Commentaires sur Les petits Français ont du mal à lire et ce ne serait pas (seulement) la faute aux écrans

15 Novembre 2015
268
1 767
3 014
Je suis enseignante en élémentaire.
Beaucoup d'enfants ont très peu de vocabulaire car les parents communiquent de moins en moins avec leurs enfants, lisent moins d'histoires avec eux. Forcément, l'école ne peut pas combler ce retard; encore plus quand les devoirs ne sont pas faits à la maison (faire lire quelques syllabes puis mots à son enfant en CP tous les soirs).
Essayer de faire lire des classes de CP quand il y a 25 élèves voire plus est très compliqué, surtout quand l'éducation (comportement, mettre son manteau, etc.) se rajoute à l'instruction pure (apprendre à lire).
 
30 Septembre 2021
1 658
10 260
1 144
34
Hum, j'ai un peu tiqué en lisant cet article. Pour connaître un certain nombre d'enseignants dans le primaire (et il y en a ici qui pourront infirmer ce que je dis si ce sont des bêtises), ça fait bien longtemps que la méthode globale n'est plus utilisée seule. Même moi qui suis née fin des années 80, j'ai appris en combiné syllabique globale.
Alors du coup, expliquer les lacunes des élèves en lecture par la méthode globale, ça me fait un peu beaucoup tousser.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
née en 1971, j'ai eu droit en CP aux premiers essais de la méthode globale.
Une catastrophe absolue au niveau de l'orthographe.
Une catastrophe au niveau de la lecture : si je lis un texte trop vite, je devine certains mots, au lieu de les lire... mmpff
Ces problèmes se sont plus ou moins résolus avec les correcteurs orthographiques qui soulignent les fôte en rouge, mais il ne faut pas que j'écrive trop vite, et je dois impérativement me relire. Le fait d'aimer lire m'a aussi aidée.

Mon fils est né en 1996
Re-catastrophe. Méthode globale puis syllabique.
Quand iels sont passé·es à la syllabique, mon fils s'était refermé comme une huitre, totalement découragé.
à la fin du CP il connaissait à peine quelques syllabes, et était totalement braqué en monde NON
J'ai pris un joli (gros) livre avec des textes simples, de jolies histoires et des images toutes douce. Chaque soir de l'été le rituel du dodo a été : je lis une page, il lit une page. Tranquillou. À la fin de l'été, il savait lire.
 
22 Novembre 2022
2
24
4
Hum, j'ai un peu tiqué en lisant cet article. Pour connaître un certain nombre d'enseignants dans le primaire (et il y en a ici qui pourront infirmer ce que je dis si ce sont des bêtises), ça fait bien longtemps que la méthode globale n'est plus utilisée seule. Même moi qui suis née fin des années 80, j'ai appris en combiné syllabique globale.
Alors du coup, expliquer les lacunes des élèves en lecture par la méthode globale, ça me fait un peu beaucoup tousser.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Totalement d'accord. Je suis professeur des écoles depuis 2001, et je n'ai jamais utilisé de méthode globale... Elles sont d'ailleurs clairement interdites par les inspecteurs depuis 10 bonnes années, et étaient déjà nettement tombées en désuétude avant. Les principales victimes de cette méthode sont plutôt nées dans les années 75-80.
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Je suis toujours un peu sceptique sur les arguments liés aux parents, à leur disponibilité et à leur capacité à suivre et encadrer le travail scolaire de leurs enfants.
Il y a toujours eu des parents qui ne parlaient pas français, ou qui maîtrisaient mal les règles du français. Il y a toujours eu des parents qui travaillaient beaucoup, ou en horaires décalés et n'étaient pas présents pour leurs enfants.
Aujourd'hui on parle des écrans, mais des parents qui passaient leur vie devant la TV il devait déjà y en avoir dans les années 60/70/80.
Donc ce type de difficultés devaient déjà avoir des effets connus avant les années 2000/2010 ?

Et au contraire, le niveau global de diplôme des français ne cesse d'augmenter, donc on devrait statistiquement avoir bien plus de parents ayant un niveau d'instruction plus élevé aujourd'hui qu'il y a 30 ou 40 ans. Et les fratries sont moins nombreuses, donc le temps consacré à chaque enfant devrait avoir augmenté.
 
30 Septembre 2021
1 658
10 260
1 144
34
@Gabelote ce type de difficultés existait effectivement déjà avant, sauf que les élèves en question n'allaient pas jusqu'au bac, et de façon générale, je pense qu'on en parlait moins.
Le lycée était davantage réservé à une certaine élite.

En fait, ce qui me fait réagir, c'est que les résultats scolaires découlent d'une combinaison de facteurs, mais je ne pense pas que la méthode globale en fasse partie.
La disponibilité des parents, leur catégorie sociale, la place des écrans...Tout ça, oui, évidemment. Mais inclure aussi la méthode globale qui n'est quasiment plus enseignée seule depuis des années pour des élèves âgés de 11 ans aujourd'hui, ça m'étonne.
 
5 Août 2021
699
5 917
554
32
Les méthodes globales ou mixtes ont des résultats vraiment pas terrible.

Honnêtement je vois pas comment relativiser le fait que la moitié des élèves n'aient pas le niveau -de lecture!- pour suivre en sixième.

Pour les devoirs, c'est un faux problème : c'est 15min après plus de 5h de cours.
L’apprentissage est supposé avoir eu lieu à l'école.

En plus, s'il s'agit de lecture, je ne vois pas comment on peut déterminer que les parents ont fait faire les devoirs ou pas, à moins de vivre chez eux
 
9 Février 2022
15
62
64
44
S'il vous plaît les journalistes faites un efforts pour vérifier ce qu'on vous dit.
Je suis instit depuis 20 ans. Avant de l'être il y avait déjà régulièrement des articles dénonçant l'utilisation de la méthode globale et imputant à cette méthode la baisse des résultats des élèves français. Principalement dans le figaro et le point à l'époque.
Depuis l'antienne de la méthode globale continue de faire des apparitions régulières dans les médias.
Or je n'ai JAMAIS vu une classe de CP où on enseignait par la méthode globale. Pas une seule.
Mes collègues de CP me disent que l'organisme qui publie ces enquêtes ( cism ? Je ne sais plus) à été fondé par jm blanquer et que ce dont eux qui publient le petit guide Orange qui est très très préconisé pour kapprentissage de ka lecture par le ministère. Et que pour eux on utilise la méthode globale dès lors qu'on demande aux élèves d'apprendre des mots "outils" tels que est où un....
 
M

Membre supprimé 366029

Guest
L’apprentissage est supposé avoir eu lieu à l'école.

Mon expérience personnelle me fait dire que non : si mes parents s'étaient contenté de l'apprentissage à l'école, j'aurais redoublé le CP d'après ma maitresse de l'époque. Heureusement qu'ils m'ont fait étudier bien plus qu'un quart d'heure à la maison, sans quoi je n'aurais pas su lire en temps et en heure. L'aide aux devoirs est un problème que j'estime réel puisque le travail à la maison a une très grande importance dans l'apprentissage. Un enseignant n'aura jamais le temps de s'intéresser à chaque élève autant que nécessaire puisqu'il enseigne à une classe. Etre aidé pour faire ses devoirs, c'est aussi avoir un adulte qui peut nous réexpliquer.
 
Dernière modification par un modérateur :
30 Septembre 2021
1 658
10 260
1 144
34
@Bloem pour savoir si les parents ont fait faire les devoirs, demander à l'enfant est souvent efficace. Et surtout, les PE savent à peu près quels parents sont là quand et qui est derrière l'enfant. Ils prennent régulièrement RDV avec les parents. Au début de l'année, il y a les évaluations nationales après lesquelles il y a forcément RDV avec les parents. Pour les PE, c'est souvent le moment de savoir s'il y aura suivi à la maison ou s'il ne faut compter que sur ce qui a été vu en classe.
Oui, l'apprentissage est censé avoir eu lieu à l'école, mais ça ne suffit pas. Pour mémoriser quelque chose, rien ne vaut la répétition, et reprendre le soir ce qui a été vu dans la journée, c'est encore le meilleur moyen.

Après, il ne s'agit pas de relativiser le niveau des élèves. Je le vois en seconde, voire en première, où j'ai des élèves qui sont incapables de recopier une simple phrase justificative dans un document. Mais plutôt de remettre en cause le fait que ce soit dû à la méthode globale, qui encore une fois, n'est quasiment plus enseignée depuis au moins 10 ans, et sans doute avant.

Perso, mis à part @KtyKonéko qui a raconté son expérience, je ne connais qu'une seule personne qui a appris avec la méthode globale (et elle a effectivement des difficultés en lecture parfois), et elle a 36 ans.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes