Commentaires sur Les Français n’ont jamais aussi peu fait d’enfants qu’en 2022

M

Membre supprimé 332225

Guest
Bordel, je n'avais JAMAIS pensé à ça
Nouvelle peur à ajouter à l'arsenal de "tu as fait un enfant, maintenant tu auras peur pour lui jusqu'à la fin de tes jours " :lunette:
C'est bien, ça va venir équilibrer ma peur qu'il soit triste parce que son grand copain depuis des mois ne veut plus jouer avec lui cette semaine
Je suis désolée... je voulais pas... :sweatdrop:
Si ça peut te rassurer j'ai pas de source fiable sur le sujet... Mais bon...
 
  • Big up !
Réactions : KtyKonéko
M

Membre supprimé 365475

Guest
C'est un cercle sans fin car on dira aux enfants nés maintenant de eux mêmes faire des enfants pour penser à leurs retraites et a l'économie etc etc.
Et bon l'économie... On doit toujours consommer plus qu'avant pour arriver à produire assez d économie et de bénéficies et ça coince quoi...
Perso je ressens aucune culpabilité à ne pas enfanter. Faut voir aussi le monde qu'on leur donne c'est pas jojo.. je préfère mourir jeune sans descendance.
Et ça va on est 8 milliards on est pas au bord de l effondrement
 
21 Juillet 2017
146
1 533
1 704
42
J'ai plutôt tendance à considérer comme une bonne nouvelle pour la Terre et pour l'humanité que les gens fassent moins d'enfants.

Bien sûr, je plains les pauvres milliardaires qui auront moins de main d'oeuvre pour les enrichir et perpétuer le mythe de la croissance éternelle. :rire:

Après, ce serait cool qu'il y ait une vraie réflexion sur ce qu'implique une population vieillissante et comment affronter les problèmes que cela posera.
 
11 Avril 2016
221
576
2 244
34
Bonsoir, bonsoir, la phrase concernant l'utérus était 100 % sarcastique et dénonçait les politiques natalistes qui ont tendance à considérer les femmes comme des utérus sur pattes. L'article étant lui-même très neutre, je comprends qu'elle n'ait pas été perçue comme telle et j'en suis désolée.
 
30 Septembre 2019
700
2 547
844
28
premier degres on me parlais de cette fameuse baisse au lycée voir au collège!!je trouve ça vraiment cool qu'il y ai moins d'enfant et le top du top ce serai que ça diminue encore car il y a trop de grossesse non désirée...les articles la dessus sont toujours alarmiste mais moi je trouve que c'est une bonne nouvelle
 
2 Juin 2021
463
6 359
504
On peut aussi trouver normal que la natalité baisse (ça va généralement de pair avec le progrès social et l'éducation des femmes), et trouver d'autres leviers pour régler les potentiels problèmes que ça pose pour le marché du travail ou les retraites :lol:

PS : on est 8 milliards sur Terre, ça devrait aller
PPS : je ne suis pas un "utérus"

C'est vrai que l'amélioration du niveau de vie, le progrès social, l'éducation des femmes sont synonymes de baisse de natalité, mais j'ai surtout l'impression que c'est le facteur économique le plus déterminant dans les pays développés qui fait chuter la natalité désormais.

Difficile de se projeter avec un enfant dans la vie quand on a déjà du mal à boucler les fins de mois. Et quand bien même on vit correctement, l'arrivée d'un enfant peut nous faire basculer de "vivre correctement" à "survivre". Autour de moi en tout cas l'une des premières raisons pour ne pas avoir d'enfant c'est l'économie ou ce qui en découle (le temps étant lié à l'économie indirectement, même chose pour une bonne partie de la charge mentale). Le reste comme l'avenir de la planète (environnement, guerres...) ou simplement le fait de ne pas avoir envie d'enfant sans raison particulière c'est plutôt minoritaire comme sentiment.

On peut parler de progrès social pour les femmes clairement (on part de tellement loin), mais pour la population d'une manière générale ? Je ne sais pas vraiment, tout ce que je vois c'est une paupérisation grandissante, des inégalités qui se creusent et les femmes en sont les premières victimes. Le vrai progrès social serait justement de pouvoir s'affranchir de la contrainte économique et décider pleinement si et quand on veut des enfants sans avoir à se dire "ok alors il me faut un nouveau logement ça me fera +X euros par mois de loyer, il faut que je paye tant pour la garde, je risque de ne pas avoir ma promotion au travail à cause de ma grossesse..." La retraite à 64 ans c'est pas un progrès social :crying: Bosser toujours plus pour moins de pouvoir d'achat non plus.
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 588
268 819
6 154
@Mayushi Le facteur économique joue clairement, mais j'ai l'impression (en tous cas dans mon entourage assez privilégié) que le facteur écologique joue encore plus. À quoi bon avoir des enfants quand le futur est à ce point là anxiogène, et quand de toutes façons, dans 50 ans on se sera pris 4° dans les dents, avec les catastrophes climatiques et humaines que ça va engendrer ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes