Commentaires sur Ma fille de 3 ans veut se raser la tête comme son frère, je laisse faire ou non ?

4 Septembre 2016
33
223
2 189
28
J'ai eu la même lubie que cette petite fille quand j'ai eu 5-6ans et qu'un membre de ma famille qui les avait long avait coupé court. Mes parents ont accédé à ma demande et spoiler alert, ça n'a pas changé la face du monde. J'étais contente avec mes cheveux courts, puis contente quand ils ont repoussé. J'ai eu beaucoup plus d'emmerdes au collège avec un simple carré.
Dans tous les cas il y aura des gens pour critiquer alors autant se faire plaisir ? Et je trouve que ça a moins d'impact à un jeune âge comme ça qu'à l'adolescence.
 
2 Juin 2021
404
2 602
304
37
Perso je laisserai faire. Ma fille s'est plusieurs fois coupé les cheveux elle-même ou avec des copines du même âge, le résultat était... particulier (!) mais elles ont kiffé et maintenant la mienne les veut longs donc elle n'y touche plus.
Pour moi c'est "son corps ses choix" et en + c'est plus simple de faire des coupes de cheveux "chelou" à son âge que plus tard quand elle sera plus grande.
Je trouve étrange la volonté de sa mère qu'elle reste "mignonne pour que les autres la trouvent mignonne", je trouve dommage de former sa fille à répondre au regard des autres de cette façon.
 
6 Avril 2020
269
1 382
504
Franchement ce sont des cheveux, ça repousse...Je laisserais faire sans aucun problème, idem pour les teintures et en vrai même pour les piercings sur le visage : avec le recul, les cicatrices laissées sont minuscules par rapport aux cicatrices d'acné et autres accidents de la vie (pas à 3 ans le piercing par contre bien sûr, mais après 13 ans ça ne me choque pas).
Perso à 11-13 ans j'aurai ADORE avoir des mèches roses, mais ma mère ne voulait pas. Bah c'est pas le genre de trucs que j'aurais voulu faire plus tard, ça ne correspondait pas avec mes vêtements / mon style, donc j'ai un peu loupé la période où ça m'aurait plu d'avoir des cheveux fantaisistes (bon, très clairement je ne suis pas traumatisée, je vous rassure ! Mais bon, je me dis autant laisser les enfants / ados avoir leurs lubies capillaires / vestimentaires quand ils le souhaitent, en plus ça ne risque pas de porter préjudice.).
 
29 Août 2019
432
4 005
794
41
ça repousse ça repousse mais faut le gérer après le chagrin de l'enfant qui a pas compris que les cheveux coupés on peut pas les remettre...
moi j'appliquerais un des conseils de la daronne, laisser un peu pousser les cheveux du garçon et passer au ciseaux... parce que la finalement, c'est genré dans l'autre sens, pourquoi si petit avoir droit à la tondeuse? comme c'est moins impactant dans ce sens que dans l'autre, je ferais comme ça je pense. Ou effectivement je lui demanderai au moins d'attendre un peu car à trois ans ma fille ne s'intéressait pas à sa coiffure, et là à 5 c'est tout autre chose...
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Je plussoie la réponse de la Daronne: a 3 ans on est moyennement en mesure de comprendre les conséquences de nos actes et de nos envies. C'est quasi certain qu'une fois la tête tondue, l'enfant se mette à pleurer parce que ça ne fait pas ce qu'elle avait prévu dans sa tête.
Et au contraire, si tu l'emmène chez le coiffeur pour un carré court avec nuque rase, il est possible qu'elle hurle aussi parce qu'elle n'aura pas la tête de son frère...
 
17 Février 2014
200
1 972
4 804
Sinon, on peut raser juste une partie, pour montrer l'aspect définitif et voir si elle veut aller plus loin ou pas !
Je suis rasée sur toute la partie inférieure du crane, et c'est très discret, personne ne le voit, et ça donne quand même la sensation des cheveux rasés !
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 364647

Guest
On ne connait pas l'âge du frère donc je ne me prononcerais pas sur l'utilisation de la tondeuse (même si bon, c'est quand même lui laisser les cheveux sacrement court).

Plus jeune, je voulais me faire une boule à zéro pour repartir à partir de... zéro. Je n'ai jamais pu le faire, parce que j'étais déjà une femme, donc adulte, et que le regard des autres m'en a empêché. Me balader sans cheveux au début, on m'aurait regardé de travers, ça m'aurait probablement porté préjudice dans des entretiens d'embauche, et j'aurais surement dû essuyer beaucoup de questions.

Je ne sais pas à quel point la gamine est consciente à 3 ans, mais si c'est une vraie demande de sa part et pas une demande sur un coup de tête qui n'a duré qu'un jour ou deux, ben pourquoi pas. Elle est encore petite, elle ne va pas trop souffrir du regard des autres, et ça peut lui permettre de comprendre que laisser pousser ses cheveux ensuite, c'est un minimum de boulot et de patience. Pour moi c'est une leçon de vie.

Je trouve cela dit quand même "drôle" que la daronne pense à questionner le choix de la petite fille (« Je veux me raser les cheveux », l’enfant veut dire « Je veux ressembler à mon frère que j’admire », « ma frange me gratte le front, ça me soûle » ou encore « Hi hi hi la tondeuse, caca boudin les ciseaux ! »), mais est-ce qu'on questionnerait pareil la décision d'un garçon qui demande la tondeuse ou est-ce que c'est juste une norme dans ce cas ? ;)
 
30 Septembre 2021
1 658
10 260
1 144
34
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Tout ça pour dire que le regard des autres proches, j'ai testé. Et franchement, on peut répondre avec un haussement d'épaules et rappeler que ça repousse. Et encore, je n'ai pas un très fort caractère, mais ça me semblait franchement mineur comme problème.
Mais bien sûr, avant de le faire, il faut expliquer à la petite ce que ça va donner, voire montrer une photo (il y a peut-être des applis qui permettent ça ?).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@poulaga A 4 ou 5 ans, je pense que je laisserai faire en faisant de la prévention comme tes parents. Par contre à 3 ans, ça dépend de la maturité.
En fait dans ce problème de coupe de cheveux, le seul élément à prendre en compte c'est l'enfant. Sa maturité, son analyse actuelle des causes/conséquences, sa capacité à gérer la frustration, à gérer la patience, le décryptage des envies véritables derrière une demande, s'il y a de la fatigue associée.
Si c'est une enfant mature, qui a déjà une bonne conscience des conséquences, qui sait ce qu'elle veut, qui est réfléchie dans ses demandes, alors oui allons-y, pourquoi pas progressivement avec d'abord la nuque et en demandant à chaque étape si on arrête là ou si on continue. Par contre si l'enfant n'est pas encore mature, qu'elle fait des crises pour oui ET pour non, que la frustration n'est pas acquise, moi je différerai la coupe de cheveux en attendant qu'elle grandisse un peu (et à cet âge là, ça peut être l'affaire de 4 mois)
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
J'ai quand même une question sur la notion de "conséquences". En vrai c'est quoi les conséquences de cheveux courts voire même très courts quand on a 3 ans ?
Pour avoir eu les cheveux courts petite je me souviens avoir eu des remarques, mais rien d'insurmontable, et surtout c'était pas mon choix mais celui de ma mère, du coup j'ai mal vécu les remarques. Si on explique à l'enfant tous les tenants et aboutissants, même à 3 ans, sincèrement les conséquences seront minimes.

Récemment j'ai une cousine par alliance qui me disait que son plus jeune enfant, probablement influencé par ses deux sœurs ainées, adorait le rose, mais qu'elle lui refusait de porter du rose pour ne pas qu'il soit moqué.

Je comprends la volonté de "protéger" son enfant, mais à un moment si personne ne fait le premier pas on ne risque pas d'aller vers un monde plus tolérant. Présupposer que son enfant va être moqué et l'empêcher par conséquent d'être confiant dans ses choix c'est pas franchement mieux non plus. L'encourager et dédramatiser, tirer des leçons plutôt que d'anticiper, ça me parait plus sain. Je préfère qu'on dise à un enfant "les autres se moquent mais si toi tu aimes c'est le principal, tu verras quand ils verront que ça ne te fait rien car toi tu apprécies ils te laisseront tranquilles", plutôt que "les autres vont se moquer donc ne le fais pas"

Le principal problème c'est ce que ça véhicule : dès le plus jeune âge, on montre à l'enfant l'importance du regard des autres et inconsciemment on lui apprend à s'adapter en fonction de la masse (alors que pour l'instant c'est uniquement a priori, puisqu'il n'y a pas eu de remarques).

Je rejoins néanmoins ce qui a été dit sur l'âge, la maturité, l'attitude générale de l'enfant quant aux émotions, aux envies etc. Ça peut être important de temporiser, d'expliquer que certains choix se font avec l'âge, ou de proposer d'attendre quelques mois pour savoir si l'envie est toujours là (ça permet d'apprendre aussi à faire le tri dans ses envies, ce qui peut être bon pour la suite). J'approuve aussi l'idée de proposer des solutions plus progressives aussi c'est cool. Mais en expliquant à l'enfant que c'est surtout en fonction d'elle : pour être sûre que ça lui plaise par exemple, et pas en fonction des autres. Ne pas axer sur "et si ça ne te plait pas" mais "on vérifie si ça te plait".

De toutes manières l'éducation c'est des compromis ^^
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
J'ai quand même une question sur la notion de "conséquences". En vrai c'est quoi les conséquences de cheveux courts voire même très courts quand on a 3 ans ?
En vrai ? Aucune.

J'avais les cheveux courts à cet âge-là, parce qu'ils sont apparus tardivement. Ma mère ne les avait même pas fait couper. Elle craignait en revanche qu'on me confonde avec un garçon donc j'avais eu des boucles d'oreilles. Je n'ai pas souvenir d'avoir été embêtée à cause de mes cheveux, d'avoir souffert d'avoir des cheveux courts, il n'y a vraiment que ma mère qui a ressenti de la gêne dans l'histoire. Raison de plus selon moi d'autoriser ça à cette petite fille, je pense que c'est surtout la mère qui va être gênée plus qu'elle-même, et que ça lui apprends la patience ensuite pour que les cheveux repoussent.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes