, parfois marqué comme leur second prénom, parfois pas du tout. Ben ils me disent comment les appeler et je le respecte :dunno: normal
J'ai vraiment du mal à imaginer un collègue relou qui refuserait sous prétexte que "bin c'est pas le nom officiel", franchement... Qu'on soit sensibilisé.e ou pas à l'inclusion des élèves trans, la question ne se pose même pas je trouve, c'est du bon sens.

Tiens d'ailleurs j'ai eu un.e élève non binaire l'an dernier, y a eu aucun problème, les profs l'appelaient par son prénom choisi. Ielle l'a expliqué aux autres élèves en début d'année (classe de 6e) et ça s'est très bien passé, je pense que la plupart des élèves s'en fichent (pourtant je suis loiiiiin d'être dans une zone particulièrement sensibilisée à ces questions, aka banlieue du 93). Je crois que les jeunes en savent parfois plus long que les adultes sur ces sujets et que ça ne les dérange plus forcément autant :hesite: enfin ça évolue quoi, pour ce que j'ai pu en voir en tout cas.
Après j'ai peut-être un collège bisounours :yawn: j'imagine que c'est pas gagné partout, pour les collègues comme pour les élèves...

Personnellement, j'estime que c'est pas au prof de "choisir": On est sur de "l'administratif", le prof devrait uniquement à respecter l'état civil, seule référence officielle, c'est justement son identité administrative par nature (et cela indépendamment l'avis sur le nom / sexe / genre de l'élève par le prof)

Et je trouve ça clairement plus "inclusif": peu importe l'avis des gens externes, c'est l'état civil qui compte. Si à titre personnel, on veut changer de nom / genre / sexe, bah justement, ça passe par la modification à l'état civil. Et une fois validé, c'est acté et reconnu, peu importe ce que les autres en pense.

C'est nettement plus sain et inclusif que d'avoir un nom / genre / sexe qui varie en fonction des humeurs des personnes à qui ont a affaire
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes