Commentaires sur Lilia, mère solo, dépense 616 € pour son enfant : « J’ai clairement manqué d’éducation financière »

21 Décembre 2022
121
622
154
C'est quelque chose qui m'interpelle souvent dans les articles concernant les gestions de budget (globaux ou juste enfants).
En fait, on ne devrait pas mettre beaucoup sur un compte courant ou un livret A qui ne rapporte que très peu (bon, un peu plus en ce moment :) ). L'épargne à moyen et long terme est souvent plus intéressante sur d'autres supports, type PEL ou assurance vie.
Après, si on veut des supports vraiment éthique, que je sache il n'y a vraiment que la NEF. Mais du coup ils ne proposent quasiment pas d'intérêt (si quelqu'un à d'autres noms, je suis preneuse).
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Iridis l'avantage du livret A ou LDD, c'est d'avoir des liquidités disponibles immédiatement et sans conditions, notamment pour faire face à une grosse dépense inattendue.
Dans l'idéal, oui, on devrait avoir deux leviers d'épargne : de l'épargne à long terme, rémunératrice et de l'épargne qui est en fait un matelas immédiatement disponible.
Le problème c'est que les revenus des ménages sont si faibles et les coups durs de plus en plus durs (inflation, coût des transports, difficultés à être pris en charge par son assurance...) que bloquer de l'épargne sur le long terme est perçu comme risqué si on n'a pas déjà des fonds facilement accessibles.

Le montant moyen sur un livret A en 2021 c'était 5800€, autant dire pas grand chose. Mais c'est raccord avec le salaire médian net mensuel en France qui était de 1789€ en 2019.
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
@Iridis
Depuis quelques mois, le PEL est moins rémunérateur que le LDDS et le LA. Et vu la prochaine augmentation du LDDS et du LA, ils vont même être plus rémunérateur qu'un fond en euros. En revanche, vu que c'est pour du long terme, elle peut envisager un AV avec des UC pour améliorer la rentabilité et offrir à son fils un capital agrémenté de jolis intérêts.
 
21 Décembre 2022
121
622
154
@Gabelote Oui je sais bien , mais j'ai vraiment l'impression que le LA c'est vraiment le réflexe de tout le monde, même de ceux qui ont un peu plus de possibilités.
Et oui, je n'y pensais pas, mais typiquement le LEP est très intéressant.

Là en l'occurrence, c'est pour du long terme, alors je ne pense pas qu'un compte courant ou un LA soit le plus adapté. Quitte à diviser la somme qu'elle épargne sur 2 supports, jusqu'à ce que l'épargne à court terme soit suffisante.

De manière générale, si on peut, c'est toujours plus sûr d'utiliser différents supports.

Après, je n'ai pas eu vraiment d'éducation financière non plus, et c'est un de mes objectifs de ce début d'année : remettre à plat mes finances.
Et franchement, je galère, vu que je fais moyennement confiance à ma banquière.
 
31 Mars 2014
981
6 618
5 074
@Iridis Si tu le souhaites, il y a un topic spécifique sur le patrimoine/gestion financière sur le forum (et promis on ne mords pas :nod:).
Sinon je conseille le super blog d'avenue des investisseurs, ils ont un mode d'emploi/feuille de route très simple, il y a aussi beaucoup d'article en profondeur sur les livrets/assurance vie, etc.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes